125828401

Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, c'est nous jouons avec la lettre F et c'est  ... Marie-Paule  qui nous propose de jouer avec les mots : féroce et fromage

Féroce se dit d'un animal cruel ... maintenant, je me pose la question quand je vois ce fromage :

FROMAGE 2

Le lion a donc un coeur ... il n'est peut être pas si féroce que ça alors ...

Plus sérieusement ... la France est LE pays du fromage. Selon le centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), il y en aurait 1 200 ! Alors pour être sûre de faire au moins 10 lignes, je vais vous les énumérer .... lol ... 

Afficher l’image source

Féroce signifie aussi : qui fait preuve d'une ironie méchante et c'est là où je voulais en venir : Je vais vous faire part d'une anecdote survenue au travail. Un soir de réveillon, certains patients avaient de la famille venue dîner avec eux. Le personnel des cuisines partant comme tous les soirs à 20h30, il était convenu depuis des années que nous (éducs) assurerions la fin du repas tout en proposant des animations. Les plateaux de fromages, plutôt bien garnis, étaient donc prêts . Au moment du service, avec ma collègue, nous récapitulions le nom des fromages et il y en avait un que je ne connaissais pas ... mais bon, ce n'était pas non plus un restaurant étoilé ! Tout se passe plutôt bien jusqu'à ce que j'arrive à une table et l'un des invités me dit alors "Voyons ma p'tite dame (déjà, ça j'aime pas !), on va voir si vous vous connaissez en fromages " ... Je ne suis pas fromagère, j'essaie de faire bonne figure quand même et arrivée sur celui que je ne connaissais pas, je lui dis "c'est une nouvelle variété... c'est du fromage de Noël tout comme il y a la bière de Noël et le thé de Noël, un fromage présent sur les tables uniquement en fin d'année ..." Non mais !!!!! Peut être l'a-t-il demandé dans un magasin ? Bien fait !

 

Le mois prochain, nous jouerons avec la lettre G.

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires !