Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 juillet 2017

Le défi du 20 ...

Pour ce nouveau défi, voici ce que nous propose Soène :

"Le dire avec des mots démodés"

Dépoussiérer de vieux mots,
réssusciter des mots momifiés,
peut se révéler très plaisant !
   

Donc, je suis partie dépoussiérer ... comme les autres participants à ce défi dont vous trouverez la liste chez Soène.

(source : https://my-definitions.com)

Après ce défi, je m'en irai gargoter un café avant de sortir le mâtin dans la sylve, puisque mon consort n'a point le temps ... et voilà que je vais prendre plaisir à parler ainsi  !!!!! (traduction : je m'en vais boire un café avant de sortir le chien en forêt puisque mon mari n'a pas le temps)

Je suis donc allée à la recherche de mots désuets ... et comme j'ai une âme joueuse, je vous propose un tout petit quizz, à vous de trouver la bonne définition de mots qui pourraient revenir à la mode, qui sait ?

A -  abelir =  1 : abêtir ? 2 : rendre moche ?  3 : plaire ?

B -  pétun = 1 : personne prétentieuse ? 2 : tabac ? 3 : plante sans fleurs voisine du pétunia ?

C -  bachotte = 1 :  petite barque ? 2 : sorte de baquet pour transporter du poisson vivant ? 3 : élève qui vient d'obtenir son "bachot" ?

D - accouver = 1 : se préparer à accoucher ? 2 : refuser de couver ? 3 : rester au coin du feu ?

E - calotine  = 1 :  petit chapeau féminin ne couvrant que le dessus de la tête ? 2 : dessert à base de crème et recouvert de fraises ? 3 : petite poésie de vers satiriques ?

Voilà, c'est tout, il fait trop chaud pour faire travailler les cellules grises ! Je ne peux cependant m'empêcher de partager un extrait du film "les visiteurs", dans lequel on peut puiser pour trouver du vocabulaire désuet ...

Best of Jacouille - Les visiteurs 1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Abélant (abellant) ce billet proposant devinettes; le temps de poser ma bachotte, c'est jour de vendredi Saint, faut bien nourrir les drôles, par ce froid, les voilà en brochettes, acouvés, transis et peu enclins à travailler, même pas à me prêter la main pour planter le pétun, qu'il faut le faire vite avant les gelées; restent les veillées; pour cela, dis, t'aurais pas une petite calotine à nous raconter, histoire que ça nous réchauffe un peu.<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Bonne idée ce quizz. Et les visiteurs, c'est bien vu aussi. J'ai deviné correctement les réponses b c et d. Je ne fais que passer devant l'ordi en ce moment, j'aide ma soeur pour ses travaux alors j'espère que tu voudras bien m'excuser pour ce retard à te lire. Bonne soirée.
Répondre
C
Sympa ce billet, j'ai trouvé la réponse E.<br /> <br /> bises<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Rigolo le quizz bonne réponse pour moi à la D. J'aime bien tes mots choisis on apprend encore ici, chouette tous ces défis non ?
Répondre
P
Alors là...je ne peux pas répondre à ton quizz!Trop nulle je suis.....ou alors trop flemme!!
Répondre
N
Un billet très réussi, c^té quizz, j'ai lamentablement échoué, sans doute trop jeune pour comprendre!!!!!!!!!
Répondre
A
Ah ah Excellent le quizz !!! Bravo fallait y penser, Je n'ai aucune réponse certaine :(
Répondre
M
haha pas facile ce jeu,<br /> <br /> les visiteurs j'ai hésité à faire ce clin d'oeil<br /> <br /> belle journée bisous
Répondre
F
Trop mortel ton jeu!je n'ai rien deviné....😧bouh!je suis si nulle que cela? Bisous<br /> <br /> Florence
Répondre
V
Excellent !! Excellent !! Oh, mais oui, je n'ai même pas pensé aux "visiteurs". Il y en a des mots très vieux la-dedans. Bravo en tout cas, défi bien mené.<br /> <br /> Bonne journée. bizzzz
Répondre
S
Allez, encore un 20/20 pour toi, Catichou<br /> <br /> J'aime beaucoup ton billet ! <br /> <br /> Je fais le quizz plus tard :wink:<br /> <br /> L'urgence immédiate est de mettre ton lien chez moi !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité