Après la "culture et confiture" du lundi durant un an, de peur que vous ne fassiez une indigestion ... voici désormais le nouveau rendez-vous du lundi : "pâtes, patates et potins"

Aujourd'hui, gratin de patates douces au saumon (Cuisine Actuelle hors-série janvier 2013)

100_8590

Il vous faut : pour 6 personnes ...  700g de filet de saumon sans peau ni arêtes, 1 kg de patates douces, 1 oignon, 600g de ricotta, 140g de parmesan fraîchement râpé, 4 oeufs, 3c à s d'huile d'olive, 2c à s de persil ciselé, sel, poivre, 4 brins de thym frais .

* Pelez l'oignon . Mixez la ricotta dans un robot ménager avec les oeufs, les trois quarts du parmesan, l'oignon et le persil jusqu'à ce que le mélange soit homogène . Goûtez et rectifiez l'assaisonnement .

* Pelez les patates douces, taillez-les en longues lamelles avec un épluche-légumes . Tranchez finement le saumon dans l'épaisseur .

* Chauffez le four à th 6 . Alternez les patates douces dans un plat à gratin huilé avec le saumon et la préparation à la ricotta . Terminez par les patates douces . Parsemez de thym frais effeuillé et du parmesan . Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 35 mn environ (enfin, chez moi, ce fût largement 20 mn de plus car les patates douces au fond étaient encore croquantes ...)

100_8597

Une jolie couleur pour un savoureux gratin !

Et maintenant, les potins !

* Un homme très aimant ...

Non, il ne viendra pas vous aider à dresser votre tables quand vous recevez 30 invités ... Etibar Elchiyev tente de battre son record en magnétisant 53 cuillères sur son corps . C'était à Tbilissi et, c'est clair, ce garçon est très aimant ... (Ouest-France 30 décembre)

etibar

(source photo : http://www.20minutes.fr)

* Première au monde ...

Le Petit Prince de Saint-Exupéry va prêter son image, pour la première fois au monde, à un parc de loisirs à Ungersheim (Haut-Rhin) . L'ouverture est prévue en juillet prochain . Il sera articulé autour de deux "ballons captifs" .

petit prince

(source : http://www.lalsace.fr)

* Trop sexy ...

Un tribunal d'Istanbul a suspendu les poursuites engagées contre l'éditeur et le traducteur turcs d'un roman érotique du poète français Guillaume Apollinaire, accusés d'avoir publié une oeuvre "sexuellement offensante" . Le tribunal a précisé que cette suspension ne se transformerait en non-lieu définitif que si les accusés ne commettaient pas d'autre "crime" pendant trois ans !

* Poubelle vivante ...

Cette employée d'une société de recyclage en Suisse a eu une belle frayeur . Elle a découvert cinq serpents vivants dans un sac poubelle lors de sa tournée . Ces serpents des blés de différentes couleurs ne sont pas venimeux . Mais, faut-il encore le savoir ... (Ouest-France)

serpent

Oh, la jolie p'tite bête que voici, que voilà ...

* Elixir de Jouvence ...

Un scientifique japonais vient de découvrir qu'une plante locale pourrait augmenter l'espérance de vie . Il a ainsi exposé des vers aux huiles essentielles de fleur de getto, qui leur ont permis de vivre 22,6% plus longtemps que leurs congénères .

getto

(source : http://www.lemonde.fr)

* Késako ...

ARBRALLERGIK, une appli pour smartphone tout juste lancée par le réseau national de surveillance aérobiologique . Elle permet d'identifier les arbres les plus courants et de déterminer leur potentiel allergisant . Pas inutile, sachant que les pollens d'arbres sont la 3ème cause d'allergie respiratoire . (Avantages ,janvier 2014)

 

 

 Ne pas oublier !

lundi 6, saint Mélaine : "Beau jour aux rois, blé jusqu'au toit"

mardi 7, saint Raymond : "S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long "

mercredi 8, saint Lucien : "Temps de saint Lucien, temps de chien"

jeudi 9, sainte Alix : "Pluie du 9 janvier dure à satiété"

vendredi 10, saint Guillaume : "Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume"

samedi 11, saint Paulin : "A la saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens"

dimanche 12, sainte Tatiana : "Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année"

janvier

Très bonne semaine à toutes !