Nouvelle "chronique" ... pleine de soleil, j'espère ! C'est parti pour un an ...

Et pour bien commencer cette journée, une petite pause ... Un joli coussin pour vous caler le dos, une petite musique sympa, une tasse de café ou de thé à portée de main ...

 

101_2093

(photo prise à Saint-Gilles-Croix-de-Vie)

Allez, hop, retour à la réalité ! Nous sommes lundi et y'a du soleil ... ou pas .... et de la musique ... de saison !

Joe Dassin "L'été indien" | Archive INA

 Côté papotte ...

* Trompe l'oeil ...

Pour faire ralentir les automobilistes, Isafjörour, une ville islandaise, vient de mettre en place des passages piétons en 3D. Une illusion d'optique les fait appaâître en relief et donne le sentiment aux conducteurs qu'ils vont être obligés de franchir plusieurs blocs de béton en sustentation. De quoi lever le pied immédiatement ! L'idée a déjà fait ses preuves en Inde, où la mortalité routière est un véritable fléau. Une alternative en France aux dos-d'âne et aux radars ? (source : Ouest-France)

(source : http://golem13.fr)

* Oh mon bateau ...

Drôle d réveil pour cet Ukrainien. Fatigué, il décide de dormir sur un trampoline gonflable posé sur une plage de Kherson, dans le sud du pays, en bordure du fleuve Dniepr. Le lendemain matin, il se réveille en pleine mer Noire, au large de la Crimée, annexée par la Russie ! Il va ainsi dériver pendant trois jours, par une température de 40°C, avant d'être repêché par des gardes frontaliers russes, complètement déshydraté. Gageons qu'il ne l'était pas autant au moment de se coucher. (source : Ouest-France)

* Un temple déplacé ...

Avec près de deux millions de visiteurs chaque année, l'esplanade du temple du Bouddha de jade, à Shangaï, affichait ses limites. Les autorités chinoises s'inquiétaient, depuis quelques années déjà, des risques de bousculade ou d'incendie lié au nombre de bâtonnets d'encens allumés sur place. Elles ont donc décidé de déplacer le bâtiment, vieux de 135 ans, d'une trentaine de mètres. Un bel exploit. Il pèse 2 000 tonnes. (source : Ouest-France)

En Chine, ce temple de 2000 tonnes est déplacé par manque de place

* SNCF, tout est possible ...

Il a traversé la Manche à la nage, s'est frotté au Dakar mais dans le train, il rame encore ... Un contrôleur a demandé à Philippe Croizon, amputé des quatres membres, de montrer sa carte d'invalidité dans le TER Rouen-Paris. Un peu trop zèlé ? Pas les yeux en face des trous ? Plus sûrement pour vérifier le droit à réduction ou gratuité de son accompagnant, en application stricte du règlement, mais l'épisode a fâché les passagers du train comme les internautes ensuite sur les réseaux sociaux. (source : Ouest-France)

Côté popotte ...

Aujourd'hui, la recette du riz sauté au poulet épicé (source : Cuisine Actuelle, septembre 2017)

 

101_4688

Il vous faut : 4 filets de poulet, 100 g de chorizo, 1 oignon, 1 citron, 200 g de riz basmati, 1 petite boîte de petits pois, 50 cl de bouillon de volaille, 1 pincée de safran, 1 c à c de curry, huile d'olive, sel et poivre.

* Découpez les filets de poulet en aiguillettes. Mélangez-les dans une assiette creuse avec 4 c à s d'huile d'olive, le curry et le jus du citron. Laissez macérer 10 mn.

* Chauffez 3 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y fondre l'oignon pelé et émincé. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le bouillon de volaille et le safran. Couvrez et faites cuire 15-20 mn sur feu très doux. En fin de cuisson, quand le bouillon est évaporé, ajoutez les petits pois et le chorizo découpé en allumettes. Rectifiez l'assaisonnement.

* Faites dorer les aiguillettes de poulet dans une poêle bien chaude, puis cuisez-les 6 mn sur feu moyen. Salez, poivrez. Répartissez-les sur des assiettes. Ajoutez le riz et servez.

Ne pas oublier ...

(source : Pinterest)

* lundi 16 octobre : sainte Edwige : "Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver, c'est un régal"

1984, début de l'affaire Grégory qui est retrouvé noyé dans la Vologne

* mardi 17 octobre : saint Baudoin : "Quand Baudoin coupe le raisin, c'est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : tout l'hiver tu en auras goût"

1979, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix

* mercredi 18 octobre : saint Luc : "A la Saint-Luc, sème dru ou ne sème plus"

1996, les 32,5 millions d'abonnés à France Telecom passent à la numérotation à dix chiffres

* jeudi 19 octobre : saint René : "A la Saint-René, couvre ton nez !"

1959, Salut les Copains débarque sur les ondes d'Europe1

* vendredi 20 octobre : sainte Adeline : "Octobre glacé fait vermine trépasser"

1869, les premières cartes postales sont mises sur le marché. Elles apparaissent en Autriche.

* samedi 21 octobre : sainte Céline : "Pour Sainte-Céline, parfois le temps est un petit printemps"

1904, inauguration du métro de New-York

* dimanche 22 octobre : sainte Elodie : "Pour la Saint-Vallier, on rentre le bois au bûcher"

1987, mort de Lino Ventura

Mes jolies balades de la semaine ...

1 - Je ne me lasse pas d'admirer ses réalisations "scrapesques" ...http://kinnascrap.canalblog.com

2 - De jolies photos pour des recettes alléchantes ! Sandra propose même un menu pour chaque jour de la semaine ! http://cuisine-addict.com

3 - Chez Zephirine, de superbes réalisations avec du linge ancien ! http://chanvreetlin.canalblog.com

Et pour finir, un peu d'humour dans ce monde de brutes ...

Porte-clef : Invention qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup, plutôt qu'une par une..

Très belle semaine ...