Depuis quelque temps, un petit groupe se lance un défi chaque 20 du mois . J'ai rejoins ce petit groupe le mois dernier, le thème choisi par Marie-Paule était "peinture, sculpture, illustrateur ..." et j'avais fait un article sur le street art . Ce mois-ci, c'est Maryline qui a donné le thème :

quel est pour vous et selon vous,  le voyage A FAIRE, celui que jusqu'à présent vous avez préféré :  Votre meilleur souvenir de voyage, le pays, la ville, le lieu qui vous a le plus touché et pour quelles raisons... Sinon vous pouvez aussi nous parler de la destination dont vous rêvez et pour quelles raisons...

 

bref on joue au routard pour le prochain défi !!

C'est parti !

J'aurais pu vous parler du voyage  que j'ai fait très souvent vers la Tunisie, j'y suis allée pour la 1ère fois en 1979 ... je me suis mariée là-bas une semaine après m'être mariée en France, je vous rassure avec le même homme ! La Tunisie ...

 

tunisie bis

 

... sujet douloureux pour moi désormais et à défaut d'y aller, je brode ce joli pays  ...

 

TUNISIE

J'aurais pu parler aussi d'un voyage souvent évoqué avec mon mari : aller à Saint Jacques de Compostelle ...

 

carte_chemins_compostelle_big

... sujet remis au goût du jour cette semaine par une amie , voyage envisagé pour 2018 ! Certes, j'aurai beaucoup plus de temps en 2018, mais j'aurai aussi 2 ans de plus et mes genoux comment seront-ils dans deux ans ? Et même si nous ne faisons pas le voyage en entier, partir du Puy en Velay nous ferait faire quand même environ 2000 km, ce qui veut dire être partie pendant au moins 4 mois ... Je regrette de ne pas avoir pu le faire avant ... Ah, les regrets, les regrets, les regrets !

J'aurais pu aussi vous parler du voyage à travers la littérature  ...

 

nils

Je relirais bien ce livre d'ailleurs !

Et puis, il y a aussi le voyage à travers la chanson : "Emmenez-moi" de Charles Aznavour, "J'ai rêvé New-York" d'Yves Simon, "Voyage, Voyage" bien sûr de Désireless, mais celle qui me fait le plus vibrer c'est "Bille de verre" de Maxime Leforestier et je vais vous expliquer pourquoi. Mais voici d'abord  la chanson pour ceux ou celles qui ne connaissent pas .

La bille de verre de Maxime Le Forestier (2014)

Et si cette chanson me tient particulièrement à coeur, c'est parce que dans l'établissement dans lequel je travaille, la musique tient une place importante et un jour, une dame sortie du coma, mais qui somnole souvent (ou semble somnoler ...), en entendant cette chanson, s'est réveillée d'un seul coup et s'est mise à chanter, elle la connaissait par coeur ! Ce n'est pourtant pas la plus connue de Maxime ...

Et pour finir, je vous propose un T-Shirt parfait pour voyager, pour communiquer dans un pays reculé où l'habitant ne parlerait pas votre langue ni l'anglais. Un T-Shirt parfaitement adapté au grand voyageur qui sommeille en vous !

 

Ce T-Shirt imprimé avec 40 icônes universelles (dormir, manger, prendre l'avion, chaud, froid, etc ...) a été imaginé par 3 Suisses : George, Steven et Florian après une mésaventure au Vietnam, quand une de leurs motos est tombée en panne dans une campagne éloignée (source : http://www.huffingtonpost.fr du samedi 16 avril)

Sans oublier :

 Paroles de Bille De Verre

Un bateau de bois 
Emporte papa 
Tout au bout d'la Terre 

Il verra la Chine 
Et les îles opalines 
Où les gens vivent nus.
Moi, j'deviendrai un homme
Mes notes seront bonnes
Il sera fier de moi.
Il me rapportera une bille de verre
Et un ver à soie.

Si la nuit m'fait peur
J'lui dirai que mon coeœur
Est au bout d'la Terre
Où les enfants des rois
Ont des sabres qui coupent
Et des chevaux vivants.
Moi, je ferai l'grand
Je défendrai maman
Contre les voleurs.

Il me rapportera une bille de verre
Et un ver à soie.
{2x}

Plus tard il y aura les caresses des femmes
Les secrets qui planent
Aux oreilles des grands
Les départs à minuit, les tempêtes, les drames
L'océan

Et quelqu'un qui attend une bille de verre
Et un ver à soie.
{2x}

Un bateau de bois
Emporte papa
Tout au bout d'la Terre.
Il chass'ra le fauve
Au fond des jungles mauves
Où le jour n'entre pas.
Je cach'rai ma peine.
J'attendrai qu'il revienne.
Il sera fier de moi.

Il me rapportera une bille de verre
Et un ver à soie. 

Et maintenant, allez vite voir sur le blog de Maryline quels sont les autres participants !