Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
28 octobre 2021

Le jeudi c'est petit café entre amis ... 43

Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potin (2016), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café, virtuel, et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...

Donc, commençons par le café  ...  (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)

 

(source : pinterest : goodfon.ru)

Cette semaine dans mon assiette ...

Un plat ... qui va vous réchauffer ... en fonction de la quantité d'épices ! J'ai donc cuisiné cette semaine des lentilles façon chili, après avoir vu la recette sur instagram : Amandine cooking

IMG_0104

Il vous faut : 400 g de boeuf hâché, 400 g de lentilles cuites, 1 oignon rouge, 3 poivrons (1 de chaque couleur), une quinzaine de tomates cerises, 400 g de purée de tomates, 1 c à c d'origan, épices chili (perso j'ai mis un sachet épices chili "old el paso"), huile d'olive, 2 avocats (facultatif)

* Peler et émincer finement l'oignon. Couper les poivrons en petits cubes en retirant les pépins. Couper les tomates en deux.

* Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter les poivrons, poursuivre la cuisson 5 mn.

* Ajouter ensuite le boeuf hâché et dès qu'il commence à colorer, ajouter les tomates, la purée de tomates, l'origan, les épices chili, sel et poivre.

* Couvrir et laisser mijoter 15 mn. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 5 mn.

* Servir avec 1/2 avocat si vous le souhaitez.

Petites astuces ... 

* Pour peler facilement un avocat, le réchauffer une minute entre vos mains ou le passer sous l'eau tiède . La peau s'enlève facilement et vous pouvez couper de belles tranches régulières autour du noyau . (source : Cuisine Actuelle nov 2014)

* Lorsque vous congelez du poisson ou de la viande, faites le vide d'air, sans machine, mais en plongeant le sachet dans une bassine d'eau, jusqu'à la limite de l'ouverture . La pression de l'eau chasse l'air et il n'y a plus qu'à zipper l'emballage . (source : Cuisine Actuelle nov 2016)

* Pour éloigner  les moucherons attirés par les bananes mûres, je place au plus près des fruits des bouchons de liège . Cette technique inexplicable est très efficace ! (source : Cuisine Actuelle nov 2016)

Le saviez-vous ?

* Une idée originale ...

Ce couple de Belges a eu une idée originale : prénommer leurs 12 enfants avec toujours la même combinaison de lettres. A savoir, A, E, L, X.

La famille fondée par Gwenny Blanckaert et Marino Vaneeno, un couple de Flamands âgé de 32 et 39 ans est déjà bien connue en Belgique. Et pour cause : au fur et à mesure que leur tribu s'agrandit, le couple n'a jamais dérogé à la règle de les prénommer avec les quatre mêmes lettres.

L'aîné, Alex, a douze ans. Ses parents appréciaient particulièrement son prénom et ont décidé d'utiliser les mêmes lettres pour prénommer ses frères et soeurs. Cela donne donc : Alex, Axel, Xela, Lexa, Xael, Xeal, Exla, Leax, Xale, Elax, et le petit dernier, Alxe, âgé de six mois. 

 

(source : Cnews.fr)

* Cohabitation difficile ...

Un homme assigné à résidence en Italie s’est présenté dans un commissariat en demandant à être mis en prison car il trouvait insupportable la vie à la maison aux côtés de son épouse, a-t-il expliqué dimanche 24 octobre 2021 aux carabiniers. L’homme, un Albanais âgé de 30 ans vivant à Guidonia Montecelio près de Rome, ne parvenait plus à faire face à la cohabitation forcée avec son épouse, selon un communiqué des carabiniers de Tivoli, ville voisine.

Exaspéré par cette situation, il a préféré s’enfuir et se présenter spontanément aux carabiniers afin de demander à purger sa peine derrière les barreaux​, poursuivent-ils. L’homme était assigné à résidence depuis plusieurs mois pour des crimes liés à la drogue et il devait le rester encore plusieurs années, a dit à l’AFP le capitaine Francesco Giacomo Ferrante des carabiniers de Tivoli.

Il vivait chez lui avec son épouse et sa famille. Cela ne se passait plus bien​, a-t-il ajouté. Il a dit : écoutez, ma vie domestique est devenue un enfer, je n’en peux plus, je veux aller en prison. (source : Ouest-France)

Mon coup de coeur sur Pinterest

Parce que Noël, c'est dans moins de deux mois et qu'il me faut tout plein d'idées pour faire des petits cadeaux !

(source : pinterest : chickstamper.com, avril 2020)

Et pour finir, un peu d'humour ... et ça fait du bien !

Des infos croustillantes, des faits intéressants et des anecdotes dans de nombreux domaines de connaissance (sciences, technologie, biologie, société, etc). Grâce à l'ampoule de notre page, brillez en société !

Très belle semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En retard pour lire tous tes billets, j'avais mes petits enfants en vacances.<br /> <br /> La recette me tente, j'aime bien les lentilles et c'est une nouvelle manière de les accommoder. Le petit bricolage Pinterest est une belle idée.
Répondre
V
Coucou ! On est dimanche, mince il n'y a plus de café, tant pis pour moi.... lol ! J'aime bien tes astuces, pour les moucherons je le savais, il y a d'ailleurs un bouchons en liège coupé en deux dans ma coupe à fruits. Le couple de belges devrait s'arrêter là, ils vont manquer d'idées pour un prochain prénom. Bonne idée pour des ptits cadeaux. Pauvre Ribéri, sujet de tous les calembours. Bon dimanche d'halloween - BiSouX
Répondre
C
Oh les prénoms de la famille belge... Bof bof.. <br /> <br /> L'histoire ne dit pas si le délinquant a vu son souhait d'intégrer une prison ! En tout cas les carabiniers ont sûrement bien ri.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
Bonne semaine!!
Répondre
M
je ne ferai pas les lentilles aux épices, mais j'y mettrai des herbes fraîches de mon jardin (lol) les astuces culinaires sont toujours utiles mais par contre, pourla famille nombreuse, désolée je n'adhère pas du tout aux prénoms hormis 2 ou 3 assez courants...qu'est ce que c'est que ce défi ??? ouf je me réconcilie avec le petit bricolage de Noël...belle semaine et plein de bisous encore ensoleillés.
Répondre
M
Merci pour ton billet du jeudi! Ton gâteau aux pommes de la semaine dernière était délicieux.
Répondre
G
Drole, incongrues, appétissante, chaque fois je m'amuse en lisant ton billet. Merci
Répondre
T
Bonjour joli message on apprend merci
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité