Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
11 mai 2014

Je ne vais certainement pas leur souhaiter leurs fêtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et même que je les hais carrément ! Qui ça ? Mais les saints de glace ! 

Les saints de glace sont une période climatologique située autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais , traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai . Donc 1er jour de "fête" aujourd'hui !

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous aujourd'hui mais ici, en Sarthe, c'est gros nuages noirs et vent très frais .

La météo est-elle une science exacte ? Et que penser des dictons anciens ?

meteo 1

 

Ouvrage brodé il y a 10 ans ... grilles prises ici et là ....

"Le canard qui nage, le poisson sautant, appellent l'orage, la pluie et le vent"

"Araignées tissant, mauvais temps"

"Si les poules restent sous la pluie, celle-ci n'est pas de sitôt finie"

"Chauves-souris volant en grand nombre annoncent le beau temps dans la nuit sombre"

"Quand la chouette miaule au soir, de beau temps on a espoir"

meteo2

"Si chantent fort les grenouilles, bientôt le temps gribouille"

Bon, vous voyez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez être de bon météorologues ! Observez et écoutez !!!!!!!!!!!!!!!

Mais revenons à mes saints préférés ...

Les agriculteurs des régions du nord de la Méditerranée imploraient saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais de protéger les plantations de la baisse des températures et du gel qui survenaient généralement à cette époque .

"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace"

"Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à eux trois un petit hiver"

hiver

Super ... Non, je brode comme pour conjurer le mauvais sort ... Vous le savez, je HAIS l'hiver !

Et un dernier p'tit dicton, histoire de vous faire attendre avec impatience le 14 mai :

"Méfiez-vous de saint Mamert, de saint Pancrace et saint Servais car ils amènent un temps frais et vous auriez regret amer"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est très joli.
Répondre
C
c'est vrai que entre hier et aujourd'hui, environ moins 10 degrés!
Répondre
L
Ici , mais c'est le Midi , soleil et vent moyen !!! Bisous ANNIE
Répondre
V
chez nous , à nantes, c'est une cata !!!!!<br /> <br /> bon dimanche....
Répondre
M
Si ça ne dure que ces 3 jours là ça ira !
Répondre
C
dès le début de l'article, j'avais deviné... <br /> <br /> Mais aujourd'hui, c'est la ste Estelle (ma fille qui était en Mauritanie, la Réunion, Mayotte... depuis plusieurs années), revenue ici; ça fait très longtemps qu'on n'a pas fêté... donc aujourd'hui on le fait !!! <br /> <br /> c'est aussi l'occasion de te dire MERCI pour tes articles; j'adore!!! le ton, les images .... BRAVO !
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité