Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 janvier 2020

Le défi du 20 ...

C'est Marie-Paule qui s'y colle en ce début d'année ...et voici ce qu'elle nous propose :

On dit qu'il vaut mieux avoir plus d'espérance dans l'avenir que de souvenirs passés, mais la question sera : "Quel est votre plus vieux souvenir ? Bon ou mauvais, celui dont il vous reste des images, il vous a tellement marqué, racontez..."

Pas facile ... Mon plus vieux souvenir ?  Il remonte à ma petite enfance bien sûr et  pas de mauvais souvenirs ... A cette époque-là, nous habitions Tuffé, dans la Sarthe, où mes parents étaient commerçant-artisan. Pas de photo du village de cette époque (entre 1956 et 1964) mais une carte postale trouvée sur le net :

Carte De Tuffe L' église Et Le Bas De La Place - Tuffe

Nous habitions dans cette rue. Maman tenait une droguerie et juste à côté, il y avait le charcutier et je me souviens que parfois nous entendions les pauvres cochons couiner !

Finalement ce souvenir de ma petite enfance est fait de plein de petits souvenirs ... pas vraiment de chronologie mais des souvenirs en vrac. Il y avait l'école, école de filles seulement, où nous sommes entrées ma soeur jumelle et moi alors que nous avions 2 ans et quelques mois. Je me souviens m'être retrouvée au coin plusieurs fois  car j'embêtais mes p'tits camarades et je voulais tenir tête à la maîtresse. Puis  l'école primaire où nous sommes entrées à cinq ans. Peu de souvenirs si ce n'est la cueillette du tilleul fin juin (et maintenant je me demande qui récupérait tout ce tilleul ...nous, pauvres petits élèves étions complètement exploités !). Je me souviens aussi des photos d'école où il fallait être sage ...

 

Image (6)-001

Je suis à droite, ma soeur jumelle à côté et notre "grande" soeur (15 mois d'écart) au dessus. Souvenir d'école toujours  avec cette année 1963 où je me vois encore lire au retour de l'école la une du journal local : "Edith Piaf et Jean Cocteau sont morts". Edith Piaf, je connaissais mais pas Jean Cocteau ! Je ne sais pas pourquoi je me souviens de certains évènements comme ça...

Je me souviens aussi de ce feuilleton "Rintintin" que nous allions voir le jeudi après-midi au café du village , avec d'autres camarades, car peu de télévisions à cette époque-là dans les chaumières !

The Adventures of Rin Tin Tin 1954 - 1959 Opening and Closing Theme

Je me souviens aussi que le dimanche matin le tourne-disque fonctionnait et je me souviens parfaitement de cette pochette de disque :

Résultat d’images pour 33 tours valses viennoises

(photo prise sur le net )

Peut-être que mes parents l'ont encore, il va falloir que je leur demande !

Je me souviens encore de ces hivers enneigés où maman me forçait à aller dehors faire un bonhomme alors que déjà je haïssais la neige ! J'étais très frileuse quand j'étais petite.

Image (7)

Je me souviens aussi que mes parents avaient la bougeotte et le dimanche, leur seul jour de repos, nous partions parfois pique-niquer à la campagne, en 2CV. La banquette arrière s'enlevait alors et servait de siège ! Comme je m'y prends au dernier moment, pas le temps d'aller demander des photos à mes parents !

Vous voyez ma petite enfance c'est LE souvenir ! Je ne sais pas si c'est ce que Marie-Paule attendait ...

Des copinautes ont traité le sujet, allez donc voir ...en espérant n'avoir oublié personne ....

* Vonette : http://vovonnette2.canalblog.com

 * Florence : http://loeiletlamain.canalblog.com

* Dame Uranie : http://lisamax.canalblog.com

* Passiflore : http://passiflore2.canalblog.com

* Antiblues : http://antiblues.canalblog.com

* Mamylor : http://mamylor.canalblog.com 

* Soène : https://maviesoenienne.wordpress.com

* Maryline : http://toutdoucemans.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah si il fallait tout raconter, mais tout en vrac car un souvenir en appelle un autre!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
F
Un bouquet de souvenirs d'une enfance aux agréables tonalités. Belle semaine. Bises
Répondre
M
Tout plein de "vieux souvenirs" bien ancrés en mémoire. Pourquoi on retient telle ou telle chose ? un mystère.<br /> <br /> J'aime les photos noir et blanc de notre jeunesse, en plus on n'en faisait pas beaucoup, "ça coûte" comme disait ma mère !<br /> <br /> Merci d'avoir jouer. Pour le prochain on ne sait pas... voir la question sur mon blog.<br /> <br /> Bon lundi au soleil...
Répondre
N
Jolis souvenirs
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité