Depuis 2 mois, je crois ..., je participe à ce défi du 20 . Ce mois-ci, c'est Mamylor qui a donné le thème : "Histoires de cirque" ... cirques traditionnels ou espaces naturels .

Pour moi, ce sera cirques traditionnels et je ne peux m'empêcher de penser aux cirques de mon enfance, les petites troupes de Saltimbanques qui s'installaient dans notre village . Pas toujours de chapiteaux, parfois une corde tendue pour les funambules, quelques jongleurs et un chien qui nous paraissait savant, nous qui n'en n'avions pas ! Les enfants de ces saltimbanques étaient accueillis à l'école, dans le fond de la classe, et nous étions surpris de voir ces fillettes débarquer à l'école avec des aiguilles à tricoter, une pelote de laine et un paquet de biscuits . Bien sûr, tout le village était là le soir pour la représentation et j'associe toujours ces soirées de mon enfance à la chanson de Charles Aznavour : "Les comédiens"

Charles Aznavour Les comédiens

Et puis, il y a eu ce livre aussi :

 

Edition de 1956, et la version plus récente :

 

Je n'aime pas vraiment les animaux dans les cirques, ce que je préfère ce sont les clowns ... je suis restée en enfance un peu ... Mais désormais chaque année dans ma ville , une grande manifestation : Le Mans fait son cirque !

 

15 ème édition ! Durant trois jours, il y aura des spectacles sous chapiteaux, en salle ou en plein air et samedi soir, la grande parade dont la thématique cette année sera celle des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu . Pour des raisons de sécurité je crois mais aussi d'économie (...), l'an dernier la parade n'a pas eu lieu et la municipalité a décidé que ce ne serait plus que tous les deux ans . Dommage, cette année je ne pourrai être spectatrice car invitée depuis longtemps à une soirée d'anniversaire (mais ce sera aussi très plaisant !) . Voici donc quelques photos des années passées :

cirque1

cirque2

cirque3

 

Je vous laisse maintenant aller découvrir comment les autres participants "font leur cirque" ...