Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
25 novembre 2013

Aujourd'hui, je fais ce qui me plait ...

Je fais ce qui me plait car c'est ma fête alors ... mais bon, rien qu'une journée ! 25 novembre, tout le monde connait ...

carte1

Je ne sais pas si je suis une sainte mais je vais avoir tout plein de souhaits et de bisous !

Et tout le monde connait aussi les Catherinettes ! Le 25 novembre, les jeunes filles qui ont 25 ans et ne sont pas encore mariées "coiffent sainte Catherine" . Cette tradition des couturières de la fin du XIX ème siècle demeure dans la mode comme un jour de congé et de déguisement . Une catherinette doit porter un chapeau extravagant : vert comme l'espoir et jaune comme la foi ou la famille . Les épingles piquées dans la coiffe sont un rite pour trouver un mari . L'origine vient du Moyen-âge où les statues des églises étaient habillées et coiffées, les jeunes filles étant chargées de coiffer sainte Catherine .

carte2

De nombreux dictons en ce jour de fête ...

" Sainte Catherine, toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer"

" A la sainte Catherine, le feu est à la cuisine . l'hiver s'achemine, il faut faire farine . Le cochon couine, les sardines tournent l'échine"

" A la sainte Catherine, tout bois prend racine"

carte-ste-catherine-001

" Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue"

" Sainte Catherine vient toujours de blanc habillée"

" A la sainte Catherine, l'hiver s'achemine . S'il fait froid, hiver tout droit"

ste-cath7

Toutes ces cartes proviennent de ma collection .

ste-cath7bis

Très bonne fête à toutes les Catherine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je découvre ton blog et il est fort sympa<br /> <br /> et hop<br /> <br /> je m'abonne<br /> <br /> bisous<br /> <br /> cricri
Répondre
M
je suis à la bourre pour te souhaiter une bonne fête... malin ça !!!
Répondre
C
J'ai oublié Catichou de dire que la dernière carte est amusante car adressée à une Marie-Thérèse par ses parents, j'espère qu'elle aura trouvé chaussure à son pied :))))
Répondre
C
Bonne fête miss Catherine, j'adore ta collection de cartes et tes citations, il y en avait 2 que je ne connaissais pas, honte à moi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
I
je te souhaite une très bonne fête !!! tes cartes sont superbes !
Répondre
M
Très bonne fête à toi Catherine, prénom que j'aurai voulu porter quand j'étais petite !
Répondre
C
tu as bien raison de faire ce qui te plait et pas qu'aujourd'hui ! Bonne fête à toi.
Répondre
_
bonne fête
Répondre
V
Bonne fête.
Répondre
F
Que de tresors caches!!! Je ne savais pas que tu collectionnais de vieilles cartes. Bonne fete
Répondre
C
superbe collection, bonne fête Catherine et bonne journée.
Répondre
N
Bonne fête!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonne Fête et gros bisous ANNIE
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité