125828401

Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, c'est nous jouons avec la lettre D ... D comme dent de lion et dîner... et c'est Soène qui a choisi ! Et soène a prévenu que le dîner à Lyon, c'est différent ...

* définition du dîner d'après Le Littré : repas qui se faisait autrefois, et qui à la campagne et dans les petites villes, se fait encore vers midi. Quand on fait le dîner à midi, on soupe le soir.

Or, que je sache, Lyon n'est pas à la campagne et Lyon n'est pas une petite ville ... bizarre les Lyonnais ...

Donc lors de mon séjour à Lyon en janvier 2019, j'ai pu dîner dans de chouettes petits restaurants, pas question de sortir souper à l'extérieur, il faisait bien trop froid !!!!

 

20190103_115239-1

Pas question non plus de goûter à la salade lyonnaise ... cette salade composée de pissenlits, oeuf, lardons, croûtons  ....ce n'était pas la saison des pissenlits !

Afficher l’image source

(source : chefsimon.com)

Le pissenlit, appelé aussi dent-de-lion, référence à la forme dentelée de ses feuilles.

dent de lion 2

(source : pinterest : unsplash.com)

C'est une plante très intéressante , paraît-il, pour le système digestif. Elle contient des composants amers qui stimulent la digestion paresseuse ... ce qui peut être bien lorsque le dîner a été un peu copieux et que vous avez craqué sur la tarte aux pralines avant de repartir visiter la ville à pied ...

Ce que j'aime surtout dans cette plante c'est souffler sur l'aigrette de cette fleur ... comme les enfants !

 pappus- pissenlit 18

(source : pinterest : https://gurumud.org .... et d'ailleurs si vous visiter ce site vous apprendrez plein de choses !)

Bon je ne m'étale pas plus, 5 à 10 lignes a dit Antiblues ...

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires !