Pour ce nouveau défi, voici ce que nous propose Soène :

"Le dire avec des mots démodés"

Dépoussiérer de vieux mots,
réssusciter des mots momifiés,
peut se révéler très plaisant !
   

Donc, je suis partie dépoussiérer ... comme les autres participants à ce défi dont vous trouverez la liste chez Soène.

(source : https://my-definitions.com)

Après ce défi, je m'en irai gargoter un café avant de sortir le mâtin dans la sylve, puisque mon consort n'a point le temps ... et voilà que je vais prendre plaisir à parler ainsi  !!!!! (traduction : je m'en vais boire un café avant de sortir le chien en forêt puisque mon mari n'a pas le temps)

Je suis donc allée à la recherche de mots désuets ... et comme j'ai une âme joueuse, je vous propose un tout petit quizz, à vous de trouver la bonne définition de mots qui pourraient revenir à la mode, qui sait ?

A -  abelir =  1 : abêtir ? 2 : rendre moche ?  3 : plaire ?

B -  pétun = 1 : personne prétentieuse ? 2 : tabac ? 3 : plante sans fleurs voisine du pétunia ?

C -  bachotte = 1 :  petite barque ? 2 : sorte de baquet pour transporter du poisson vivant ? 3 : élève qui vient d'obtenir son "bachot" ?

D - accouver = 1 : se préparer à accoucher ? 2 : refuser de couver ? 3 : rester au coin du feu ?

E - calotine  = 1 :  petit chapeau féminin ne couvrant que le dessus de la tête ? 2 : dessert à base de crème et recouvert de fraises ? 3 : petite poésie de vers satiriques ?

Voilà, c'est tout, il fait trop chaud pour faire travailler les cellules grises ! Je ne peux cependant m'empêcher de partager un extrait du film "les visiteurs", dans lequel on peut puiser pour trouver du vocabulaire désuet ...

Best of Jacouille - Les visiteurs 1