Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potins ,(2016), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café, virtuel, et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...
Donc, commençons par le café ... (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)
(source : pinterest : coffee.org)
Cette semaine, dans mon assiette ....
Bon, la photo n'est pas super mais j'étais pressée !
Un plat parfumé .... une fricassée de poissons au curcuma (source : Cuisine Actuelle, mais lequel ?)
Pour 4 personnes, il vous faut : 300 g de filets de saumon sans la peau, 300 g de dos de cabillaud, 250 g de crevettes roses, 2 gros oignons doux, 20 cl de lait de coco (j'en ai mis plus ...), 2 c à soupe de curcuma, 1 citron vert, 2 c à soupe d'huile , coriandre et j'ai rajouté un peu de piment d'Espelette
* Décortiquer les crevettes. Couper les poissons en morceaux.
* Mettre les crevettes et le poisson dans un plat creux, les arroser du jus de citron vert. Saler légèrement. Réserver.
* Peler et hâcher les oignons. Faire chauffer l'hyuile dans une poêle profonde ou un wok. Faire revenir les oignons 5 mn sur feu doux. Saupoudrer de curcuma. Remuer 2 mn.
* Verser le lait de coco, remuer et ajouter les crevettes et les poissons. Cuire 10 mn à feu doux en remuant souvent. Parsemer de coriandre. Servir avec du riz thaï.
Petites astuces ... (source : Cuisine Actuelle hors-série mai 2013)
* Horloge végétale : "Un quart d'heure par livre" est souvent l'indication donnée pour le temps de cuisson du gigot, mais en pratique ce n'est pas toujours évident, notamment lorsque la température du four n'est pas précise . Placez un oignon pelé à côté de la viande, dès qu'il est cuit à coeur, le gigot est prêt à servir : tendre et rosé .
* Peler les tomates sans soucis : plutôt que de plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante, piquez-les au bout d'une fourchette puis passez-les brièvement au-dessus d'une flamme . de cette façon, elles se laisseront peler encore plus facilement .
* Idée conservation pour la salade en sachet : une fois le sachet entamé, la salade se conserve généralement assez mal . Ajoutez un morceau de pain dans le sac avant de bien le refermer, votre salade sera encore impeccable le lendemain . En absorbant une partie de l'humidité, le pain empêche en effet la salade de flétrir trop rapidement .
Le saviez-vous ?
* Jackpot ...
Un fourgon de transport de fonds a laissé échapper des liasses de billets sur une autoroute californienne vendredi 19 novembre, provoquant la ruée de conducteurs voulant profiter de l'aubaine. Mais la joie des automobilistes aura été de courte durée, la police étant rapidement arrivée sur les lieux pour rétablir l'ordre, arrêtant au passage deux personnes trop gourmandes.
« Il y a de nombreuses vidéos montrant des gens en train de voler l'argent sur l'autoroute en le ramassant par terre », a déclaré lors d'une conférence de presse le sergent Curtis Martin, de la police de l'autoroute de Californie. Les billets échappés du camion, qui représentent des milliers de dollars au total, appartiennent à la banque et doivent être remis à un commissariat de police, a-t-il insisté. Le jackpot a été provoqué par l'ouverture inopinée d'une porte du fourgon blindé, près de San Diego, non loin de la frontière avec le Mexique.
Les policiers ont averti que ces vidéos leur serviraient aussi à retrouver la trace de ceux qui ne rendraient pas l'argent indûment récolté. « Il vaut mieux pour eux qu'ils jouent la carte de l'honnêteté plutôt que d'attendre qu'on les retrouve et qu'on frappe à leur porte », a assuré le sergent Martin. Les policiers ont déjà arrêté sur place un homme et une femme qui s'étaient rués sur les billets mais qui, dans leur précipitation, avaient verrouillé leurs véhicules de l'extérieur, se retrouvant coincés sur l'autoroute.(source : Ouest-France)
(source : https://m.faitsdivers.org)
* Dog phone ...
Avec les périodes de confinement, certains chiens se sont habitués à ce que leur maître soit toujours présent à la maison. La reprise du travail au bureau a pu être difficile à vivre pour eux. C’est le constat qui a incité la chercheuse de l'université de Glasgow, Ilyana Hirskyj-Douglas, à imaginer un système pour que son labrador puisse lui téléphoner.
Il s’agit d’une balle dans laquelle se trouve un capteur. Quand le chien la secoue, un ordinateur qui se trouve dans la maison lance un appel en vidéo, comme le raconte l'AFP. La chercheuse a testé l’objet sur son chien. Après lui avoir appris à s’en servir, elle a laissé la balle et l’ordinateur à sa disposition pendant qu’elle était au travail.
Zack, le labrador, a certes déclenché quelques appels de façon accidentelle, mais il a bien réussi à se servir du système. Ilyana Hirskyj-Douglas a constaté qu’il était intéressé par ce qu’il voyait à l’écran et qu’il montrait le même enthousiasme que lorsqu’il voit sa maîtresse en vrai. Il lui apportait par exemple certains de ses jouets et s’approchait de l’écran. "Au début, c’était très chouette de recevoir ses appels. Je me suis mise à être un peu plus stressée vers la fin, parce que parfois il ne m’appelait pas et je me disais D’habitude il m’appelle à cette heure-là…" raconte la chercheuse dans une vidéo postée sur Twitter par l’université. (source : bienpublic.com)
(source : woopets.fr)
Mon coup de coeur sur Pinterest ...
Toujours dans le thème de Noël ... si vous voulez vous entrainer avant le grand jour ...
https://www.marieclaire.fr/cuisine/buche-de-noel-legere-chocolat-coco-et-framboises,1245163.asp
Cette semaine, dans mes oreilles ...
Parce que c'est sa fête aujourd'hui !
Et pour finir un peu d'humour ... et ça fait du bien dans ce monde de brutes ...
(source : pinterest : kOOls.overblog.com)
Très belle semaine !