Nouvelle rubrique : le lundi, tout est permis ... même de publier le mardi ! Tout est permis ... vous rapporter les derniers potins, raconter une histoire drôle, proposer un petit jeu, donner des p'tits trucs et des astuces, partager une recette de cuisine (testée ou pas), rappeler le dicton du jour, communiquer quelques nouveautés parues dans les magazines ...

Un p'tit bouquet pour commencer la semaine ...

✿:

(source : Pinterest)



Trucs et astuces ... (Cuisine Actuelle, hors-série, mars 2013)

* Système D : pas d'écailleur pour votre bar tout frais pêché ? Faites avec les moyens du bord et utilisez par exemple une coquille saint-jacques vide. Autre astuce, le rebord d'une petite boîte en plastique dur.

* Palourde, ouvre-toi ! On les aime farcies, mais il faut les ouvrir. Au couteau, elles se retrouvent souvent coupées en deux. Plus malin, posez-les dans une casserole avec un fond d'eau, couvrez et attendez 3 mn, elles vont commencer à bailler.

* Croûte de sel sans tout salir : spectaculaire la croûte de sel d'un poisson se casse au marteau, ce qui permet ... d'en recouvrir la table et d'en envoyer, pour les plus adroits, de beaux morceaux dans les plantes et derrière le canapé ! Coupez plutôt la croûte de sel au couteau à pain, plus efficace et bien moins salissant.

Même que c'est vrai ...

 (source : mikewhite.photoshelter.com)

* Commerçants échangistes ...

"Le 1 avril à La Roche-Bernard, tout est permis." Le temps d'un après-midi, ces commerçants morbihannais ont décidé d'échanger leurs boutiques. Et ça n'est pas un poisson d'avril ! L'association des commerçants et artisants organisait un "après-midi échangiste". Pas de panique, rien de grivois. mais le plaisir de découvrir la réaction des clients lorsque le plombier vend des chocolats, que la boulangère se retrouve conseillère en lingerie ... (source : Ouest-France)

 

  • Le samedi 1er avril (et ça n'est pas un poisson), les commerçants de La Roche-Bernard organiseront un après-midi échangiste. Rien de grivois. Ils s'échangeront leurs commerces.

* Terrain glissant ...

Des étudiants rennais ont lancé sur les réseaux sociaux un concours de gobage de plaquettes de beurre demi-sel, jeudi 13 avril, à Rennes. Une initiative "stupide", avoue l'un des organisateurs, mais plus de 4 000 personnes sont inscrites, et 12 000 personnes se disent intéressées. Avec du cholestérol ou des problèmes cardiaques, mieux vaut s'abstenir ! Et les estomacs solides risquent malgré tout d'être dérangés ... (source : Ouest-France)

* Colis piègé ...

Une canette, un paquet de chips vide et bien d'autres détritus encore. C'est ce qu'une maman américaine a envoyé par la poste à son fils, étudiant en Pennsylvanie. L'idée ? Lui faire comprendre que lorsqu'on vient en vacances chez papa-maman, on nettoie sa chambre avant de repartir. Presqu'un retour à l'envoyeur quipensait ne pas se faire pincer. (source : Ouest-France)

 

  • Oh le colis surprenant ! La mère de Connor Cox, aux États-Unis, Terri a renvoyé à son fils les déchets qu'il avait laissé dans sa chambre pendant les vacances de Noël.

* Sapé comme jamais ...

Obélix, Mickey, Nelson Mandela, un gentilhomme ou encore un indien d'Amazonie ... Le Manneken-Pis sait jouer les transformistes ! Le petit garçon, qui fait pipi au coeur de Bruxelles depuis cinq siècles, n'a pas seulement un air frondeur. Il possède aussi une sacrée garde-robe : ses 965 costumes, dont 20 à 25 nouvelles pièces chaque année, sont exposés dans un nouveau musée ouvert début février dans la capitale belge. Une vraie diva ! (source : Ouest-France)

Branquignol

 (source : http://www.mannekenpis.brussels)

Hummmmmm ....

Nous sommes en avril alors une recette de poisson ...

 

101_3658

 

Papillotes de poisson au lait de coco:

Il vous faut : 4 pavés de cabillaud, 4 petites courgettes, 3 poireaux, 1 c à s de sauce soja, 200 ml de lait de coco, 4 c à c de curry en poudre.

* Préchauffez le four à 180°C.

* Coupez en tranches très fines les courgettes et émincez finement les poireaux. Faites les revenir à l'huile d'olive, salez, poivrez.

* Sur 4 feuilles de papier alu ou sulfurisé, déposez une couche de légumes, arrosez de lait de coco et saupoudrez de curry. Ajoutez la sauce soja et poivrez, puis déposez les filets de poisson.

* Fermez les papillotes et enfournez 20 mn. Servez avec du riz.

A l'honneur ...

 

(source : http://smsanniversaire.blogspot.com)

* lundi 3 avril : saint Richard

"Le 3 avril, le coucou chante, mort ou vif"

* mardi 4 avril : saint Isidore

"A la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu mais le pommier sera nu"

* mercredi 5 avril : sainte Irène

"A la sainte-Irène, s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau"

* jeudi 6 avril : saint Marcellin

"Beau temps à la saint-Marcellin assure le pain et le vin"

* vendredi 7 avril : saint Jean-Baptiste de la Salle

"Au 7 avril, après le coucou, c'est le rossignol qui chante"

* samedi 8 avril : sainte Julie

"A la sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit"

* dimanche 9 avril : saint Gautier

"A la saint-Gautier, jamais le jour entier ne passe sans giboulées"

Et comme en France tout finit par des chansons ...

Hervé CRISTIANI - Il est libre Max

Très belle semaine !