Fini les "Pâtes, patates et potins" ... CELA faisait un an, alors nouvelle formule : Quoi de n'oeuf ... Pas de grand changement cependant : toujours une recette par semaine désormais à base d'oeuf, donc facile à trouver ..., des infos, petites et grandes.

Aujourd'hui, recette de saison avec le cake lendemain de raclette ... (recette piquée chez une amie et photo piquée sur le net ...)

 

(photo prise sur le site : www.750g.com

Et en voulant recopier ma recette, je m'aperçois que ma copine a dû la prendre sur www.marmiton.org car c'est la même ...

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 150 g de fromage à raclette
- 100 g de charcuterie coupée en petits morceaux (jambon, viande des grisons, ce qui vous reste...)
- 175 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'huile (idéalement, de noisette)
- 100 g de fromage râpé (Beaufort ou comté, ou gruyère)
- 1/2 verre de lait
- 1/2 verre de vin blanc (genre vin de Savoie)
- sel et poivre

Préparation de la recette :


Mélanger les oeufs, la farine, la levure, saler et poivrer.

Verser le lait et l'huile, puis ajouter le fromage râpé; le mélange doit être le plus homogène possible.

Ajouter le fromage à raclette et la charcuterie en petits morceaux.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation; laisser cuire pendant 40 min.
 
Et maintenant, quoi de n'oeuf ? ...

100_6139

 

* Incroyable mais vrai ...

Le conducteur d'une ambulance qui s'était arrêté au bord d'une autoroute près de Lisbonne pour tenter de réanimer une octogénaire, s'est vu infliger une amende de 120 euros par les gendarmes . L'ambulance, du service des pompiers d'Obidos était en route mardi à l'aube pour acheminer une malade victime d'un infarctus à un hôpital de Lisbonne, lorsque l'état de santé de la patiente s'est aggravé . L'équipe médicale s'est arrêtée pour lui prodiguer des soins . Alertés par les ambulanciers pour constater le décès, les gendarmes "ont avisé le conducteur qu'il avait commis une infraction au code de la route pour mauvais stationnement". Face au tollé, les gendarmes ont fini par annuler l'infraction . (source : Le Maine Libre)

 

Pour rire ou sourire en cette fin d'année, photo prise ici : http://www.radar-auto.com)

* La perle ...

Une habitante de Saint-Jory, en Haute-Garonne, a eu une agréable surprise de Noël . Venue acheter ses huîtres pour le réveillon au marché de la ville, l'heureuse cliente a découvert deux perles dans ces précieuses coquilles, rapporte La Dépêche du Midi . A l'origine, il s'agit d'un grain de sable qui se glisse par hasard dans l'huître qui, pour se protéger, va l'entourer de nacre, jusqu'à former une petite boule : la perle ! (source : Le Maine Libre)

* Le Japon n'a pas la frite ...

Le Japon au bord de la pénurie de frites, va affréter des avions supplémentaires pour acheminer les pommes de terre surgelées depuis les Etats-Unis . Ces dernières sont bloquées depuis des semaines dans les ports de l'ouest américain en raison d'une grève des dockers . Le rationnement, en vigueur dans les restaurants McDonald's du pays depuis le 17 décembre, sera levé le 5 janvier prochain . Le pays utilise à lui seul environ 45% des frites importées chaque année par McDonald's . C'est essentiellement dans ce type de restaurant que les Japonais engloutissent 300 000 tonnes de 'french fries" surgelées par an . Près de 80% de ces frites proviennent des Etats-Unis ... Au Japon, la production est quasi-inexistante : la frite ne représente que 2,5% des légumes transformés et surgelés dans le pays . Globalement, la pomme de terre japonaise n'a pas vocation à être transformée en frite ou croquette : 33% de la production se consomme fraîche et 36% sont destinés aux féculeries pour en faire des produits dérivés (nouilles, soupes, sauces ...)

source : http://www.humourger.com

* Terrorisme ...

Deux militantes ont été inculpées pour terrorisme en Arabie Saoudite parce qu'elles avaient revendiqué le droit pour les femmes de tenir un volant . Le pays est le seul au monde à interdire aux femmes de conduire . Loujain Hathloul avait été arrêtée le 1er décembre après avoir tenté d'entrer en Arabie Saoudite au volant de sa voiture en provenance des Emirats Arabes Unis . Une journaliste saoudienne basée aux Emirats, Maysaa Alamoudi, qui était allée soutenir sa compatriote, a également été arrêtée . (source : Le Maine Libre)

"No Woman, No Drive": l'humour au second degré à la...

 

Lu pour vous ... (dans "Avantages" de janvier)

* On y va ... au salon de la pâtisserie traditionnelle et décorative, pour assister à des démonstrations et des shows en direct, choper et shopper trucs et matériel de pros . "Sugar Paris" du 6 au 8 février 2015, à la Grande Halle de la Villette, Paris 19ème . Infos et prévente de billets (7 euros) sur sugar-paris.com

A découvrir également : le Salon Amenago

 

* Halte au gaspi ! 50% d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'Union européenne . Pour optimiser les produits "limite" au niveau des dates de péremption et apprendre à accommoder les restes, nos astuces antigaspi alimentaire sur magazine-avantages.fr

Ne pas oublier !

* lundi 29 décembre, saint David : "Les froids de saint Evroult sont des froids de loup"

En 1962, chez Renault, une 4ème semaine de congés payés est octroyée

* mardi 30 décembre, saint Roger : "Saint Forannan souvent amène les froids les plus grands"

En 1981, Danièle Gilbert quitte la télévision

* mercredi 31 décembre, saint Sylvestre : "Chaque saint Sylvestre passé te vieillit d'une année"

En 1972, inauguration officielle de la 3ème chaine

* jeudi 1 janvier, jour de l'an : "Qui s'enivre le jour de l'an, toute l'année s'en ressent"

En 1960, le nouveau franc débarque en France, il vaudra 100 anciens francs

* vendredi 2 janvier, saint Basile : "Deux de janvier humide et venteux rend l'an malheureux"

En 1971, il fait -25° à Grenoble

* samedi 3 janvier, sainte Geneviève : "Sainte Geneviève ne sort point si saint Marcel ne la rejoint"

En 1977, naissance d'Apple, la marque à la pomme

* dimanche 4 janvier, saint Odilon : "Le jour de la saint Odilon souvent n'amène rien de bon"

En 1972, 1ère émission lélévisée "Des chiffres et des lettres" en France

Très bonne semaine à vous !

voeux