Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
22 mai 2021

Le rendez-vous de Ma' ... 20

Et voilà, c'est reparti pour 52 rendez-vous ! Chaque samedi, un thème donné par Ma' =  une photo 

Aujourd'hui, Ma' nous propose de jouer avec le mot :  "architecture"" : un mot par semaine à illustrer ... c'est donc la semaine 20.

Que l'embarras du choix ce matin ! Pas besoin d'aller loin ! Tout près de chez moi, dans la Cité Plantagenêt (autrefois appelé le Vieux-Mans), des maisons à pan de bois :

Sans titre-007

Ces maisons ont été construites entre la fin du 14ème siècle et le 16ème siècle, soit pendant le Moyen-âge ou la Renaissance. La seule façon de pouvoir dater les maisons avec précision est l’analyse de l’ancienneté du bois. Cependant, certaines indications architecturales permettent de situer la période de construction. Par exemple, les encorbellements indiquent un caractère médiéval.

Les façades plates signalent que la construction est postérieure au 15ème siècle.

Les encorbellements vont progressivement disparaître au cours du 16ème siècle suite à une ordonnance royale d’interdiction. Les façades plates prendront alors leurs places.

Contrairement aux idées reçues, les maisons en pan-de-bois appartenaient aux personnes aisées et non aux pauvres gens. Nous pouvons constater que certaines d’entres elles présentent de nombreuses richesses ornementales.

Ces maisons sont dotées d’une extrême souplesse. En effet, il est possible de démonter le bâtiment et de le reconstruire à un autre endroit, de déplacer les étages ou bien de rehausser la maison. (source : legoutduvoyage.com)

Pour voir ce que ce mot a inspiré aux copinautes, RDV chez Ma', vous trouverez les liens des participants .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toujours très jolies ces vues de notre vieille ville.
Répondre
M
Elles sont drôlement jolies en tous cas !
Répondre
G
Toujours belles ces maisons.<br /> <br /> Les déplacer je n'y aurais jamais pensé.<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> ;@)
Répondre
S
Jolies maisons dont le Vieux-Mans regorge. Tu aurais eu tort de te priver !<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
M
J'aurais pu y penser aussi car à Angers nous en avons aussi de belles !<br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end ; Nicole
Répondre
P
J'aime beaucoup ces témoins du passé également. Du Man je n'ai vu que le circuit, inutilisé ce jour-là.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
N
Bien illustré!! Bonne journée.
Répondre
C
Coucou j'adore les maison à colombages il en reste quelques unes au coeur de mon village, beau choix merci bon WE
Répondre
P
J'ai hésité à publié des photos de notre belle cathédrale pour finalement remonter plus loin dans le temps avec un site anglais et aussi un bout de notre magnifique muraille gallo-romaine ! Excellent long week-end malgré la météo pas encore printanière !
Répondre
G
Ces maisons du vieux Mans sont magnifiques et semblent si fragiles. Et pourtant, comme tu le dis si bien, elles sont tres souples,.<br /> <br /> Biz et bon week-end <br /> <br /> Gaelle
Répondre
S
Une ville qui doit être bien agréable :)<br /> <br /> Bises et bon WE !
Répondre
M
Missfujii tu peux venir découvrir Le Mans, tu ne seras pas déçue. Les photos de Catichou sont un bel avant goût prometteur.<br /> <br /> Bon samedi voisine.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout la ville de Mans, ton article me permet de me faire une idée
Répondre
P
Hello!<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de visiter le vieux Mans, Maryline était ma guide😍<br /> <br /> Ces vieilles maisons c'est comme les alsaciennes, on peut les démonter et les remonter ailleurs! Quelques unes ont été remontées à l'écomusée les poutres ont des numéros pour ne pas se tromper au montage😉😘
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité