Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
1 novembre 2016

Même les bateaux ont le leur ...

Je veux parler d'un cimetière ... un cimetère de bateaux . Il en existe plusieurs mais je vais vous parler de celui situé dans une anse de la rivière du Bono, dans le golfe du Morbihan, tout près d'Auray J'ai découvert ce cimetière lors d'une randonnée il y a quelques années et je vous en avais déjà parlé mais comme c'est la saison et que c'est très beau ...

Départ de la randonnée à Saint-Goustan:

cimetière 4

 

De très jolis paysages :

cimetière 5

 

Arrivée au Bono :

cimetière 6

 

Avant de découvrir ceci ...

cimetière 1

 

cimetière 2

 

 

cimetière 3

 

cimetière7

 

Et puis une autre découverte lors de cette randonnée : le jardin de mémoire, sous le arbres, au bord de la mer ...

arbres_memoire_50

Un jardin de mémoire ... A Pluneret, au bord de la rivière du Bono, le Jardin de mémoire est un cimetière unique en France. Un jardin où les cendres des défunts reposent au pied des arbres.

photo prise sur le site : www.jardinsdemémoire.com (je n'avais pas osé prendre de photos)

L'article suivant a été pris aussi sur ce site (il y a 6 ans lorsque j'avais fait mon article)

 La parcelle verdoyante plonge vers la rivière du Bono, sur laquelle des voiliers en hivernage s'offrent une danse chaloupée, bercés par un clapot. Nous sommes sur la commune de Pluneret, près d'Auray. L'entrée du golfe du Morbihan ne se situe qu'à quelques encablures. Sur ce terrain pentu, oliviers et chênes verts voisinent avec des magnolias, des érables et bien d'autres essences que Lionel Le Maguer présente sur catalogue à ses futurs clients. Un parc pour promeneurs écolo ? Non, plutôt un cimetière, même si l'initiateur de ce Jardin des mémoires balaie le mot. « Ici, il n'y a vraiment rien de mortifère... »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai vu le reportage sur la 5, toute une philosophie bien apaisante...
Répondre
R
jJ'adore cet endroit ....cela m'apaise .....Etre en "communion" avec ceux qui nous sont chers , les cimetières sont tellement moches , horribles pour les "restants"
Répondre
M
j'ai vu un reportage sur ce jardin dans la dernière émission de jardinage de la cinq. J'ai trouvé l'idée extrêmement intéressante, et serait sans doute à décliner dans beaucoup de villes, mais alors même que les cimetières n'ont plus la place pour s'agrandir, ce concept est peut-être difficile à mettre en œuvre.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité