Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
18 juillet 2018

Fan de ...

Fan, non pas de foot ... mais de la vaisselle Digoin . Cette vaisselle des années 50 avec des motifs floraux, rouges ou bleus le plus souvent ... Je viens tout juste de récupérer une nouvelle soupière, mais verte et rouge qui fait partie de la collection "Suzon".

20180717_155941

20180717_155931

Je possède d'autres soupières... Il y a "Odette" :

20180717_160023

Et puis le p'tit "Michel" et le grand "Michel" :

20180717_160050

J'ai la chance de posséder de nombreuses assiettes, saladier ou plats "Odette" et "Michel". Peut-être étaient-ce les plus courantes ?

20180717_160522

Il y a aussi "Janine" :

20180717_160307

Et "Alésia" : je n'en ai qu'une hélas ...

20180717_160626

Et "Simone", version saucière, posée sur "Odette"

20180717_160915

Et puis des "sans nom" : ces assiettes à dessert ...

20180717_160358

... ou ce bol, véritable trésor pour moi puisqu'il s'agit du bol que mon papa (86 ans) avait quand il était "interne" ...

20180717_160959

Celui-ci reste précieusement à l'abri ! Par contre je me sers du reste de vaisselle, j'aime les tables dépareillées !

Digoin est une commune de Saône et Loire. La production de pièces utilitaires commence en 1879 dans la faïencerie.  La faïencerie de Digoin a produit pendant 140 ans des pièces de vaisselle dont les motifs font partie de notre patrimoine et de notre mémoire. Il existe un musée de la céramique, créé par une association il y a plus de 50 ans.

Je ne suis qu'une toute petite collectionneuse ... et je suis ébahie devant toutes les catégories qui existent comme Adèle, Aïcha, Alain, André, Armelle ... Carole, Catherine ... Georgette, Maurice, Nicole, Paule, Rolande, Solange ... et tant d'autres ! Si vous voulez tout savoir, allez vite sur ce site : http://fandedigoin.canalblog.com.

D'autres blogs à visiter si vous êtes passionnées vous aussi :

http://aufilrouge.canalblog.com

http://unetunfontquatre.canalblog.com

http://francevermorel.canalblog.com

http://aucoeurdesanges.canalblog.com

http://lescerisesbleues.canalblog.com

Et d'ailleurs Marion Frégonèse (blog: unetunfontquatre) et Cécile Pêcheur (blog: aufilrouge) ont édité un très beau livre : "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" aux éditions tutti frutti.

20180717_161120

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce billet.....je viens de découvrir que je possède des "richesses" chez moi sans le savoir !!!!! de la vaisselle qui appartenait à la grand-mère de mon mari et à mes parents. alors maintenant, je vais en prendre grand soin parce que c'est vrai que les pièces sont particulièrement jolies. bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Bien évidemment cela me plait beaucoup puisque fan aussi de Digoin. D'ailleurs j'ai oublié cette collection pour le jeu de Ma'.<br /> <br /> Très belle ta nouvelle soupière qui s'ajoute aux autres tout aussi jolies. Ma préférence va quand même aux tons rose et bleu.<br /> <br /> J'ai ce livre de broderie mais aucune encore réalisée.<br /> <br /> Erreur dans un lien : pas francevamorel mais francevermorel. <br /> <br /> Bonne journée, je m'en vais faire un nettoyage dans le jardin.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité