Nouvelle rubrique : le lundi, tout est permis ... même de publier le mardi ! Tout est permis ... vous rapporter les derniers potins, raconter une histoire drôle, proposer un petit jeu, donner des p'tits trucs et des astuces, partager une recette de cuisine (testée ou pas), rappeler le dicton du jour, communiquer quelques nouveautés parues dans les magazines ...

Un p'tit bouquet pour commencer la semaine ...

 (source : Pinterest)

"Les pensées sont comme les fleurs, celles qu'on cueille le matin se conserveront le plus longtemps fraîches". (André Gide)

Trucs et astuces ...  (source : Cuisine Actuelle, hors-série janvier 2011)

 

(source : http://ffyb.be)

* Longue conservation : gardez le pot de moutarde dans le réfrigérateur en recouvrant la surface d'une rondelle de citron. Ainsi, vous éviterez au condiment de se dessècher.

* Jolie brillance : incorporez une cuillerée à café d'huile d'arachide ou bien d'amande douce dans le chocolat noir fondu. Le glaçage sera plus souple, plus brillant et s'étalera plus facilement.

* Des frites qui changent : bonnes en purée, les patates douces sont aussi délicieuses rôties. Les éplucher et les couper en frites. Les étaler en couches régulières sur la plaque du four et les napper d'huile. Les saler et les cuire 20 mn.

Même que c'est vrai ...

 

(http://louiseetmichel.wordpress.com)

* Trinquer chez le coiffeur ...

Boire un petit coup, c'est agréable, dit la chanson. En se faisant couper les cheveux, en même temps ? Depuis quelques semaines, les salons de beauté et les salons de coiffure de Californie sont autorisés à servir de la bière et du vin sans licence. En quantité limitée : 35 cl de bière (entre un demi et une pinte) ou un grand verre de vin. Révoltant, protestent les associations de lutte contre l'alcoolisme : elles redoutent un accès facilité à l'alcool pour les adolescents. (source : Ouest-France)

* Qui veut une pizza ?

Envie de rien ou au contraire la grosse patate ... Aucun problème, l'appli Just Eat décrypte votre humeur pour vous proposer un repas en conséquence. Développée par le professeur Charles Spence, chef d'un laboratoire de psychologie cognitive de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne), en lien avec Ferran Adria, l'un des meilleurs chefs au monde, l'application utilise un logiciel de reconnaissance faciale. Ne reste plus qu'à lui faire croire tout et n'importe quoi pour obtenir une pizza. (source : Ouest-France)

 

(source : https://fr.sputnicknews.com)

* Personnes âgées perdues ...

Une société d'Iruma (Japon) a créé des QR codes (mini code-barres) à coller à un ongle de la main ou d'un orteil pour aider les familles à retrouver leurs proches égarés. Si une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre affection se trouve désorientée, la police trouvera son numéro de téléphone et son identité. Une manière comme une autre de répondre au vieillissement dans l'archipel nippon. Les plus de 65 ans devraient y représenter 40% de la population vers 2060. (source : Ouest-France)

Si une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre affection se trouve désorientée, la police trouvera la mairie dont dépend le malade

 

(source : http://www.corsematin.com)

* Adieu mon poisson rouge ...

Il n'y a pas de fumée sans feu. Alertés par un petit nuage, des policiers sont intervenus square Verdrel, à Rouen il y a quelques semaines. Trois hommes ont effectivement allumé un petit feu. Pas pour se réchauffer ni manger quoi que ce soit. Ils souhaitaient juste incinérer un poisson rouge et étaient en train de prier ... Non, ce n'est pas un poisson d'avril ... (source : Ouest-France)

Hummm ...

Aujourd'hui, la recette du navarin d'agneau aux châtaignes et potiron  (Cuisine Actuelle, février 2017)

101_3227

 

Il vous faut, pour 6 personnes : 1,2 kg d'épaule d'agneau découpée en cubes d'environ 70 g, 1 gros oignon, 5 gousses d'ail, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 1 c à s de farine, 1/4 l de vin de noix, 2 c à s d'huile de tournesol, sel et poivre

pour la garniture : 300 g de potiron, 250 g de châtaignes, 1 c à s d'huile de noix

101_3229

 

Mon potiron n'était pas cuit au bout des 15 mn préconisées ... plutôt 30 mn  ...

A l'honneur ...

 

(source : http://devousamoi.unblog.fr)

* lundi 16 janvier : saint Marcel

"Prépare pour saint-Marcel tes graines nouvelles"

* mardi 17 janvier : sainte Roseline

"Pour la saint-Antoine, il fait froid même dans l'huile"

* mercredi 18 janvier : sainte Prisca

"Neige de sainte-Prisca va apporter une belle année que voilà"

* jeudi 19 janvier : saint Marius

"A la saint-Marius, on voit clair à l'angélus"

* vendredi 20 janvier : saint Sébastien

"A la saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient"

* samedi 21 janvier : sainte Agnès

"Froidure d'Agnès n'est qu'une caresse"

* dimanche 22 janvier : saint Vincent

"A la saint-Vincent, l'hiver reprend ou se casse les dents"

Et comme en France tout finit par des chansons ...

Jean Pierre Ferland Fais du feu dans la cheminée