Aujourd'hui, balade dans les jardins de Chaumont sur Loire, à l'occasion du festival international des jardins
Voici ce qui est écrit dans le petit livret remis lors de l'achat du billet : "Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'intervention paysagère, du patrimoine et du contemporain . Il accueille le Festival International des Jardins, haut lieu de l'invention jardiniste et de la création paysagère ."
Et parce que je ne vais pas inventer, je continue à copier : "Posé à 40 mètres au dessus du fleuve, le Château de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance .
"Propriété, au XVIème siècle, de la reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, le Château connait, aux XVIII et XIX ème siècles, une intense période de bouillonnement intellectuel . Vers 1750, il appartient à Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont . Des artistes tel le sculpteur Nini et des écrivains telle Germaine de Staël seront les invités de cette famille, tout comme des personnalités internationales, tel l'Américain Benjamin Franklin . Cette fastueuse époque se prolonge jusqu'en 1938, date à laquelle la Princesse de Broglie, dernière propiétaire privée du Château, qui avait acquis le Domaine en 1875, le transmet à l'Etat ."
Mais visitons ces superbes jardins !
Cette petite grenouille vient nous souhaiter une jolie visite !
Gourmande que je suis, je repère de suite cette variété de menthe !
Les jours de pluie, il ne sert pas à grand chose de s'abriter dans cette "cabane" ...
Celle-ci a bien un toit mais n'est guère accessible !
La maison des coccinelles et autres insectes.
Un bien joli tableau !
Je n'ai pas noté, hélas, au fur et à mesure de notre visite les différents jardins visités . Il y avait Carnivore parc, Les chasseurs de plantes de jardins, L'arche de Linné, Nuances, Collection noire, Le jardin des 101 pelargoniums, A table !, Suspensions climatiqus, Le jardin d'Orphée, Fleur Bleue, Le jardin du teinturier, Le jardin perdu, Porte-bonheur, La rareté se mange-t-elle ?, Cabinet de curiosités végétales, Réflexion d'un collectionneur, La phytothèque, Le jardin sauvage, Silence, ça mousse !, La serre des Victoria, Pliléas, Cuisine Africaine, L'ivresse des elfes, Le collectionneur de l'ombre, Le jardin miroir, Le jardin coréen, Les jardins japonais ...
Alors, c'est tout aussi en vrac que je vous présente mes photos ! Une jolie balade dominicale !
Collection de tamis !
Ce sont des trèfles à quatre feuilles, bien à l'abri sous des cadres et accrochés au-dessus d'une plantation de trèfles variés mais pas forcément à quatre feuilles !
Et voilà pour aujourd'hui ! Très bon dimanche ensoleillé !