Et voilà, c'est reparti pour 52 rendez-vous ! Chaque samedi, un thème donné par Ma' =  une photo 

Aujourd'hui, Ma' nous propose de jouer avec le mot :  "architecture"" : un mot par semaine à illustrer ... c'est donc la semaine 20.

Que l'embarras du choix ce matin ! Pas besoin d'aller loin ! Tout près de chez moi, dans la Cité Plantagenêt (autrefois appelé le Vieux-Mans), des maisons à pan de bois :

Sans titre-007

Ces maisons ont été construites entre la fin du 14ème siècle et le 16ème siècle, soit pendant le Moyen-âge ou la Renaissance. La seule façon de pouvoir dater les maisons avec précision est l’analyse de l’ancienneté du bois. Cependant, certaines indications architecturales permettent de situer la période de construction. Par exemple, les encorbellements indiquent un caractère médiéval.

Les façades plates signalent que la construction est postérieure au 15ème siècle.

Les encorbellements vont progressivement disparaître au cours du 16ème siècle suite à une ordonnance royale d’interdiction. Les façades plates prendront alors leurs places.

Contrairement aux idées reçues, les maisons en pan-de-bois appartenaient aux personnes aisées et non aux pauvres gens. Nous pouvons constater que certaines d’entres elles présentent de nombreuses richesses ornementales.

Ces maisons sont dotées d’une extrême souplesse. En effet, il est possible de démonter le bâtiment et de le reconstruire à un autre endroit, de déplacer les étages ou bien de rehausser la maison. (source : legoutduvoyage.com)

Pour voir ce que ce mot a inspiré aux copinautes, RDV chez Ma', vous trouverez les liens des participants .