Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
24 septembre 2013

Pour ne pas oublier ...

"Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves" ...

Il y a tout juste 70 ans, les paroles du "chant des partisans" ou "chant de la libération" étaient publiées dans "les cahiers de la libération" . A partir de ce jour, ce chant se répand immédiatement en France .

Ce chant des partisans est un hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie pendat la seconde guerre mondiale . Créé à Londres, les paroles sont de Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon et la musique est composée par Anna Marly . C'est la soeur de Jean Sablon, Germaine, qui l'amena à sa forme finale et en fit un succès .

Tout plein de versions bien sûr mais je n'en retiendrai que deux : tout d'abord celle d'Yves Montand

 

Et version beaucoup plus récente mais néanmoins superbe, celle des "Stentors" .

Dans le maquis, la "version" sifflée était un signe de reconnaissance .
 
Ne pas oublier !
Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup cette chanson et cette période qu'elle symbolise à elle seule.
Répondre
M
Merci pour ce rappel.
Répondre
M
Oui ne pas oublier et ce chant nous l'avons tous en mémoire heureusement
Répondre
L
On a regardé la même émission TV !!! Bonne journée Bisous ANNIE
Répondre
C
à chaque fois que j'entends ce chant cela me donne des frissons, car je n'oublie pas !
Répondre
N
Dans mon collège les élèves de 3ème l'apprennent en musique
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité