Voici ce que j'ai pris sur le blog d'Antiblues :

125828401

Chacun d'entre nous, mensuellement, à tour de rôle, proposera deux mots (ou expressions ) qu'il aime bien mais sans forcement de rapport l'un avec l'autre : un concret et un abstrait. Et, le 20 du mois, chaque participant commentera comme il le souhaite avec un texte de 5 à 10 lignes maximum pour chaque mot et si possible une photo illustrant le mot en question.

Et si on peut tricoter les deux mots ensemble, ce sera encore mieux: un  défi dans le défi ! ! 

Cela peut être l'occasion de se raconter (anecdotes) ou d'en donner une définition personnelle ou de monter de joyeux délires... Pas de limites et de la fantaisie avant tout !

Pour corser la chose, nous allons respecter l'ordre alphabétique (deux mots commençant par "A" donc pour février, "B" pour mars etc ...) Chaque volontaire s'inscrira pour le mois suivant (comme dans l'ancien défi...)

Ce mois-ci, c'est nous jouons avec la lettre G et c'est  ... Lydia qui nous propose de jouer avec les mots : gomme et galanterie

C'est parti !

Je cogite tout en mastiquant mes boules de gomme ... ça m'évitera de manger la gomme de mon crayon ! Et d'ailleurs, j'ai failli ne pas avoir de boules de gomme ! Un seul paquet restant dans le rayon et un homme s'approche au même moment pour saisir LE paquet ... mais par galanterie je pense, il m'a fait signe de le prendre !

gomme

(source : https://www.quora.com)

 Pas envie de faire un article à la gomme sur ce sujet ... et pour tout vous dire, j'avais lu le mois dernier : gomme et galantine... mon esprit était déjà en ébullition mais en relisant le sujet hier soir, je m'aperçois que l'on doit parler de galanterie et non de galantine ! Pas tout à fait pareil ! Donc, vite, vite, faut que je mette la gomme pour "pondre" mon article en temps et en heure !

La galanterie (définition : délicatesse, courtoisie) existe-t-elle encore ou doit-on la gommer de notre vocabulaire ? Les avis sont bien sûr partagés ! J'apprécie que l'on m'aide à porter ma valise ou que l'on me tienne la porte. Quand on milite pour l'égalité des sexes, la galanterie n'est donc pas de mise? Le sujet est vaste et ce n'est pas en 5 à 10 lignes que l'on peut traiter le sujet ... et ça m'arrange !

 Humour de fin d'année | Philapostel Bretagne

(source : PhilapostelBretagne-wordpress.com)

Le mois prochain, nous jouerons avec la lettre H.

Pour voir comment ont joué les autres défieuses et défieurs, cliquez sur le lien de leur blog dans les commentaires