Fini les "Pâtes, patates et potins" ... cela faisait un an, alors nouvelle formule : Quoi de n'oeuf ... Pas de grand changement cependant : toujours une recette par semaine désormais à base d'oeuf, donc facile à trouver ..., des infos, petites et grandes

Aujourd'hui, recette du tiramisu "italo-breton" ... enfin, c'est le nom que je lui ai donné ...

 

100_4168

 

Il me restait de la crème de caramel au beurre salé, faite pour garnir des crêpes . Dans le panier quelques pommes, dans le placard quelques palets bretons et hop, un p'tit dessert sympa ! Dans le fond d'un verre, quelques palets grossièrement émiettés, de la crème de caramel, des lamelles de pommes revenues au beurre puis j'ai ajouté la base de tout tiramisu (mascarpone, oeufs, sucre) puis à nouveau pommes et crème ... et vous pouvez continuer longtemps comme ça, tout dépend de la taille du verre choisi, bien sûr !!!!

Voici la recette de la crème de caramel :

 Il vous faut 200 g de beurre salé, 200 g de sucre en poudre et 200 g de crème liquide ... c'est tout et y'a plus qu'à ...

* Dans une casserole, faire fondre le beurre (pas roussir ..;) et ajouter le sucre .

* Laisser chauffer à feu doux en remuant, la préparation va mousser et brunir . Mettre hors du feu juste avant la couleur souhaitée ... c'est le moment le plus délicat ....

* Tout en remuant, mettre la crème en filet tout en remuant énergiquement !

* Remettre sur le feu et arrêter au premier bouillon

Cette crème peut se conserver au frigidaire .

Et maintenant, quoi de n'oeuf ?

 

oeufs3

 

* Poulets et diamant noir ...

Une charte l'impose . Les poulets de Loué (dans la Sarthe, donc chez moi ...) gambadent dans des parcours boisés . La coopérative des producteurs a planté des arbres spécialement contaminés par la truffe du Périgord dans les terres calcaires . Test réussi . Lundi dernier, Ficelle, chienne truffière a déniché un diamant noir . Une belle pièce . Bonne pour une omelette avec les oeufs de Loué . Cela s'impose . Longtemps délaissée, la truffe du Périgord, dont on a pu produire jusqu'à 1000 tonnes en France jusqu'au début du XXème siècle revient en force . Un millier d'hectares sont plantés chaque année et on compte désormais 20 000 trufficulteurs . (source : Ouest-France)

Omelette aux truffes

 

(source photo : http://www.metronews.fr)

* Urgence ...

Un quart des appels d'urgence reçus par la police japonaise tiennent du grand n'importe quoi, ont déplorés les autorités . Deux millions d'appels pour signaler que des toilettes étaient bouchées, que la monnaie avait été avalée par un distributeur de boisson, que l'on avait oublié le mot de passe du smartphone . Seule consolation, le nombre de ces appels a baissé de ... 0,2% en 2014 . (source : Ouest-France)

* Mur de sourires ..

Les voyageurs arrivant en gare du Mans (donc chez moi ...) ne pourront pas dire que les Sarthois ne sont pas souriants Pour fêter leurs 10 ans d'existence au Mans, Guillaume Richard, PDG de l'entreprise de services à domicile, O2, a offert, le 11 décembre, une mosaïque géante de près de 575 sourires, à la ville . Cette fresque imprimée sur une bâche, dans un format exceptionnel, avec le message : "Le Mans et la Sarthe vous accueillent avec le sourire" est visible des passagers sur les quais de la gare . (source : magazine Le Mans, notre ville)

La bâche est visible dans la partie sud de la gare. Elle devrait rester au moins un an.

 (source photo : http://www.ouest-france.fr)

* Déception ...

Le "championnat du monde" des mangeurs de tourte à la viande, spécialité britannique s'il en est, s'est terminé dans la déception : les résultats du concours ont dû être annulés à cause des dimensions non règlementaires de la tourte . C'est une erreur de livraison qui a plombé la 22ème édition de l'un des évènements les plus attendus de l'année à Wigan, au nord-ouest de l'Angleterre . Le règlement très strict stipule que les tourtes doivent faire 12 cm de diamètre et 3,5 cm d'épaisseur et contenir précisément 66 % de viande, ainsi que des pommes de terre . Or le fournissueur s'est trompé en envoyant au concours des tourtes faisant 24 cm de diamètre . "Lorsqu'on s'en est rendu compte, il était trop tard ", a constaté Tony Callaghan, le patron du Harry's Bar où était organisé le concours . le risque de s'étouffer en avalant la tourte en entier était trop grand, ont estimé les organisateurs . (source : Le Maine Libre)

Illustration d'une tourte à la viande.

 

(source : http://www.20minutes.fr)

* Chat alors ...

 

Un chat errant a sauvé la vie d'un bébé abandonné près du vide-ordures dans un immeuble à Moscou, en le protégeant contre le froid avec son corps, a rapporté jeudi la chaîne de télévision russe Zvezda. Un garçon âgé de deux à trois mois a été abandonné samedi dans le carton servant d'abri provisoire au chat Macha, sur le palier d'un immeuble à Obninsk, dans la région de Kalouga, selon la chaîne. "L'animal a réchauffé le bébé pendant plusieurs heures par la chaleur de son corps", a-t-elle souligné. Lorsque le bébé a commencé à pleurer, une habitante est sortie sur le palier et l'a découvert à côté du chat qui ne cessait de lécher le visage et les mains du petit. Le chat ne voulait pas laisser le garçon même après l'arrivée des secours, en suivant les médecins qui emportaient le petit jusqu'à ce qu'ils montent dans l'ambulance, a ajouté la chaîne. (source : http://www.lepoint.fr)

100_1313

 

 

 

 

 

Ne pas oublier !

* lundi 19 janvier, saint Marius : "A la saint Marius, on voit clair à l'angélus"

En 1978, sortie des usines Volkswagen de la 16 200 000 et dernière coccinelle

* mardi 20 janvier, saint Sébastien : "S'il gèle à la saint Sébastien, mauvaise herbe ne revient"

1982, naissance de grande fifille !

* mercredi 21 janvier, sainte Agnès : "Froidure d'Agnès n'est que caresse"

C'est la journée internationale des câlins !

* jeudi 22 janvier, saint Vincent : "A la saint Vincent, l'hiver perd ses dents ou les retrouve pour longtemps"

En 2007, décès de l'abbé Pierre à l'âge de 94 ans

* vendredi 23 janvier, saint Barnard : "Saint Barnard ensoleillé rend le vigneron gai"

En 1989, décès de Salvador Dali

* samedi 24 janvier, saint François de Sales : "Soleil de saint Priest, abondance de millet"

Côté météo, en 1895 il y a 14 cm de neige à Perpignan, en 1971 il fait 21° à Pau, en 2009 le vent souffle à 183 km/h à Perpignan .

* dimanche 25 janvier, conversion de saint Paul : "A la conversion de saint Paul, l'hiver se casse ou se recolle"

En 1924, 1er JO d'hiver à Chamonix

Grand Corps Malade "Charlie" - #JeSuisCharlie

Très bonne semaine à vous !