Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 mai 2019

Le défi du 20

 Ce mois-ci, c'est Soène qui nous donne le sujet :

Pour le Défi du 20 mai, je prends la main !

une citation de Platon me plaît beaucoup : « le vin est le lait des vieillards » je vous invite à faire un petit tour d’horizon des vins de votre région

Défi du vin du vingt ....  Et comme je m'y prends encore au dernier moment, donc pas le temps d'aller prendre des photos,  je pense que si vous allez chez ma voisine Marie-Paule, vous verrez un article très complet ! Chez moi, en Sarthe, peu de vin mais c'est la qualité qui compte et non la quantité !

Je vais me limiter aux vins de notre département, qui sont au nombre de deux : le Jasnières et le Côteaux-du-Loir.

 

Voir sur la carte, prise sur le net, région Ruillé-sur-Loir et Lhomme, c'est un tout petit territoire !

 Ces vins, je les bois, je les apprécie et je me suis quand même documentée un peu .... Le Jasnières est l'une des plus vieilles appellation d'origine contrôlée de France. Elle date de 1937. Celle des Côteaux-du-Loir est obtenue 10 ans plus tard. Dans les années 1970, l'appellation a failli disparaître "il n'y avait plus qu'un seul producteur à la revendiquer" indique l'oenologue Sandrine Poirel (interview journal local vendredi 17 mai). Aujourd'hui, il existe 27 domaines qui produisent chaque année 300 000 bouteilles de Jasnières par an et 317 000 en Côteaux-du-Loir. "La gamme est vaste, ce sont des vins de terroir qu'il faut laisser vieillir". (et d'ailleurs je me souviens que pour mes 18 ans, comme j'étais interne dans cette jolie région, j'avais une copine dont le père était viticulteur et j'avais bu ce vin de l'année de ma naissance, mais à cette époque je n'appréciais pas ... je me suis bien rattrapée depuis !!!!).

(source : www.jasnieres.fr)

Le Jasnières s'harmonise parfaitement avec la marmite sarthoise et les rillettes !

Gastronomie : Populariser la recette de la Marmite Sarthoise

Et je voudrais compléter par une autre "région" qui me tient beaucoup à coeur, la Tunisie, le pays de mon mari. Il y a du très bon vin, puissant ! Les vignes ont été plantées au temps du Protectorat par les colons français qui prirent le relais des lointains Romains. Elles sont essentiellement concentrées autour du Cap Bon, de Tunis et de Bizerte. Dans ce pays musulman, paradoxalement, la culture du vin perdure depuis l'Antiquité. 

Afficher l’image source

(source : expat.com)

Le vignoble tunisien compte sept AOC. Je ne les connais pas tous, je ne les ai pas tous goûtés ... mais j'apprécie particulièrement Le Mornag, le Thibar et le Côteaux de Tebourba. Ces vins ne se trouvent pas facilement ici et c'est fort dommage car avec un couscous maison ou des bricks, hummm, .....

Afficher l’image source

(source : mangeonsbien.com)

Pour connaître les vins de la région des copinautes, c'est ici , en espérant n'avoir oublié personne !

* Vonette : http://vovonnette2.canalblog.com

 * Florence : http://loeiletlamain.canalblog.com

 * Dame Uranie : http://lisamax.canalblog.com

 * Passiflore : http://passiflore2.canalblog.com

 * Sur des ailes de papier : http://blog.ailes-de-papier.fr

 * Antiblues : http://antiblues.canalblog.com

* Mamylor : http://mamylor.canalblog.com 

 * Jacqueline : https://jacou33.wordpress.com

 * Soène : https://maviesoenienne.wordpress.com

Le prochain défi sera lancé par Mamylor

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Catichou<br /> <br /> C'est bien ça, tous mes commentaires de l'autre jour sont passés à la trappe...<br /> <br /> Je déteste de plus en plus votre hébergeur :lol:<br /> <br /> Tu me fais drôlement envie avec ton évocation de Djerba.<br /> <br /> J'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens. J'y ai fait d'excellents séjours.<br /> <br /> Un tajine ou un couscous et un petit verre de vin gorgé de soleil, comme c'est bon !<br /> <br /> La Tunisie est un Pays Ami. Il faudra que je pense à y retourner.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Hello Catichou<br /> <br /> C'est sympa de parler des vins de Tunisie. C'est un pays que je connais bien, c'était l'un des premiers pays que j'ai eu la chance de visiter et j'ai ami tunisien qui possède une maison là bas! <br /> <br /> Quant aux vins de Sarthe tu penses bien que je les connais:) Et devines par qui??<br /> <br /> Maryline bien sûr!<br /> <br /> Bizzzz et bonne semaine
Répondre
F
Visiblement Marie-Paule et toi avez les mêmes sources documentaires mais elles sont intéressantes, et je découvre avec toi ces vins tunisiens qui méritent attention. Merci Catichou. Bonne journée. Bises
Répondre
V
Ah ! s'y prendre au dernier moment, ça je connais. Là pour une fois, j'avais prévu avant. Les vins de Tunisie, connais pas. Il est vrai qu'on en voit guère, dommage, j'aurais bien gouté.<br /> <br /> Bonne journée - Bises
Répondre
L
Hier pour un autre défi justement je parlais du vin ... grec évidemment <br /> <br /> http://lizathenes.canalblog.com/archives/2019/05/19/37348694.html
Répondre
A
Hello Catichou,<br /> <br /> Non pas de défi du 20 exceptionnellement ce mois, j'ai été vraiment très occupé et je n'ai pas pris vraiment le temps de m'en occuper , désolé...
Répondre
M
Un défi sympà <br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
M
J'ai comme l'impression qu'on a lu le même journal.<br /> <br /> Pour un article sur lequel tu ne t"es pas trop penché, tu t"en sors haut la main je trouve.<br /> <br /> Je gouterai bien ce petit vin de Tunisie, j'en ai peut-être dégusté quand j'y suis allée à Hammamet, me souviens plus...<br /> <br /> Bonne journée...
Répondre
C
En parler c'est bien, mais les goûter c'est encore mieux !!!!! Belle journée Mamylor !
Répondre
M
jolie découverte de ces vins gorgés de soleil<br /> <br /> belle balade,<br /> <br /> bonne journée et bonne semaine
Répondre
T
Merci pour la découverte du vin !<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Coucou Catichou…. je participe aussi ce mois ci !!! tu penses le vin ça m'intéresse…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte des vins tunisiens que je connaissais absolument pas, mais visiblement compliqué d'en trouver chez nous ?<br /> <br /> bonne semaine à toi
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité