Nouvelle année, "nouvelle" rubrique !

Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potins (2014), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café (virtuel ...) et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...

Donc, commençons par le café ! (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)

 

(source : pinterest : nehinhablog.tumblr.com)

* Cette semaine dans mon assiette ...

Du poisson ... nous sommes en avril ! Dans mon assiette, un ragoût de cabillaud et crevettes (source : https://www.pattysaveurs.com). Je l'ai adapté "à ma sauce" mais je vous donne la recette originale.

DSC00874

Il vous faut : 600 g de filets de cabillaud, 225 g de crevettes décortiquées, 2 échalotes, 2 poireaux, 2 carottes, 120 ml de vin blanc, 1 l de bouillon de poisson ou de poule, 1 pincée de safran ou de curcuma, 1/2 jus de citron, 2 jaunes d'oeufs, 220 ml de crème entière.

* Porter le bouillon à ébullition douce. Couper le cabillaud en tranches de 3 cm, les pocher 4 mn et réserver.

* Faire fondre le beurre. Ajouter dés de carottes. Couvrir avec du bouillon et cuire jusqu'à ce que le bouillon soit complètement évaporé. Ajouter échalotes,  poireaux, sel, poivre et cuire environ 3 mn.

* Ajouter le vin blanc et le safran ou curcuma. Cuire jusqu'à complète évaporation. Couvrir de bouillon et mijoter à feu moyen environ 10 mn. Ajouter le jus de citron et mélanger.

* Dans un bol, ajouter les jaunes d'oeufs, la crème et 1/2 louche de bouillon, sel et poivre. Verser la sauce sans faire bouillir. Mettre les crevettes au dernier moment.

Petites astuces ... (source Cuisine Actuelle)

* Règle de trois : le secret pour réussir à coup sûr une belle mousse ? Ajoutez les blancs d'oeufs en trois fois et mélangez toujours en soulevant la masse à l'aide d'une spatule afin de ne pas "casser" les blancs montés en neige. Tout cela doit être fait avec des gestes très doux.

* Cake impeccable longtemps : vous obtiendrez des cakes dorés à souhait et particulièrement moëlleux si vous utilisez du beurre clarifié (chauffé sur feu doux puis débarassé de ses impuretés, c'est-à-dire l'écume à la surface et le petit-lait au fond de la casserole). Pensez à remplacer environ un tiers du sucre par du miel, celui-ci retient l'humidité du gâteau et permet une plus longue conservation.

* Brioches gonflées : fini les brioches raplaplas. Pour des alvéoles bien aérées, remplacez la moitié de la farine classique (type 55) par de la farine dite de force (type 45 ou farine pâtissière). Plus riche en gluten, elle donne souplesse et élasticité à la pâte, ce qui la rend plus facile à travailler et lui permet de mieux gonfler à la cuisson.

Le saviez-vous ?

* Zut alors ...

L’oubli de certains gestes essentiels en voiture peut avoir des conséquences graves. Heureusement, personne n’a été blessé dans cette histoire. Le 19 avril dernier, une Ferrari a plongé dans le lac de Garde, à Sirmione (Italie), après que son conducteur a oublié de mettre le frein à main, rapporte le média italien Formulapassion relayé par CapitalSelon les premiers éléments, l’homme aurait garé son véhicule de luxe, récemment acheté, près du lac. Il aurait seulement mis la voiture au point mort, ne se doutant pas que la légère pente douce sur laquelle il se trouvait suffirait à déplacer le bolide. Ce dernier a doucement glissé et fini sa course dans le lac, le capot et les roues avant immergés. 

Sur la photo relayée par les médias italiens, on voit le propriétaire l’air abattu assis sur le coffre de sa Ferrari (une 812 GTS bleue), coincée dans les roseaux. On comprend son désespoir : le véhicule coûte environ 350 000 €. Heureusement pour lui, la police est rapidement arrivée et une dépanneuse a sorti le véhicule de l’eau en vitesse. Les dégâts pourraient donc être minimes, le moteur étant éteint au moment des faits. Plusieurs spécialistes ont cependant exprimé des doutes sur les causes de cet incident. Sur ce modèle de Ferrari, arrêter la voiture au point mort sans mettre le frein à main est effectivement très compliqué. Le glissement du bolide dans l’eau pourrait donc avoir une origine différente.

 

 Image

(source : Ouest-France)

* Garde alternée ...

Les animaux de compagnie pourront bientôt faire l’objet d’une garde alternée en Espagne, en cas de divorce de leurs maîtres. Le parti socialiste et la formation de gauche radicale Podemos, partenaires au sein de la coalition au pouvoir, ont introduit une proposition de loi en ce sens. Le Parlement a accepté de l’examiner, précisent France Bleu et l’AFP. 

Le texte vise à clarifier l’éventuel contentieux en faisant des animaux des “êtres vivants doués de sensibilité”, et non plus de simples “biens”. Il “énonce les critères sur lesquels les tribunaux doivent se fonder pour décider à qui confier la garde de l’animal, compte tenu de son bien-être”, indique le document. Le chien, le chat, le poisson, la tortue ou l’oiseau d’appartement pourront ainsi faire l’objet d’une garde alternée. Jusqu’ici, la répartition des animaux de compagnie dans ces circonstances “a fait l’objet de controverse dans nos tribunaux”, motive cette proposition de modification du Code civil. Cette texte oblige aussi les propriétaires à “assurer le bien-être” de leurs bêtes, et donne le droit aux propriétaires à une indemnisation pour préjudice moral si leurs animaux font l’objet de dommages. Plusieurs pays européens ont déjà modifié leur code civil pour reconnaître le caractère vivant et sensible des animaux, comme la France en 2015, mais aussi l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Portugal. Aucune disposition juridique n’est prévue en cas de divorce en Belgique. (source : https://www.7sur7.be)
Cette semaine dans mon casque ...
Parce qu'il est parti rejoindre les étoiles le 29 avril 2012... séquence nostalgie avec cette chanson de 1967 
https://youtu.be/alkr8-xOTH4
Mon coup de coeur sur Pinterest ...
Des recettes toutes légères avant l'été ... : www.sogirlyblog.com, article du 25 mai 2018
Et pour finir, un peu d'humour  ... et ça fait du bien !

 

(source : pinterest : yatahonga.com)

Très belle semaine !