Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potins ,(2016), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café, virtuel, et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...

Donc, commençons par le café  ...  (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)

 

(source : pinterest : megavitap.tumblr.com)

Cette semaine, dans mon assiette ...

92805527

Un gratin de patates douces au saumon ...

Il vous faut : pour 6 personnes ...  700g de filet de saumon sans peau ni arêtes, 1 kg de patates douces, 1 oignon, 600g de ricotta, 140g de parmesan fraîchement râpé, 4 oeufs, 3c à s d'huile d'olive, 2c à s de persil ciselé, sel, poivre, 4 brins de thym frais .

 * Pelez l'oignon . Mixez la ricotta dans un robot  avec les oeufs, les trois quarts du parmesan, l'oignon et le persil jusqu'à ce que le mélange soit homogène . Goûtez et rectifiez l'assaisonnement .

 * Pelez les patates douces, taillez-les en longues lamelles avec un épluche-légumes . Tranchez finement le saumon dans l'épaisseur .

 * Chauffez le four à th 6 . Alternez les patates douces dans un plat à gratin huilé avec le saumon et la préparation à la ricotta . Terminez par les patates douces . Parsemez de thym frais effeuillé et du parmesan . Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 35 mn environ (enfin, chez moi, ce fût largement 20 mn de plus car les patates douces au fond étaient encore croquantes ...)

Petites astuces ...

* Un sachet de levure chimique additionné à l'eau de votre lessive rendra tout son éclat à une nappe blanche.

* Une bouteille d'huile répandue sur le sol ? Pas de panique, dispersez de la farine dessus pour absorber le tout. Ramassez, puis nettoyez avec votre produit habituel.

Le saviez-vous ?

* Patrimoine ?

Un véritable monument de la ville. Une vieille voiture garée depuis presque un demi-siècle au même endroit est devenue un symbole local à Conegliano, en Italie. Le véhicule appartient à un habitant âgéde 94 ans,rapporte le média local Il Gazettinno.

Angelo Fregolent a garé pour la dernière fois sa Lancia Fulvia en 1974 sur une place de parking devant le kiosque à journaux qu’il tenait avec sa femme. L’Italien se servait de sa voiture pour y stocker diverses choses, son logement se trouvant également juste au-dessus du kiosque. En partant à la retraite, le commerçant n’a pas jugé bon de déplacer sa voiture et ne l'a plus jamais utilisée, raconte CNews.

Résultat : la voiture est restée garée au même endroit pendant 47 ans. Une durée suffisante pour faire du véhicule une attraction locale, fréquemment photographiée par les touristes et progressivement devenue un symbole de Conegliano. La Lancia Fulvia est même référencée comme lieu de patrimoine sur Google Maps. Mais la voiture a finalement été déplacée le 20 octobre dernier. Des travaux de voirie sont effectivement prévus pour enlever les places de parking situées devant les immeubles dans cette rue. Le propriétaire a accepté l’enlèvement de son véhicule à condition qu’il « ne soit pas traité comme une épave ». Son souhait sera exaucé, a confirmé un porte-parole de la municipalité. La Lancia Fulvia va être restaurée par des entrepreneurs locaux et sera ensuite exposée dans la ville comme un monument historique ou une statue. « Je serais heureux de la voir mise en valeur comme elle le mérite », a déclaré Angelo Fregolent, ravi du destin prévu pour sa voiture.

Image

(source : 20ninutes.fr)

* Pour les insomniaques ...

Pour s’endormir, on peut lire un livre, s’épuiser à faire du sport, boire une bonne tisane à la camomille ou encore compter les moutons dans sa tête… À Hong Kong, la société de transport Ulu Travel a une autre technique, un peu plus surprenante. Selon l'agence de presse AP, elle propose aux insomniaques des voyages en bus d’une durée de 5 heures pour les aider à réussir enfin à tomber dans les bras de Morphée. Le plus étonnant ? Ces trajets n’ont pas de destination particulière !

Longs de 76 km les trajets opèrent une grande boucle et reviennent toujours à leur point de départ. L’objectif est ici de réussir à endormir les clients grâce au ronronnement du moteur du bus. 

« Lors d’une discussion sur les nouvelles excursions que nous pourrions proposer, l’un de mes amis m’a fait remarquer qu’il était stressé par son travail et que les trajets en transports en commun l’aidaient à se reposer, explique à l’agence de presse Kenneth Kong, le directeur marketing d’Ulu Travel, cité par le site Slate.fr. Cela m’a donné l’idée de lancer des tours où les passagers pourraient simplement profiter de ce temps pour faire une sieste. » Et pour s’assurer que ces clients s’assoupissent bel et bien, le responsable a tout prévu. Contre un billet compris entre 13 et 51 dollars (entre 11 et 44 €), les candidats au sommeil peuvent choisir leur siège et se voir remettre un sac renfermant tout le nécessaire pour une sieste parfaite : masque pour les yeux et bouchons d’oreille pour étouffer les bruits ambiants. « Les gens vivant à Hong Kong n’ont pas suffisamment de temps pour dormir, explique Shirley Li , chercheuse au laboratoire de recherche sur le sommeil de l’université de Hong Kong dans les colonnes de Neon Mag. Voilà pourquoi nous essayons de gagner du temps de sommeil durant d’autres moments de la journée, comme pendant notre trajet quotidien dans les transports en commun. » Une formule qui semble fonctionner pour ses débuts. Selon AP, les premiers voyages organisés mi-octobre 2021 ont affiché complets. Certains passagers avaient anticipé, en amenant leurs propres couvertures, des oreillers de voyage ou encore des pantoufles pour se sentir comme à la maison. (source : Ouest-France)

Mon coup de coeur sur Pinterest ...

Je continue dans la thématique de Noël  ... Aujourd'hui, de jolis idées pour emballer vos petits cadeaux, comme ceci, par exemple : (source : pianetadonne.blog)

Et pour finir, un peu d'humour dans ce monde de brutes ... et ça fait du bien !

 

source : Pinterest : yatahonga.com)

Très belle semaine !