Aujourd'hui, c'est la 17ème journée du sommeil et c'est aussi la Saint Patrick, alors une évidence pour moi, le point commun entre les deux, les moutons ! Certains auraient peut-être pensé au whisky ... ben oui, si on en boit trop, cela fait dormir ??????????? Je devrais essayer !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas le même goût que la passiflore .............
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait compter les moutons . Il y a quelques années j'avais brodé un "sac thérapeutique" pour une amie ...
Vous ne voyez que 4 moutons, facile à compter me direz-vous ... eh bien, non ! Il faut savoir que chaque lundi des semaines paires, des moutons se cachent derrière les feuilles, que chaque mardi des semaines impaires, des moutons se cachent derrière les coeurs ... Bon ça complique un peu le calcul, non ? Si avec ça, on n'a pas envie de s'endormir !
Et pour un échange de la Saint-Patrick il y a quelques années, j'avais aussi brodé des moutons ...
Petits moutons brodés sur un petit sac qui contenait un CD de musique ... pour la Saint-Patrick bien sûr
Je ne pense pas que cette musique soit propice à l'endormissement, mais écoutez un peu ...c'est le jour J !
Happy St. Patrick's Day
Mais revenons à ... nos moutons justement . D'où vient cette expression ? Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Signification : Jeu basé sur un exercice mental consistant à s’imaginer compter des moutons qui sautent par-dessus une clôture ou une haie à l’infini jusqu’à l’endormissement.
Origine : Expression française dont l’origine reste indéterminée et dont la date d’apparition serait très lointaine qui sert de conseil donné aux tout-petits pour s’endormir en cas d’insomnie passagère. Selon certaines interprétations, elle aurait un lien avec un ancien système de comptage utilisé par les bergers anglais. En effet, et selon la tradition, il suffirait de compter en commençant par 1 et jusqu’à un nombre indéterminé des moutons issus d’un monde imaginaire jusqu’à ce que le sommeil arrive.
(source : htttp://ysope.over-blog.com)