Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 mai 2020

Le nouveau défi du 20 ...

 

125828401

Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, c'est nous jouons avec la lettre D ... D comme dent de lion et dîner... et c'est Soène qui a choisi ! Et soène a prévenu que le dîner à Lyon, c'est différent ...

* définition du dîner d'après Le Littré : repas qui se faisait autrefois, et qui à la campagne et dans les petites villes, se fait encore vers midi. Quand on fait le dîner à midi, on soupe le soir.

Or, que je sache, Lyon n'est pas à la campagne et Lyon n'est pas une petite ville ... bizarre les Lyonnais ...

Donc lors de mon séjour à Lyon en janvier 2019, j'ai pu dîner dans de chouettes petits restaurants, pas question de sortir souper à l'extérieur, il faisait bien trop froid !!!!

 

20190103_115239-1

Pas question non plus de goûter à la salade lyonnaise ... cette salade composée de pissenlits, oeuf, lardons, croûtons  ....ce n'était pas la saison des pissenlits !

Afficher l’image source

(source : chefsimon.com)

Le pissenlit, appelé aussi dent-de-lion, référence à la forme dentelée de ses feuilles.

dent de lion 2

(source : pinterest : unsplash.com)

C'est une plante très intéressante , paraît-il, pour le système digestif. Elle contient des composants amers qui stimulent la digestion paresseuse ... ce qui peut être bien lorsque le dîner a été un peu copieux et que vous avez craqué sur la tarte aux pralines avant de repartir visiter la ville à pied ...

Ce que j'aime surtout dans cette plante c'est souffler sur l'aigrette de cette fleur ... comme les enfants !

 pappus- pissenlit 18

(source : pinterest : https://gurumud.org .... et d'ailleurs si vous visiter ce site vous apprendrez plein de choses !)

Bon je ne m'étale pas plus, 5 à 10 lignes a dit Antiblues ...

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les lyonnais ont l'habitude de se ressourcer chaque Week end - la preuve les longues files de voitures revenant le dimanche de la campagne environnante , où ils ont pu ramasser des pissenlits non pollués ☺<br /> <br /> oui il reste encore des coins!
Répondre
F
Un joli reflet d'une escapade lyonnaise qui t'a bien plu on dirait. Beau week-end. Bises
Répondre
L
Tout ceci m'a aiguisé l'appétit !
Répondre
P
Mon petit séjour lyonnais c'était en hiver! Des dîners et des soupers j'en ai pris,et je me suis régalée!Mais pas de salade de dents de lion😂
Répondre
M
un truc que je ne peux absolument pas manger !! mais diner à Lyon ça oui je veux bien !!
Répondre
A
j'ai visité Lyon l'été et aucun des petits bouchons visités ne proposait de salade de pissenlits ;-)<br /> <br /> peut-être que ce n'est qu'au printemps?
Répondre
M
sûr si on sert du vin chaud ce n'est pas la "haute saison" des dents de lion (lyon)<br /> <br /> défi bien relevé dans le respect du règlement <br /> <br /> moi qui ai tendance à m'étaler ...<br /> <br /> belle journée estivale à bientôt
Répondre
M
Les pissenlits trouvent toujours une petite place pour pousser sur les trottoirs des villes, bon peut-être un peu pollués pour la salade.<br /> <br /> Parfait ton défi, on s'amuse avec les mots du 20 !<br /> <br /> Et qui ne s'est pas amusé à souffler les akènes plumeux des fruits du pissenlit !
Répondre
T
joli message et jolie salade<br /> <br /> belle journée
Répondre
A
Lyon a du caractère et ça se retrouve aussi dans sa cuisine au dîner comme au souper !<br /> <br /> Défi parfaitement relevé ! Bravo !
Répondre
V
Voilà c'est tout à fait ça. Et j'aime bien cette salade de pissenlits que je ne mange pas souvent d'ailleurs. Avec des oeufs durs...... délicieux .... au dîner bien sûr.. haha !<br /> <br /> Bonne journée au soleil, 😘
Répondre
S
Coucou Catichou<br /> <br /> Une histoire bien vraie :lol:<br /> <br /> Du temps de Guignol, Lyon était une p'tite ville et la campagne n'est jamais loin, on peut ramasser des dents de lion pour se purger :lol:<br /> <br /> Je constate que tu n'es pas passée à côté de la tarte aux pralines !<br /> <br /> Merci pour ta participation active et gros bisous
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité