Nouvelle "chronique" ... pleine de soleil, j'espère ! C'est parti pour un an ...

Et pour bien commencer cette journée, une petite pause ... Une jolie bulle pour être à l'abri du vent et de la pluie, une couverture bien chaude et toute douce pour vous envelopper, une petite musique sympa, une tasse de café ou de thé à portée de main ... tout ce qu'il faut  pour entamer une semaine zen !

 

101_0748

(photo prise lors du festival des jardins à Chaumont sur Loire en 2015)

Allez, hop ... retour à la réalité ! Nous sommes lundi et y'a du soleil ... ou pas ! Mais y'a toujours de la musique !

Django Reinhardt - Nuages

Côté papotte ...

* Deudeuche en bois ...

Ebéniste à la retraite, Michel Robillard a reproduit une 2CV Citroën de 1953 à partir de différentes essences de bois d'arbres fruitiers. Il a mis six ans à la fabriquer, elle est belle et à présent... elle roule. Il y a quelques semaines, elle a parcouru une dizaine de kilomètres dans les rues de Loches (Indre-et-Loire), à l'occasion du premier concours d'élégance auto-moto. Son créateur rêve maintenant de la voir parader au pied de la tour Eiffel, avant qu'elle n'intègre un jour un musée en France ou à l'étranger. (source : Ouest-France)

(source : http://www.leparisien.fr)

* Boulette corrigée ...

Montpellier, ça prend un "l" ou deux ? L'énorme bourde du club de foot de Montpellier (Hérault), sur son maillot officiel aura finalement fait des heureux : la ville américaine de Montpelier, dans le Vermont. Plutôt que de les mettre au pilon, la ville du sud de la France a décidé d'envoyer la série de maillots mal orthographiés à sa jumelle outre-Atlantique. Very cool pour les fans et les collectionneurs là-bas.(source : Ouest-France)

* Un congé gueule de bois ...

La société londonienne Dice, créatrice d'une application de billetterie musicale, vient d'inventer le congé "gueule de bois". Ses employés sont souvent amenés à négocier des contrats autour d'un verre, après un concert. Parfois, le réveil s'avère difficile. Ils peuvent désormais adresser un message à leur patron, via l'application WhatsApp, accompagné des émojis "musique", "bière" et "malade". Le congé "cuite", à consommer avec modération, n'est toutefois autorisé que quatre fois par an ... (source : Ouest-France)

 

(source : http://www.huffingtonpost.fr)

* La vapoteuse coupe-faim ...

On dirait un rouge à lèvres. Ou une vapoteuse. Dauf que Slissie n'est pas faite pour arrêter de fumer mais pour arrêter de manger. On n'inhale pas de la vapeur, on aspire de l'air parfumé. Arôme fruits, pain à la banane ou chocolat ... De quoi donner au cerveau le sentiment qu'il est rassasié sans succomber au grignotage. Une solution miracle ? Ca reste à voir. La Britannique qui l'a créée a reçu un prix d'entreprenariat pour développer son offre, vendue 22 euros et seulement en ligne pour l'instant. (source : Ouest-France)

Côté popotte ...

 

tartiflette

 

Aujourd'hui, la tartiflette au reblochon, façon Tatin (source ?????????)

Il vous faut : 8 pommes de terre à chair ferme, 5 pommes Golden, 100 g de beurre, 4 c à s d'huile de tournesol, 1/2 reblochon, 1 rouleau de pâte feuilletée

* Préchauffer le four à 180°

* Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux . Eplucher les pommes, les épépiner et les découper en quartiers . Faire fondre le beurre dans une grande poêle . Saisir les quartiers de pomme dans le beurre chaud et les laisser colorer à feu vif quelques minutes . Les égoutter sur une assiette avec du papier absorbant et les laisser refroidir . Verser les pommes de terre dans la poêle, ajouter l'huile, laisser colorer 20 mn tout en remuant .

* Gratter la croûte du 1/2 reblochon et couper le fromage en lamelles . Tapisser le fond d'un moule à manqué avec le reblochon . Ajouter les pommes de terre sautées et les quartiers de pomme . Recouvrir avec la pâte feuilletée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et la garniture . Tasser légèrement .

* Enfourner la tatin pour 45 mn . La pâte doit se soulever et prendre une belle couleur dorée  Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four . Poser une grande assiette plate sur la tatin et, d'un geste vif, retourner l'ensemble . Secouer légèrement pour détacher la tarte . Saler, poivrer et déguster bien chaud avec une salade d'endives, par exemple ...

Ne pas oublier ...

(source : Pinterest)

* lundi 6 novembre : sainte Bertille : "A la Saint-Léonard, toute la vermine part"

En 1967, apparition de la carte bleue

* mardi 7 novembre : sainte Carine : "A la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent"

En 1933, premier tirage de la loterie nationale. Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche 5 millions de francs

* mercredi 8 novembre : saint Geoffroy : "A Saint-Geoffroy, les oisons sont des oies"

En 1942, dans le cadre de l'opération 'Torch", 100 000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du Nord

* jeudi 9 novembre : saint Théodore : "A la Saint-Mathurin, des fruits rouges c'est la fin"

En 1970, mort du Général de Gaulle. En 1991, Yves Montand tire sa révérence

* vendredi 10 novembre : saint Léon : "A la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts"

En 1970, le grand mur de la Chine devient accessible aux touristes

* samedi 11 novembre : Armistice 1918 : "Bel été de la Saint-Martin présage un hiver certain"

En 1919, "invention" de la minute de silence pour le 1er anniversaire de l'armistice

* dimanche 12 novembre : saint Christian : "A la Saint-Christian, temps sanguin annonce pluie du lendemain"

En 1937, inauguration de l'aéroport international du Bourget

Mes jolies balades dans la blogosphère ...

1- De bien belles idées, des tutos sympas : http://vanillejolie.canalblog.com

2- Elle nous invite dans son grenier malicieux pour une petite pause douceur ... poussez la porte, c'est trop beau ! http://passioncampagne.canalblog.com

3- Pour en prendre plein les pupilles avant d'en prendre plein les papilles ... http://mariycake.canalblog.com

Et pour finir, un peu d'humour dans ce monde de brutes ...

 

humour

 

 

Très belle semaine !