Fini les "Pâtes, patates et potins" ... cela faisait un an, alors nouvelle formule : Quoi de n'oeuf ... Pas de grand changement cependant : toujours une recette par semaine désormais à base d'oeuf, donc facile à trouver ..., des infos, petites et grandes ...

Aujourd'hui, encore une recette facile, (très très facile même ... mais très très bon ont dit mes convives !)), le Chamonix-tiramisu (recette extraite du livre "Les gâteaux et desserts des biscuits culte" mais interprétée à ma façon ...)

 

101_0157

 

 

Il vous faut : 1 paquet de Chamonix à l'orange, 250 g de mascarpone, 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre, de la confiture d'oranges, le jus d'une orange

* Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes . Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Incorporer le mascarpone et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse .

* Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement  au mélange précédent.

* Dans le fond d'une verrine, déposer un peu de confiture d'oranges .

* Faire réchauffer doucement 2 cuillères de confiture d'oranges avec le jus d'une orange (et même que si j'avais eu sous la main de laliqueur d'orange, j'en aurais mis un peu ...) .

* Tremper légèrement les biscuits dans ce sirop . Les déposer au fur et à mesure au fond des verrines . Verser la crème au mascarpone, décorer avec des p'tits bouts de Chamonix et mettre au frais environ 6 heures . Au moment de servir, ajouter une rondelle d'orange .

101_0152

 

Et maintenant, quoi de n'oeuf ?

Oeuf mollet

 

(source : http://cuisine.journaldesfemmes.com)

* C'est fou ...

La plus ancienne institution psychiatrique au monde, l'hôpital Royal Bethlem, près de Londres, a ouvert récemment un musée et une galerie d'art retraçant l'évolution historique des traitements des troubles mentaux . "Le musée vise à contrecarrer les préjugés autour de la santé mentale " , a expliqué Victoria Northwood, la directrice du musée . "L'un des principaux moyens d'y arriver est de faire visiter le site aux gens, afin qu'ils réalisent que ce n'est pas un endroit effrayant, menaçant et sombre" . (source : Le Maine Libre)

* Des croquettes ...

Un kinésithérapeute de Carcassonne, vexé d'avoir reçu une lettre de mise en demeure de sa Caisse primaire d'assurance maladie, lui demandant de rembourser 527 euros d'erreurs de facturation et d'être pris pour un escroc, a décidé de s'acquitter de sa dette d'une façon assez originale, vient de révéler La Dépêche du Midi . Selon le quotidien, il a remboursé en protestant avec éclat : il a calculé que 527 euros équivalaient à 400 kg de croquettes pour chiens . Il les a chargées dans sa remorque et les a livrées à un refuge de la SPA . Un coup de gueule qui finit en coup de pouce . (source : Le Maine Libre)

Augustin, kinésithérapeute, vexé de passer pour un escroc a payé sa dette et l'a aussi transformée en croquettes. Histoire de démontrer la valeur que peut avoir la pression de la Sécu… Photo DDM, Roger Garcia

 

(source : http://www.ladepeche.fr)

* Régime ...

Diana Nyad, une Américaine de 65 ans, avait été la première, en 2013, à traverser à la nage les 150 km séparant Cuba de la Floride, au mépris des requins qui peuplent la zone . Cette fois, c'est l'obésité qu'elle nargue : à l'été 2016, elle a décidé de traverser l'Amérique à pied pour alerter sur les risques de surpoids . Nul besoin de parcourir 4 800 km à pied pour maigrir . Marcher pour aller au travail ou sortir déjeuner, cela suffira amplement . (source : Ouest-France)

L'américaine Diana Nyad, 64 ans, a bouclé lundi la traversée à la nage entre Cuba et la Floride à sa cinquième tentative, devenant la première à effectuer cette traversée sans la protection d'une cage anti-requins.

 (source : http://www.20minutes.fr)

* Covoiturage ...

Le covoiturage dans la baie de l'Orne n'est pas si courant que cela ... Pourtant, le week-end dernier, Jacky s'y est mis, contre son gré . Alors qu'il pratiquait son sport favori, il a eu la surprise de découvrir qu'un passager clandestin se hissait à l'arrière de son kayack ! Un petit phoque, pas inquiet du tout, est monté sur l'embarcation et, quand il a été totalement hors de l'eau, il s'est lové pour faire une grande sieste ! Coup de chance, grandes marées obligent, un appareil était là pour immortaliser la scène ... (source : Ouest-France)

L'animal est monté à l'arrière du kayak d'un membre du Club de voile et de pagaie de Franceville. (Photo Facebook)

 

(source : http://www.normandie-actu.fr)

* En vrac ...

Mylène Farmer est de retour, mais pas dans les bacs . La chanteuse sortira le 7 mai son second livre, "Fragile", un titre qui en dit long sur la tonalité de ce nouvel ouvrage ...

Matthieu Chedid, alias M, se produira le 30 mai au Zénith de Paris pour un concert caritatif au profit du Secours Populaire . Un concert caritatif déjà présenté comme un évènement . (source : Le Maine Libre)

Ne pas oublier ! 

* lundi 2 mars, saint Charles le Bon : "A la saint Jacob, dans notre pays, les pies commencent leurs nids"

En 1991, disparition de Serge Gainsbourg

* mardi 3 mars, saint Guénolé : "S'il gèle à la saint Guénolé, au taureau, ferme le pré !"

En 2005, l'aventurier millionnaire, Steve Fossett devient le 1er homme à effectuer en 67 heures le tour du monde en avion (37 000 km), sans escale ni ravitaillement

* mercredi 4 mars, saint Casimir : "De Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs"

En 1988, inauguration de la Pyramide du Louvre par François Mitterrand

* jeudi 5 mars, saint Adrien : "Souvent, à saint Adrien, gelée ne gèle que les mains"

Côté météo, en 1920 il fait plus de 20° dans toute la France et 25° à Bordeaux, en 1971, gel permanent sur les 4/5ème du pays, en 1997, 25° à Vichy

* vendredi 6 mars, sainte Colette : "Au jour de sainte Colette commence à chanter l'alouette"

En 1970, les Beatles sortent la chanson "let it be"

* samedi 7 mars, sainte Félicité : "Mars est capable de tuer les bêtes à l'étable"

En 1884, le préfet de la Seine Eugène Poubelle, rend obligatoire l'usage de réceptacles à ordures ménagères

* dimanche 8 mars, saint Jean de Dieu : "De saint Jean de Dieu à saint Grégoire, vents et giboulées font notre désespoir" (du 8 au 12 mars)

En 1974, inauguration de l'aéroport charles de Gaulle à Roissy

 

100_5614

 

 

Très bonne semaine à vous !