Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 août 2018

Le défi du 20

Ce mois-ci, c'est Mamylor qui nous propose le défi :

"Il sera question de p'tites Bébêtes, sauterelles, fourmis, "bêtes à bon dieu" araignées, papillons ...  ça rampe, ça grouille... amis de Dame Nature et des jardins ? ou beurk sales bestioles ?  accès de panique ou même pas peur ...

Non je ne souffre pas  d'entomophobie (peur des insectes), ni de lépidophobie (peur des papillons), peut-être suis-je légèrement acarophobe (peur des piqûres), je dis légèrement car les piqûres de moustiques, quand on n'est pas allergique, ce n'est pas une cata, mais les piqûres d'araignée, ça fait mal !

Mouches et moustiques - Le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com

Je n'ai pas peur des insectes mais à vrai dire il y en a que j'aime plus que d'autres ! J'ai une affection particulières pour les coccinelles, les papillons et les libellules... je les aime "en vrai" et sur la toile ...

 

défi du 20 aout

Je les aime en chanson aussi :

Coccinelles - Chanson Plus Bifluorée (Sylvain et les bifluorés)

Je les aime dans les dictons  ... et j'observe !

"Araignée tissant, mauvais temps"

"Si les fourmis font de gros tas, un dur hiver viendra"

"Limaçon aventureux, le temps sera pluvieux"

Les insectes sont utiles dans nos jardins ! On leur offre désormais des maisons ...

 

101_0750

(jardin de Chaumont sur Loire)

Les insectes sont aussi utiles pour l'homme. Dans plusieurs parties du monde, certains insectes, par exemple les criquets et les charençons du palmier, constituent une ressource alimentaire pour les humains. Ils ont une très haute teneur en protéines assimilables et en énergie ...(source : le net) . J'avoue ne pas être tentée par ce genre de nourriture ! Et vous ??????

Résultat de recherche d'images pour "insectes comestible"

(source : http://www.insectebio.com)

Il y aurait encore beaucoup à dire ... Allez donc voir si autres participants à ce défi aiment ou n'aiment pas ces bestioles !

Les autres participants de ce défi ... en espérant n'avoir oublié personne !

* Vonette : http://vovonnette2.canalblog.com

* Florence : http://loeiletlamain.canalblog.com

* Dame Uranie : http://lisamax.canalblog.com

* Passiflore : http://passiflore2.canalblog.com

* Maryline : http://www.toutdoucemans.fr

* Sur des ailes de papier : http://blog.ailes-de-papier.fr

* Antiblues : http://antiblues.canalblog.com

* Mamylor : http://mamylor.canalblog.com 

* Jacqueline : https://jacou33.wordpress.com

* Lylouanne : http://lylouannecollection.blogspot.fr

* Soéne : http://soene.canalblog.com

Et en septembre, je lance le défi  : "Ma vie c'est du cinéma ..." Amusez-vous, délirez ....et rendez-vous le 20 septembre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hé oui, je suis d'accord, les insectes on en a besoin, alors pourquoi les manger...... beurk... non merci pas pour moi. Comme toi, j'aime les coccinelles, rouges à pois blancs, mais il y a aussi jaune à pois noirs, je ne connais pas la différence. Les libellules, c'est si joli et gracieux, j'adore, et celles d'eau, bleu turquoise à reflets dorés. Bon on a quand même des bébêtes sympas.<br /> <br /> Bonne journée - BiSouS
Répondre
C
Mais...et non pas pais...
Répondre
C
Pas fan de tout ce règne animal, pais il est tellement nécessaire !
Répondre
C
Petites bêtes joliement brodées...<br /> <br /> J'ai une peur bleue de certains insectes... Ceux qui piquent ou mordent en général... <br /> <br /> J'avoue n'avoir aucune pitié pour les araignées... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
F
Jolies tes petites bêtes brodées, et amusants les dictons, tout comme le décompte de moustiques. Les burgers j'évite et celui-ci ce sera sans moi. Les hôtels à insectes ne sont pas très utiles, les espèces qui sont censées s'y installer ne cohabitent pas de cette façon dans la nature. Mais ça peut être une occupation agréable d'en construire un sachant qu'il sera un peu habité seulement, et peut permettre d'attirer l'attention sur les petites bêtes et leur intérêt. Belle fin de journée. Bises
Répondre
C
Merci Lylou !
Répondre
L
Ouh, déjà je ne mange jamais d'hamburgers.... encore moins celui que tu nous proposes ! ;) Au secours !<br /> <br /> En revanche comme toi, j'aime les coccinelles qui se font trop rares hélas, les papillons, les abeilles trop mignonnes !<br /> <br /> J'ai noté le thème du mois prochain, je serai au rendez-vous !<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
beurk moi qui n'ai pas mangé tu m'as coupé l'appétit avec ton burger !!!!
Répondre
S
beurk ce hamburger remarque je n'en mange as non plus des normaux<br /> <br /> c'est vrai que nous avons besoin des insectes <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> sophie
Répondre
A
J'ai passé mon tour ce 20 août mais je serai là pour ton prochain défi ! ;)
Répondre
M
Les hôtels à insectes sont surtout des pièges à "gogo" !! ils ne nous attendent pas pour se loger l'hiver ces petits insectes.<br /> <br /> J'aime ta broderie et tes dictons illustrent encore bien ce sujet que tu as bien traité.<br /> <br /> Je ne comprends pas dans quel sens il faut prendre "ma vie c'est du cinéma" bon j'ai un mois pour réfléchir...
Répondre
M
24 tu comptes, ça aide à dormir lol<br /> <br /> oui toutes ces bestioles font partie de la chaîne alimentaire et il est vrai que pour certaines populations c'est une source de protéine,<br /> <br /> bien noté le thème de septembre, <br /> <br /> merci pour ce défi bien relevé bonne journée bisous
Répondre
C
coucou, j'étais en train de déjeuner devant ton blog, ta photo de hamburger m'a coupé l'appétit ! lol !!!
Répondre
S
Hello Catichou<br /> <br /> Hi hi hi, j'adore les 24 moustiques qui aiment bien ta fenêtre ouverte :lol:<br /> <br /> C'est vrai que la coccinelle est une bestiole sympa et jolie mais en ville on n'en voit guère.<br /> <br /> Les hôtels à insectes sont très luxueux. Et pourtant, je ne vois jamais une bébête y rentrer ou en sortir :roll:<br /> <br /> Il existe des ateliers pour en construire des minis, spéciaux pour les jardins privés.<br /> <br /> Merci de mener le Défi du 20 septembre. De belles tranches de rire en perspective !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité