Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 mars 2016

Défi du 20 ....

Voici le thème proposé par Marie-Paule

pour le défi du 20 mars, je vous invite à dire si vous appréciez les :

Peinture, Peintre, Sculpture, Sculpteur, Illustrateur (publicité, bande dessinée, pour enfant), Dessinateur. Quels sont vos goûts en la matière, vos artistes préférés, peinture abstraite ou figurative. Des émotions ressenties devant une oeuvre, des expositions qui vous ont fait découvrir et aimer un peintre. 

Je vais commencer par vous parler peinture, mais pas celle de Van Gogh, Picasso ou Manet ... même si j'aime ! Je vais vous parler de "peintres", pas vraiment connus, ceux qui pratiquent le Street Art ... Voici la définition que j'ai trouvée sur http://www.le-graffiti.com

 

Le street-art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain.

 Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

 Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même

J'ai acquis récemment un bel ouvrage témoignage des attentats "le street art et Charlie : la mémoire des murs" de Marie Christian .

 

101_1485

 

 

Tout est dans le titre ... la mémoire des murs ... pour ne pas oublier . Voici quelques photos extraites de ce livre :

 

101_1488

101_1491

 

 

101_1481

 

Le street art est souvent lié à une situation de crise . Ainsi les Grecs restent mobilisés, une contestation qui passe aussi par l'art de la rue .

Grèce : la résistance par le street-art

 

(source : http://www.grazia.fr)

Mais il n'y a pas que la crise qui inspire ces artistes et heureusement ... Admirez cet escalier paysage , trouvé sur http://www.publiz.net

street art escalier paysage

 

Mais plus près de nous, comme dans la chanson ... "on écrit sur les murs les noms de ceux qu'on aime, des messages pour les jours à venir, on écrit sur les murs à l'encre de nos veines, on dessine tout ce que l'on voudrait dire ... on écrit sur les murs la force de nos rêves, nos espoirs en forme de graffiti ..." , des oeuvres de patients hospitalisés dans le centre de rééducation dans lequel je travaille, des patients et même des membres du personnel qui sont venus laisser un souvenir sur ce mur, souvenir de leurs états d'âmes ... à la façon de Takashi Murakami

100_6611

 

100_6598

 

Certains artistes ont utilisé la projection vidéo ... un exemple, toujours pris dans les couloirs du centre ... pas besoin d'aller loin pour découvrir l'Art !

101_1600

 

J'aime trop ! 

101_1601

Je fais pourtant plein de choses avec mes p'tits doigts mais en dessin, je suis nulle !

101_1602

Il me faudrait un cours pour les "pré-débutants" !!!!

101_1603

 

C'est un vaste sujet passionnant que parler peinture, sculpture ...etc ... je vais m'arrêter là cependant et je vous invite à aller voir chez Marie-Paule ce qu'elle nous propose et ce que nous proposent les autres participants à ce défi du 20 !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello Catichou! Je vais m'abonner à ton blog pour ne rien loupé!MDR!<br /> <br /> Le Street art j'adore et l'escalier paysage est géant!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
F
Ah, une façon fort originale d'aborder notre sujet du mois !!
Répondre
S
Hello Catichou<br /> <br /> :wink: j'adore ton fil conducteur<br /> <br /> J'aime beaucoup le street art et il y a de véritables artistes qui le pratiquent.<br /> <br /> Pourquoi n'ai-je donc pas pensé de l'évoquer ? :wink:<br /> <br /> Belle balade chez toi, Défi relevé d'une main de maître :lol:<br /> <br /> Bises de Lyon
Répondre
F
C'est une forme d'art très intéressante très variée et surtout qu'on peut trouver à tout instant ou en tout lieux. Merci pour ce beau message et pour la visite. Bonne fin de soirée.
Répondre
M
Bienvenue Catichou dans la bande des défis, <br /> <br /> bien vu ton hommage aux "graffeurs" , <br /> <br /> au patrimoine français anéanti dans sa chair,<br /> <br /> j'aime votre mur de "chaudoudous", .... des messages pour les jours à venir....<br /> <br /> belle fin de weekend, à bientôt
Répondre
M
je t'ai rejoint sur le street art que j'aime beaucoup également. Le thème était très riche et visiblement chacun et chacune a été bien inspiré.<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Voilà un art que j'aime, de notre siècle. <br /> <br /> Le copain de classe de mon fils fait cela à Londres et il en vit, son nom est Mr Shiz, tu tapes sur le net tu trouveras des images et site. Il peint sur des corps nus aussi.<br /> <br /> Tu as choisi une forme d'art à laquelle je n'avais pas pensé et bien documentée, jolies ces peintures sur ton lieu de travail.<br /> <br /> Bon dimanche, pour moi chine à Pruillé l'Eguillé où j'ai trouvé 6 assiettes creuses Digoin modèle Janine.
Répondre
Z
Votre article sur le street Art m'intéresse beaucoup : j'aime cette forme d'Art finalement accessible à tous ceux qui ont envie de voir. J'ai toujours un appareil photo sur moi et je "dégaine" dès que je vois un tag ou un graffiti ou une fresque qui me plaît. Je vais souvent dans le XIII ème, à la Butte aux cailles ou alentour car les graphes y sont nombreux, ceux de Miss Tic entre autres.<br /> <br /> Bonne journée à vous et merci d'avoir évoqué cet Art qui n'est pas toujours reconnu mais qui commence à se faire une place.
Répondre
N
C'est bien de l'art souvent très réaliste...
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité