Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
16 mai 2013

Honoré ...

 

 

Aujourd'hui, 16 mai, c'est la saint Honoré et Honoré est le patron des boulangers . C'est pour cette raison que depuis 1996, à l'initiative de Jean-Pierre Raffarin alors ministre des PME, du commerce et de l'artisanat exixte la Fête du pain .

pain 1

(photo extraite de ma "bible" : Pains avec et sans machine aux éditions Hachette)

Donc, chaque année autour de la saint Honoré, se déroule cette fête du pain . L'idée consiste à mettre à l'honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel . Tous les vendeurs de pains n'ont pas le droit de s'appeler "boulanger" ou "boulangerie" . La fête du pain est l'occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l'art ...

pain 2

(photo : toujours la même source ...)

Les Gaulois cuisaient du pain et des galettes plates de millet, d'avoine, de blé , etc ... La boulangerie (du mot picard "boulenc" : fabricant de pain en boule) s'organise en France dès le Moyen Age et devient renommée au XVIII ème siècle : encyclopédie "l'art du boulanger" de Malouin en 1767, inauguration de la 1ère école de boulangerie par Cadet de Vaux le 8 juin 1780, traité "le parfait boulanger" de l'agronome-pharmacien Parmentier en 1788, invention du pétrin mécanique par le boulanger parisien Jean-Baptiste Lembert en 1810 .

Le pain devient la base de l'alimentation et l'augmentation du prix du pain a déclenché des révoltes pendant des siècles ... (source : Almanach de la France de Brigite Arnaud)

 

pain 3

Avant de vous donner la recette de mon pain préféré (fait en machine), je vous parle vite fait de Saint Honoré quand même ! Il fût évêque d'Amiens au VIème siècle . Très populaire dans sa région, les Picards lui construisirent en 1204 une église à Paris . Deux rues portent son nom . Selon certains, l'origine du "Saint-honoré" viendrait du pain que Jésus bénissait lors de la communion . Mais, surtout, si vous voulez connaitre son histoire avant qu'il soit évêque, filez vite sur Wikipédia, vous saurez tout et c'est très intéressant !

Alors, maintenant, la recette de mon pain préféré : le pain à la semoule

 

pain4

(photo et recette toujours en provenance de ma "bible" ...)

Il vous faut : 30 g de beurre, 27 cl de lait, 10 g de sucre en poudre, 340 g de farine blanche bio, 120 g de farine de semoule extra-fine, 15 g de levure de boulanger, 8 g de sel .

* Faites fondre le beurre . versez-le dans la cuve de la machine à pain . Ajoutez le lait, le sel et le sucre .

* Mélangez les farines dans un saladier et versez-les dans la cuve . Emiettez la levure de boulanger .

* Lancez le programme de pétrissage et cuisson en mode normal ou complet .

Je dois posséder une machine à pain depuis 5 ou 6 ans environ . Au début, je testais toutes sortes de pain ... et puis, je n'ai fait que mes préférés ... et puis, je l'ai un peu délaissée ... mais le fait de réouvrir ce livre me donne envie d'en refaire tout de suite-maintenant et puis cela parfumera la maison ... Allez, je vous laisse, je vais faire mon pain !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cette délicieuse recette, toute la famille s'est régalée ce matin!
Répondre
F
Une bien belle réalisation la croute semble croustillante !<br /> <br /> Bon après midi
Répondre
M
Mon époux aime ce pain à la semoule il en achetait quand nous étions en Val d'Oise. Je préfère quant à moi une baguette ou un bâtard bien bien cuit avec des trous dans la mie hummm....
Répondre
M
bel article!<br /> <br /> <br /> <br /> je ne vais plus en boulangerie depuis au moins 4 ans! je cuis mon pain au four par contre!
Répondre
C
mon chéri ne peut pas se passer de pain !
Répondre
B
Merci pour ces explications, je ne connaissais pas ! A la maison c'est mon mari qui fait le pain dans la MAP et je le trouve délicieux et cet odeur dans la maison ouvre toujours l'appétit. Je vais noter ta recette pour qu'il l'essaie. Douce soirée!
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité