Ce mois-ci, c'est Soène qui nous donne le sujet :

Pour le Défi du 20 mai, je prends la main !

une citation de Platon me plaît beaucoup : « le vin est le lait des vieillards » je vous invite à faire un petit tour d’horizon des vins de votre région

Défi du vin du vingt ....  Et comme je m'y prends encore au dernier moment, donc pas le temps d'aller prendre des photos,  je pense que si vous allez chez ma voisine Marie-Paule, vous verrez un article très complet ! Chez moi, en Sarthe, peu de vin mais c'est la qualité qui compte et non la quantité !

Je vais me limiter aux vins de notre département, qui sont au nombre de deux : le Jasnières et le Côteaux-du-Loir.

 

Voir sur la carte, prise sur le net, région Ruillé-sur-Loir et Lhomme, c'est un tout petit territoire !

 Ces vins, je les bois, je les apprécie et je me suis quand même documentée un peu .... Le Jasnières est l'une des plus vieilles appellation d'origine contrôlée de France. Elle date de 1937. Celle des Côteaux-du-Loir est obtenue 10 ans plus tard. Dans les années 1970, l'appellation a failli disparaître "il n'y avait plus qu'un seul producteur à la revendiquer" indique l'oenologue Sandrine Poirel (interview journal local vendredi 17 mai). Aujourd'hui, il existe 27 domaines qui produisent chaque année 300 000 bouteilles de Jasnières par an et 317 000 en Côteaux-du-Loir. "La gamme est vaste, ce sont des vins de terroir qu'il faut laisser vieillir". (et d'ailleurs je me souviens que pour mes 18 ans, comme j'étais interne dans cette jolie région, j'avais une copine dont le père était viticulteur et j'avais bu ce vin de l'année de ma naissance, mais à cette époque je n'appréciais pas ... je me suis bien rattrapée depuis !!!!).

(source : www.jasnieres.fr)

Le Jasnières s'harmonise parfaitement avec la marmite sarthoise et les rillettes !

Gastronomie : Populariser la recette de la Marmite Sarthoise

Et je voudrais compléter par une autre "région" qui me tient beaucoup à coeur, la Tunisie, le pays de mon mari. Il y a du très bon vin, puissant ! Les vignes ont été plantées au temps du Protectorat par les colons français qui prirent le relais des lointains Romains. Elles sont essentiellement concentrées autour du Cap Bon, de Tunis et de Bizerte. Dans ce pays musulman, paradoxalement, la culture du vin perdure depuis l'Antiquité. 

Afficher l’image source

(source : expat.com)

Le vignoble tunisien compte sept AOC. Je ne les connais pas tous, je ne les ai pas tous goûtés ... mais j'apprécie particulièrement Le Mornag, le Thibar et le Côteaux de Tebourba. Ces vins ne se trouvent pas facilement ici et c'est fort dommage car avec un couscous maison ou des bricks, hummm, .....

Afficher l’image source

(source : mangeonsbien.com)

Pour connaître les vins de la région des copinautes, c'est ici , en espérant n'avoir oublié personne !

* Vonette : http://vovonnette2.canalblog.com

 * Florence : http://loeiletlamain.canalblog.com

 * Dame Uranie : http://lisamax.canalblog.com

 * Passiflore : http://passiflore2.canalblog.com

 * Sur des ailes de papier : http://blog.ailes-de-papier.fr

 * Antiblues : http://antiblues.canalblog.com

* Mamylor : http://mamylor.canalblog.com 

 * Jacqueline : https://jacou33.wordpress.com

 * Soène : https://maviesoenienne.wordpress.com

Le prochain défi sera lancé par Mamylor