Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
1 mai 2021

Le rendez-vous de Ma' ...17

Et voilà, c'est reparti pour 52 rendez-vous ! Chaque samedi, un thème donné par Ma' =  une photo 

Aujourd'hui, Ma' nous propose de jouer avec les mots :  "lever les yeux"" : un mot par semaine à illustrer ... c'est donc la semaine 17.

Ce jour-là, guère engageant en levant les yeux pour voir le nom de cette ruelle !

DSC02002

 

Rien de puant pourtant dans cette ruelle du si joli petit village (un peu "bobo chic quand même) de La Perrière dans l'Orne

Voici ce qu j'ai touvé comme explication :

Coincé entre la rue de la Grange et celle de l’Huilerie, ce passage ne semble pas très engageant. En fait, dans le petit village percheron de La Perrière, ancré sur une butte rocheuse de l’Orne entre Alençon et Nogent-le-Rotrou, la vieille ruelle du centre dépasse à peine un mètre de largeur.

L’air a donc tendance à stagner.

Pour faire bonne mesure, cette venelle se prolonge par la rue Sale !

La puanteur vient de loin : issu du latin putere (sentir mauvais), le terme apparaît dans la langue française vers 1175, dans le roman de Chrétien de Troyes – Yvain ou le chevalier au lion, un chef-d’œuvre de notre littérature.

Dès son apparition, la puanteur a donc acquis ses lettres de noblesse… 

DSC02000

 Pour voir ce que ce mot a inspiré aux copinautes, RDV chez Ma', vous trouverez les liens des participants .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas très engageante cette ruelle, mais jolie découverte
Répondre
S
C'est ce qui appelle être au parfum :D<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
R
la plaque de la rue ne semble rien à voir avec la photo que tu mets. Jolie trouvaille!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> sophie
Répondre
M
Ca a l'air charmant ;-) <br /> <br /> (il est possible aussi que la généralisation du tout à l'égout et des conduites d'eaux usées enterrées ait limité au fil du temps la puanteur de la ruelle ;-) )
Répondre
P
Excellent🤣😂<br /> <br /> Bon W.E
Répondre
M
Super rigolo ton choix. Comme cette ruelle, est très jolie, je viendrais avec une pince à linge
Répondre
M
Voilà qui doit faire drôle d'écrire ce genre d'adresse... Bien vu !
Répondre
🌹
La Perrière je ne connais pas encore, mais malgré le nom de ses rues ou ruelles j'ai très envie de le découvrir car il paraît que c'est un très joli village.<br /> <br /> Bon 1er mai<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
et où sont les pinces à linge ?
Répondre
S
Joli village en tout cas... pas un nom forcément fun mais il a le mérite d'avoir une histoire !<br /> <br /> Bon we.
Répondre
S
Coucou Catichou<br /> <br /> On a un peu la tête en l'air, j'ai du mal aussi. Alors, je me "pause" !<br /> <br /> Certains anciens noms de rues sont surprenants et ont perdu leur sens premier, mais c'est sympa :lol:<br /> <br /> Heureux 1er Mai<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
ça c'est drole !
Répondre
P
Ah oui, ce n'est pas engageant comme nom ;-)<br /> <br /> Bien vu en tout cas, ça change des arbres.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
Curieux ce nom de rue mais cela à effectivement une signification.<br /> <br /> Beau samedi.<br /> <br /> ;@)
Répondre
G
Surprenant et intéressant de se pencher sur la signification des noms.<br /> <br /> Biz <br /> <br /> Gaelle
Répondre
C
Pour une fois que je m'y prends en avance .... erreur de programmation ! A samedi !
Répondre
M
L'avance prise c'est parce que tu t'es trompée dans la date, tu nous fais une farce du 1er avril alors que samedi sera le 1er mai !<br /> <br /> L'air mais pas que à l'époque on jetait tout dans la rue, amusant encore que la rue Sale soit à côté.<br /> <br /> Joli défi.
Répondre
P
Tu as pris de l'avance ! Jolie inscription pour un nom de rue bien particulier qui remonte à bien loin où la puanteur n'était pas rare ! Ce village semble bien beau ! Bonne journée
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité