Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 août 2020

Le (nouveau) défi du 20 ...

Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

125828401

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, c'est nous jouons avec la lettre G et c'est  ... Lydia qui nous propose de jouer avec les mots : gomme et galanterie

C'est parti !

Je cogite tout en mastiquant mes boules de gomme ... ça m'évitera de manger la gomme de mon crayon ! Et d'ailleurs, j'ai failli ne pas avoir de boules de gomme ! Un seul paquet restant dans le rayon et un homme s'approche au même moment pour saisir LE paquet ... mais par galanterie je pense, il m'a fait signe de le prendre !

gomme

(source : https://www.quora.com)

 Pas envie de faire un article à la gomme sur ce sujet ... et pour tout vous dire, j'avais lu le mois dernier : gomme et galantine... mon esprit était déjà en ébullition mais en relisant le sujet hier soir, je m'aperçois que l'on doit parler de galanterie et non de galantine ! Pas tout à fait pareil ! Donc, vite, vite, faut que je mette la gomme pour "pondre" mon article en temps et en heure !

La galanterie (définition : délicatesse, courtoisie) existe-t-elle encore ou doit-on la gommer de notre vocabulaire ? Les avis sont bien sûr partagés ! J'apprécie que l'on m'aide à porter ma valise ou que l'on me tienne la porte. Quand on milite pour l'égalité des sexes, la galanterie n'est donc pas de mise? Le sujet est vaste et ce n'est pas en 5 à 10 lignes que l'on peut traiter le sujet ... et ça m'arrange !

 Humour de fin d'année | Philapostel Bretagne

(source : PhilapostelBretagne-wordpress.com)

Le mois prochain, nous jouerons avec la lettre H.

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello !<br /> <br /> Apparemment Martine d'Ecriturbulente et Ghislaine nous font défaut pour le défi du 20.<br /> <br /> Pour le 20 septembre pour la lettre H je propose donc de remplacer Martine au pied levé afin de ne pas perdre trop de temps. <br /> <br /> Je vous pose donc pour notre prochain rendez-vous les mots "hirondelle" et "hargne".<br /> <br /> Ghislaine qui s'est inscrite pour le 20 octobre ne participe pas non plus. Si quelqu'un veut prendre sa place pour la lettre I ? ... <br /> <br /> Fais circuler l'info !
Répondre
L
Je ne pouvais pas donner galantine puisqu'il fallait un mot abstrait. Tout ceci me donne faim ! Tu permets que je te prenne une boule de gomme ? <br /> <br /> Bises.
Répondre
A
j'adore l'illustration de la galanterie :-)
Répondre
F
Ah les boules de gomme qui nous ramènent en enfance car depuis j'en ai rarement mangé. Je n'achète des bonbons qu'une fois l'an pour distribuer aux enfants qui tirent la sonnette à Halloween, en essayant d'en choisir qui ne contiennent pas trop de cochonneries. Bravo pour ton défi et ta réflexion à propos de la galanterie. Pour moi rapidement exprimé, je pense qu'égalité des sexes et galanterie ne sont pas du tout incompatible. Reconnaitre que la femme est un être humain ayant la même valuer intrinsèque que l'homme n'exclut de se comporter les uns envers les autres avec courtoisie, voire galanterie. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
M
Très galant le Monsieur envers toi, tu les as eues les boules de gomme pour nous faire ce récit. Je n'achète jamais de bonbons même quand j'ai les petits enfants. Par contre une tranche de galantine ça m'irait mieux !<br /> <br /> Bon jeudi à toi.
Répondre
M
moi j'aime bien les gommes, même si ça colle au dents, quand je passe dans le rayon des bonbons je leur fait un petit coucou en passant .... <br /> <br /> belle journée
Répondre
L
Hello! Les bonbons à la gomme ça colle aux dents, je n'en mange plusmais j'aimais bien! Remarques c'est mieux pour ma santé!<br /> <br /> C'est drôle que toi aussi tu as lu galantine! J'avais fait un super article sur la galantine! La charcuterie alsacienne en a un grand choix! <br /> <br /> Bizz et bonne journée!
Répondre
S
Coucou Catichou<br /> <br /> Mais c'est vrai les boules de gomme sont un peu oubliée de nos jours ! Petite, j'adorais les Valda, les petites gommes vertes :lol:<br /> <br /> Hi hi hi, les yeux lisent et notre cerveau traduit ! Y'a de la galantine aussi chez Passi !<br /> <br /> Ce Défi a bien fait travailler nos neurones, et avec cette chaleur, c'est un tour de force :lol:<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
T
Joli défi je te pique un bonbon !
Répondre
A
Très bien relevé ce défi si difficile à tricoter!<br /> <br /> J'aime bien l'expression "mettre la gomme" , j'aurais du y songer ;)<br /> <br /> La galanterie se perd. Est-ce une forme de machisme très édulcoré qui tombe en désuétude avec l'égalité des sexes revendiquée sans arrêt de nos jours ? <br /> <br /> Moi j'aime bien cet "acte gratuit" qu'est la galanterie !
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité