Après la "culture et confiture" du lundi durant un an, de peur que vous ne fassiez une indigestion ... voici désormais le nouveau rendez-vous du lundi : "pâtes, patates et potins" ...

Aujourd'hui, gratin de crozets à la tomme de Savoie et au potiron ... un délice !

gratin 1

 

* Epluchez et détaillez le potiron en morceaux

* Epluchez et emincez les oignons . Faites revenir la moitié des oignons avec lepotiron, 3 à 4 mn dans l'huile sur feu moyen . Ajoutez un peu d'eau et laissez cuire 15 mn à feu moyen .

* Pendant ce temps, faites cuire les crozets à l'eau salée environ 20 mn .

* Préchauffez le four à th 6 (180°)

* Faites revenir les lardons, ajoutez le reste d'oignons et laissez cuire 5 mn .

* Otez la croûte de la tomme, puis détaillez-la en fins tranches .

* Mixez la chair cuite du potiron, versez la crème et mélangez bien .

* Mélangez les crozets cuits avec les lardons et oignons . Ajoutez le velouté depotiron . Mélangez délicatement et versez le tout dans un plat à gratin . Recouvrez de tomme et faites le gratiner au four environ 10 mn .

(recette "Elle")

gratin 2

 

Et maintenant, les potins !

* Insolite ...

L'urne de sa femme au centre commercial ... Certains choisissent les falaises ou l'océan pour disperser les cendres d'un proche mais cet Américain a opté pour un centre commercial afin de rendre un dernier hommage à sa compagne . Un lieu cher au couple . Mais ne sachant pas l'origine de cette poudre blanche que l'homme lançait, clients et commerçants ont alerté la sécurité . La galerie marchande a été évacuée et des dizaines de policiers et pompiers ont rappliqué . L'homme n'a été ni arrêté ni inculpé . (source : Ouest-France)

* Solidarité ...

50 élèves teints en vert par solidarité ...On imagine la tête de leurs profs ! Une cinquantaine d'élèves d'un lycée de Commercy, dans la Meuse, ont débarqué en cours avec les cheveux teints en vert . Quinze jours auparavant, l'un de leurs camarades s'était présenté dans l'établissement avec une chevelure couleur pistache et ils craignaient, depuis, son exclusion . "Aucune sanction n'a jamais été prise", selon le rectorat . Reste qu'une telle solidarité des copains, ça a de l'allure ... (source : Le Maine Libre)

7765624567_les-lyceens-du-lycee-henri-vogt-sont-arrives-les-cheveux-teints-de-toutes-les-couleurs-lundi-matin

(source : http://www.rtl.fr)

* Tout peut arriver ...

Du tourisme avec 3700 pièces en poche ! Ils ont d'abord été pris pour des faux-monnayeurs . Mais non, les 3700 pièces d'un euro de ces deux touristes chinois étaient des vraies . Ils ont été interpellés par la police, alertée par un hôtelier qu'ils avaient payé avec 70 pièces d'un euro . Ils ont alors expliqué que les pièces avaient été récupérées auprès des ferrailleurs en Chine, qui les trouvent dans des véhicules envoyés à la casse, ayant appartenu à des Européens ! (source : OF)

pièce

(source : http://www.directmatin.fr)

* Sérieux ???????? ...

Les Oreo seraient aussi addictifs que la cocaïne ? Ces petits biscuits ronds à la crème produiraient les mêmes effets addictifs que la cocaïne, du moins sur le cerveau des rats, selon une étude américaine du Connecticut Collège, a révélé hier le magazine l'Express . Selon les scientifiques, "l'étude confirme l'hypothèse selon laquelle les aliments riches en matières grasses ou à haute teneur en sucre sont addictifs." (source : Le Maine Libre)

oreo

(source : http://leplus.nouvelobs.com)

* La crise ... quelle crise ?

Une robe de SaintLaurent à 119 000 euros ... Cette robe longue de mousseline noire, ornée de plumes d'autruche sur les hanches, faisait partie de la collection de Danielle Luquet de Saint-Germain, une des muses d'Yves SaintLaurent . Elle a été créée en 1968 à même le corps de celle qui fût aussi mannequin cabine . C'est une des pièces maîtresses d'une collection exceptionnelle qui comportait 12 000 pièces, vêtements et accessoires . La propriétaire, qui vit à Genève, a précisé qu'elle n'avait plus la force de s'en occuper . Ni la place, peut-être ? (source : OF)

robe

(source : http://www.lexpress.fr)

Ne pas oublier !

* lundi 21, sainte Céline : "Pour sainte Céline, parfois le temps est un petit printemps."

* mardi 22, sainte Elodie

* mercredi 23, saint Jean de Capistran : "A la saint Jean d'automne, repiquez avant soleil levé."

* jeudi 24, saint Florentin : "Souvent à la saint Florentin, l'hiver lisse le chemin."

* vendredi 25, saint Crépin : "Pour saint Crépin, mort aux mouches."

* samedi 26, saint Dimitri : "A la saint Dimitri, le froid est bien pris."

* dimanche 27, sainte Emeline : "Gelée de sainte Emeline tue la vermine."

100_4309

Très bonne semaine à vous !