Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
17 février 2014

Pâtes, patates et potins ... 36

Après la "culture et confiture" du lundi durant un an, de peur que vous ne fassiez une indigestion ... voici désormais le nouveau rendez-vous du lundi : "pâtes, patates et potins"

Aujourd'hui, voici la recette  du gratin de saumon au fenouil (Cuisine Actuelle février 2011)

023

Il vous faut : 400 g de filet de saumon sans peau ni arêtes, 1 bulbe de fenouil, 50 g de beurre, 15 cl de fumet de poisson, 30 cl de crème liquide, 600 g de purée de pommes de terre, 15 cl de vin blanc sec, 80 g de parmesan râpé, sel et poivre .  

* Détaillez le filet de saumon en bouchées . Salez, poivrez et réservez au frais .

* Nettoyez le fenouil, émincez-le en réservant les pluches . Cuisez-le à la vapeur juste 5 mn .

* Faites fondre le beurre dans une casserole . Ajoutez la farine et laissez cuire 2-3 mn . Mouillez avec le vin, puis le fumet et portez à ébullition le temps que la sauce épaississe . Incorporez la crème puis laissez reprendre l'ébullition . Salez, poivrez et assaisonnez avec quelques pluches de fenouil .

* Répartissez dans quatre plats à gratin individuels (moi, j'ai pris un grand plat ...) le saumon et le fenouil . Recouvrez de sauce puis de purée de pommes de terre et saupoudrez de parmesan . Glissez dans le four préchauffé sur th.7 (210°C) et laissez dorer 20 mn .

 

 

Et maintenant, les potins !

* Allez, viens, je t'emmène en balade ...

C'est ce qu'a fait un jeune garçon de 10 ans avec sa petite soeur de 18 mois ... sauf que c'est lui qui conduisait la voiture ! Précoce le garçonnet ... Cela se passait en Suède mercredi sur une route enneigée . Les deux enfants ont parcouru entre 10 et 15 kilomètres au petit matin lorsqu'un chauffeur de déneigeuse a repéré leur véhicule pris dans un tas de neige . Le jeune garçon et sa petite soeur, assise sur le siège passager sans être attachée, sont sortis indemnes et souriants de l'aventure ...

* Du bruiiiiiiiiiiiiiit ...

C'est si bon de se défouler dans la boîte à cris ... Hurler, rugir, crier, de rage, de peur ou de joie ! l'insolite criodrome, une grande "boîte à cris", en forme de malle, est en libre accès dans la rue, à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, du 15 au 23 février . On y entre et on se défoule en poussant des cris . Sans risquer de casser les oreilles des voisins, c'est insonorisé . A l'intérieur, l'intensité de la lumière varie selon les décibels . Le Criodrome, création de la scénographe Cécile Favereau, a plutôt de bons échos . Faites du bruiiiiiiiiiiiiit ! (source : Ouest-France)

Le CriOdrome à Sainte Luce sur Loire

 

(source : http://44agendaculturel.fr)

* Arnaque ...

Musicien et sourd ? un coup à devenir célèbre ! Quand il a perdu l'ouïe, le compositeur classique Mamoru Samuragoshi a été surnommé le "Beethoven japonais" . Il a notamment ému tout le Japon en créant une symphonie d'hommage aux victines d'Hiroshima, affirmant communiquer "avec le coeur", et les larmes aux yeux . Belle arnaque, il vient d'avouer qu'un autre musicien écrivait pour lui, depuis que ses tympans l'ont lâché ; (source : Ouest-france)

Le compositeur japonais Mamoru Samuragochi a avoué ne pas être l'auteur de ses œuvres.

 

(source : http://www.lefigaro.fr)

* Géant ...

Ou plutôt géante cette méduse, d'un type non encore répertorié, et échouée la semaine dernière sur une plage australienne . L'animal, une grosse masse visqueuse de 1,5 m de diamètre, a été découvert par une famille sur l'île de Tasmanie . Elle serait apparentée à la méduse à crinière de lion qui peut atteindre 2 mètres . (source : Le Maine Libre)

La méduse géante s'est échouée sur une plage en Australie

 

(source : http://www.20minutes.fr)

* La musique , oui la musique ...

Leur musique torture ? Ils attaquent le Pentagone : un groupe de musique rock électro-métal canadien réclame des droits de diffusion de sa musique au ministère américain de la Défense . Un ancien gardien de la prison de guantanamo a affirmé qu'elle était diffusée pendant des heures dans les cellules, pour torturer les détenus . Les skinny Puppy suivent les pas de Rage Against the Machine ou Metallica . Précisons que le groupe, avec un humour grinçant, demande 666 000 dollars ... Metalleux jusqu'au bout ! (source : Ouest-France)

* Préjudice d'affection ...

Devant le tribunal d'Orléans, ils plaidaient le "préjudice d'affection" causé par la mort de Michael Jackson en 2009 . Le juge leur a donné raison et leur a accordé un euro symbolique . Selon leur avocat, les cinq fans, trois Français, un Suisse et un Belge, espèrent que la reconnaissance de leur statut de victime leur mermettra "d'avoir accès au lieu d'inhumation de Michael Jackson, qui est interdit au public". (source : Ouest-France)

Les fans français avaient manifesté leur tristesse sous la Tour Eiffel à l'annonce de la mort de Michael Jackson en juin 2009.

 

(source : http://www.lefigaro.fr)

* Anniversaire ...

Il y a 60 ans, le 15 février 1954, Boris Vian écrivait une chanson longtemps censurée et devenue depuis un hymne à la paix 

Boris Vian - Le Déserteur -


Monsieur Le Président, je vous fais une lettre que je vous lirai peut-être si vous avez le temps.
Je viens de recevoir mes papiers militaires pour partir à la guerre avant mercredi soir.
Monsieur Le Président je ne veux pas la faire, je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens.
C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dises ma décision est prise, je m'en vais déserter.
Depuis que je suis né, j'ai vu mourir mon père, j'ai vu partir mes frères et pleurer mes enfants.
Ma mère a tant souffert qu'elle est dedans sa tombe et se moque des bombes et se moque des verres.
Quand j'étais prisonnier, on m'a volé ma femme, on m'a volé mon âme et tout mon cher passé.
Demain de bon matin, je fermerai ma porte au nez des années mortes, j'irai sur les chemins.
Je mendierai ma vie sur les routes de France, de Bretagne en Provence et je dirai aux gens :
Refusez d'obéir, Refusez de la faire, N'allez pas à la guerre, Refusez de partir.
S'il faut donner son sang, allez donner le vôtre, vous êtes bon apôtre, Monsieur Le Président, si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes que je n'aurai pas d'armes et qu'ils pourront tirer." />

* Le premier ...

Le premier salon de la pâtisserie, le salon Sugar Paris, aura lieu au parc floral de Paris du 4 au 6 avril .

 

 Salon Sugar Paris

Un espace de vente de 2000 m2 pour trouver accessoires, matière première alimentaire, ustensile, épicerie fine, petit électroménager, kits, librairie, presse et art de la table .

Les sugar play time pour s'amuser : Tester les produits, rencontrer d'autres passionnés, participer aux challenges, remporter les défis et découvrir l'espace dédicaces .

La fabrik à gâteau pour apprendre : Cake design, fraisier, pièce montée, tarte, cup cake, verrine, biscuit, chocolat, etc . Experts ou débutants, découvrez le planning de formations sur www.sugar-paris.com

Plein les yeux : Des sweet tables, des wedding cake, de la chocolaterie, du design culinaire ..., de nombreuses expositions et tutoriels vous attendent pour repartir avec recettes et idées gourmandes .

Ouvert de 10h à 18h, plein tarif = 8 euros .

Ne pas oublier !

* lundi 17, saint Alexis : "A la saint Alexis, foin occis"

* mardi 18, sainte Bernadette : "A la sainte Bernadette, souvent le soleil est de la fête"

* mercredi 19, saint Siméon : "A partir de la saint Siméon, tu peux planter tes melons"

* jeudi 20, sainte Aimée : "Souvent, à la sainte Aimée, la campagne est enneigée"

* vendredi 21, saint Pierre Damien : "A la saint Pierre Damien, l'hiver reprend ou s'éteint"

* samedi 22, sainte Isabelle : "a la sainte Isabelle, si l'aurore est belle et s'il fait soleil au matin, c'est bon pour tous les grains"

* dimanche 23 : "saint Lazare : "Souvent à la saint lazare le froid gagne ou file vers la montagne "

 

100_1667

 

(extrait d'un calendrier perpétuel  brodé il y a une bonne dizaine d'années)

Très bonne semaine à vous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonne semaine merci pour la bonne recette je vais l essayer
Répondre
M
La recette est alléchante, à noter et faire bientôt, merci.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité