Aujourd'hui, 14 février, je commence par une devinette ...
"Quelle est la plus jolie lettre de la langue française ?"
Réponse : le "i" car sans elle le verbe "AIMER" serait "AMER" ...
Eh oui, aujourd'hui, on parle d'amour (et d'ailleurs pourquoi seulement aujourd'hui ?????) car c'est la Saint-Valentin dont voici l'origine :
14 février, jour de la saint Valentin, considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux .
Depuis le IIIe siècle, le 14 février s'est transformé en fête pour les amoureux . Saint Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14février 270 .
A cette époque, Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille .
Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir la bénédiction du mariage . Il fut arrêté et emprisonné . Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue . Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : de ton Valentin .
Dans certains pays, la fête de la saint Valentin vient d'une croyance médiévale qui dit que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février (source : www.st-valentin.ca)
J'adore les coeurs, sous toutes les formes ... timbres, déco, vaisselle ...
Même dans mon jardin ! Je ne peux résister à l'envie de vous faire revoir cette photo prise dans mon jardin il y a quelques années ... mais mon escargot-artiste a disparu ...
... et bien sûr, je les brode aussi !
Je les mange ...
... toujours bien accompagné ce Neufchâtel !
- (source : terredevins.com)
Je les admire chez les autres aussi ...
(jolie photo trouvée sur le net il y a quelques années)
Et pour finir, une petite histoire de circonstance ...
"Deux mille-pattes s'aimaient d'amour tendre et se promenaient bras-dessus bras-dessous, bras-dessus bras-dessous, bras-dessus bras-dessous, bras-dessus bras-dessous ..............................."
Belle fête