Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 février 2020

Le défi du 20 ...

Nouvelle formule !

défi du 20 v2

 

Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires...
Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Et c'est donc Antiblues qui nous propose les deux premiers mots : artichaut et amour défendu ...

Allez, c'est parti ... 5 à 10 lignes ... tout dépend si on écrit gros ou pas !

Tout le monde doit avoir en tête cette citation de Coluche à propos des artichauts : Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette  que quand t'as commencé !

Pas grand chose à manger dans l'artichaut, ce que je préfère dans l'artichaut, c'est la fleur ... trop belle !

 

20180930_174248-1

Et même que si je savais peindre, je l'aurais reproduite mais ...je suis nulle et puis d'autres peintres renommés ont su le faire très bien ! Je pense à Bernard Buffet par exemple.

Afficher l’image source

(photo du net)

Combien de lignes ai-je faites ? Allez, il est temps d'aborder l'autre sujet "amour défendu" ... défendu parce que cela ne se fait pas au vu de son éducation, de sa religion , du qu'en-dira-t-on ?????? Mais quand je parle de Bernard Buffet, je pense bien sûr à son idylle avec Pierre Bergé. Leur liaison a duré 8 ans. De nos jours, certains considèrent encore l'homosexualité comme une "anormalité",  alors dans les années 50, je n'ose pas imaginer les propos tenus envers ces personnes !

Et javec "amour défendu" je pense bien sûr aussi à la chanson de Francis Cabrel : "l'encre de tes yeux" ... puisqu'on est fou, puisqu'on est seuls, puisqu'ils sont si nombreux, même la morale parle pour eux ..."

FRANCIS CABREL - L'ENCRE DE TES YEUX

Bon, j'ai fait mes 10 lignes, j'arrête ! Le mois prochain c'est Florence qui nous fera cogiter avec la lettre B

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Défi bien relevé et Francis pour conclure, j'adore !!!
Répondre
F
Coucou Catichou, merci pour ton commentaire. Hier il faisait beau j'en ai profité pour aller dehors et n'ai pu lire tous les messages. C'est une jolie participation, j'aime cette toile de Bernard Buffet et le plein que tu fais avec sa vie pour l'autre mot. Même les législations sont sévères, pas que les gens dans de nombreux endroits. Moi l'artichaut, je l'aime autant pour sa beauté, ses fleurs, que se fruits. Très bon week-end. Bises
Répondre
C
Magnifique tableau de Buffet, j'ignorais qu'il avait peint ces fleurs. <br /> <br /> Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé un artichaut, mais je me souviens de ceux de mon enfance et adolescente.<br /> <br /> Bravo pour ce défi relevé.<br /> <br /> Biz
Répondre
A
c'est vrai, les fleurs d'artichaut sont de toute beauté!<br /> <br /> et je ne savais pas, pour Bernard Buffet ;-)
Répondre
N
Bel article! Bon après-midi.
Répondre
M
Mais si que je la connais l'idylle entre Bergé et Buffet ! c'est Bergé qui l'a propulsé dans le monde de l'art. <br /> <br /> J'aime Buffet oui, nous l'avons connu et cotoyé alors que mon époux était cuisinier pour eux un moment dans les années 79-80. Personne qui gagne a être connue et sa peinture aussi.<br /> <br /> Il est beau ce tableau des fleurs d'artichaut.<br /> <br /> Nous en consommons souvent en saison, nous aimons beaucoup et nos petits enfants aussi.<br /> <br /> Il est parfait ton défi Catichou.
Répondre
G
jolie chronique et d belles images en tete apres cette lecture<br /> <br /> erci<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
L
Bravo ! Je ne connaissais pas non plus, comme Soène, l'histoire de Buffet et de Bergé.
Répondre
S
Coucou Catichou<br /> <br /> Et ben, j'en ai appris une bien bonne :roll: Buffet et Bergé :roll:<br /> <br /> Si Dame Uranie ne connaissait pas cette histoire, elle va tomber de haut, elle qui adore Buffet. <br /> <br /> Oui, la phrase de Coluche me revient et il avait raison le bougre, y'a pas de quoi tromper sa faim en suçant les feuilles d'un artichaut :roll:<br /> <br /> Je n'ai pas mangé d'artichaut frais depuis au moins 55 ans !<br /> <br /> Trop long à cuire et trop vite mangé...<br /> <br /> Comme toi, j'aime les fleurs d'artichaut, les sauvages surtout.<br /> <br /> Défi original et le lien avec Cabrel est astucieux. Il fallait y penser :lol:<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bien vu,<br /> <br /> oui Francis Cabrel, bel artiste que j'ai eu le plaisir de voir en concert<br /> <br /> belle journée
Répondre
T
une grande fan de Francis cabrel !!<br /> <br /> merci
Répondre
A
Ah j'aime bien la passerelle entre les artichauts de Buffet et son amour défendu ! 🤗<br /> <br /> J'avais pensé aussi à la citation de Coluche, trop drôle ! <br /> <br /> Et puis Cabrel à sa grande époque ! J'adore !<br /> <br /> Bravo, c'est un défi brillamment relevé ! 👍
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité