Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
27 septembre 2013

J'en reviens tout juste ...

Tout juste, je reviens d'ici :

alençon 001

La dentelle d'Alençon est reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010 . fortes de cette histoire et de ce savoir-faire, les institutions locales ont travaillé ensemble pour concevoir un nouvel évènement : le festival d'Alençon, Fil et Dentelle .Ce festival a lieu dans différents endroits du centre-ville et ce qui est sympa, c'est que les commerçants ont joué le jeu en exposant de la dentelle dans leur vitrine par exemple ou même un clin d'oeil à ce festival ici :

100_8080

et à la chocolaterie Glatigny :

100_8088

Il existe même un chocolat appelé "les points d'Alençon"

chocolat

Manifestation grand public, le Festival d'Alençon, Fil et Dentelle aborde le fil sous toutes ses formes . Au cours de ce festival, des conférences, des expositions dans plusieurs endroits de la ville et le Salon Fil et Dentelle et d'ailleurs je vais commencer par ça !

photo-halle-ble

Ce salon se déroule dans la halle au blé, bâtiment circulaire construit en 1801, destiné au commerce du grain . En 1865, la cour intérieure est surmontée d'une coupole en verre .

toit

Le salon Fil et dentelle accueille une quarantaine d'xposants, professionnels et collectionneurs, en relation avec la dentelle, la broderie, le patchwork, la couture, le tricot ... et parmi les créateurs, gros coup de coeur pour "Le Mouton sur l'enclume" ! La créatrice, Catherine Bernel est feutrière d'art textile . Elle crée des pièces uniques, vêtements et accessoires de mode .

feutre

Elle crée à partir de feutre mais aussi de dentelle, soie, mousseline, lin, tulle, voile ...

pelerine

Photos prises sur son site : http://www.lemoutonsurlenclume.fr

robe1

Si vous voulez vous offrir cette jolie robe, pensez à mettre de temps en temps des sous dans une tirelire !

robe1bis

J'ai adoré mais je ne risque pas de craquer car je ne me mets jamais en robe !

Mon deuxième coup de coeur fût pourAnn Guérin, créateur textile, qui réalise des tapis de contes et comptines en tissus . Elle vend les patrons et le matériel pour en réaliser .

contes

... et je suis allée voir son joli site : www.contesetcomptinesentissus.kingeshop.com pour vous faire voir l'un de ses jolis tapis de contes :

boucle d'or

Tapis "Boucle d'or et les trois ours" .

Et surtout, allez lui rendre visite sur son blog : http://www.ninonguerin.canalblog.com

A côté des quelques créateurs, des stands pour faire chauffer sa CB !!!! Ainsi les boutiques "A Chas perché" de Bourgueil, "Patch-addict" de Lorient, la mercerie de Rémalard, Pascal Lefèvre de Montlouis-sur-Loire, Briteafil de Challans, et encore de marchandes de jolies laines qui donnent envie ... mai j'ai résisté !!!! Je sais que je ne peux pas tout faire ... et pourtant "La fée des mailles" et "Elfietricot" présentait de bien jolies choses !

Et puis, bien sûr, tout un espace dentelle  . C'est beau mais ce n'est pas ce que je préfère . J'ai cependant admiré la dextérité des différents dentellières venues d'Alençon, de Chamallières (63), de Courseulles-sur-mer (14), de Binche , de Bruxelles et de Brugge .

Demain, je vous ferai voir plusieurs autres expositions : "Du fil à la dentelle, entre transparence et opacité", "Le vert dans tous ses états" (Patchwork), "Bohin, 180 ans à la pointe de l'aiguille"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'irai pas encore voir ça pfff... pourtant j'aurais aimé, ça a l'air riche cette expo et intéressant.
Répondre
M
j'avais lu l'article sur l'expo et je pense que pour les passionnées du fil comme toi cela doit être un régal...
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité