Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 février 2016

Défi du 20 !

Chaque 20 du mois, une joyeuse bande de blogueuse participe à ce défi , dont le thème ce mois-ci a été proposé par Florence : "Devise, Proverbe, Dicton" ... Et ce fût le déclic pour enfin participer à ce défi car les dictons, surtout en rapport avec la météo, j'adore, et ce depuis longtemps ! Je les ai même brodés : la preuve en photos !

101_1536

 

C'était en 1998, je brodais plus que maintenant, sauf que cet ouvrage était sur de la toile A^Da et désormais, je ne brode que sur du lin ... Voyons cela mois par mois ...

101_1539

 

Je me dis que j'aurais dû mettre le jour aussi ! Trop tard ... Donc la saint Antoine est le 17 janvier

101_1540

Sainte Isabelle le 22 février ... et j'espère qu'il n'y aura pas de neige !

101_1541

 

Il faut attendre le 31 mars pour vérifier !

101_1542

 

C'est le 25 avril . Un autre dicton dit : "A la saint Marc, s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à couteau" ... donc si je comprends bien, aucun fruit !

Certaines photos sont un peu floues mais cet ouvrage est sous verre et nous manquons de luminosité ce matin !

101_1544

Sainte Emilie fêtée le 22 mai

101_1545

 

Saint Médard, le 8 juin ... pourvu que ...

101_1547

 

Sainte Madeleine, le 22 juillet . Un autre dicton beaucoup moins réjouissant pour cette période estivale : "S'il pleut à la sainte Madeleine, il pleut durant six semaines"

 

101_1548

 

Saint Laurent, le 10 août . L'écriture en arabe signifie "soleil".

101_1549

 

Saint Gilles le 1er septembre

101_1550

 

Saint François le 4 octobre

101_1551

 

Pas besoin de donner la date de la sainte Catherine, tout le monde connait ! Et vous voyez, mon ouvrage est daté !

101_1552

 

J'ai réalisé cet ouvrage en piochant des grilles de ci- de là et pour les dictons, j'avais pioché dans ma "bible", à savoir le livre : "Mini encyclopédie des proverbes et dictons", préfacé par Jean Dutourd . Préface dont voici un extrait : "Les vrais proverbes sont plus pessimistes que les faux . C'est le trésor légué par des générations de petites gens qui se sont rudement heurtés au monde et qui ont constaté qu'on ne peut rien sur lui, ou peu de chose . Combien de mécomptes et de catastrophes se cachent derrière chacun de ses proverbes ? Ils sont des recettes pour vivre sans trop de drames, pour échapper autant qu'il se peut à la rapacité des puissants, à la méchanceté de la nature, à la malveillance des voisins, pour n'être pas trop malheureux en famille, pour ne pas être pris constamment au dépourvu . C'est le grand cours de philosophie des humbles, les milles et une manières de se faufiler à travers l'existence quand on est pauvre et quand on est faible" ...

Et un autre ouvrage ... quand je vous disais que j'aimais les dictons ...

dictons

 

Et juste un détail :

dictons bis

 

Le thème du 20 mars a été choisi par Marie-Paule  : si vous apprécez la peinture, les peintres, la sculpture, les sculpteurs, illustrateurs, dessinateurs ... vos goûts en la matière, vos artistes tréférés, vos émotions ressenties devant une oeuvre ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en retard pour lire et surtout admirer ton billet du 20, bien jolies broderies et proverbes bien choisis.<br /> <br /> Alors bienvenue pour jouer avec nous, à bientôt.
Répondre
S
Bienvenue avec nous, Catichou, une vraie Miss Petits Points de Croix, je vois :wink:<br /> <br /> C'est magnifique. Quelle patience, que d'heures passées à aligner ces petits points.<br /> <br /> Et les dictons, que c'est bon ! comme les grattons ! Et oui, tu l'auras deviné, je suis de Lyon :lol:<br /> <br /> Le thème du prochain 20 du mois de mars avec Dame Uranie va t'inspirer de belles choses, et je reviendrai voir avec plaisir.<br /> <br /> Bonne semaine, bon mois et bises de Lyon
Répondre
P
Super Catichou, tes broderies sont magnifiques! Bienvenue dans la tribu des défieuses!<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
un petit clic depuis chez Uranie, j'adore cette broderie qui s'accorde avec le défit du 20 <br /> <br /> amitié
Répondre
F
Bienvenue dans la bande ! Une belle première participation avec ces ouvrages. Quel beau travail d'aiguille et l'occasion pour moi de découvrir quelques maximes plus ou moins sympathiques ! Pourvu qu'il fasse beau à la Saint-Marc ! Bon week-end.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité