Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potins ,(2016), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café, virtuel, et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...
Donc, commençons par le café ... (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)
(source : pinterest : mungfali.com)
Cette semaine, dans mon assiette ...
Un peu de dépaysement avec cette soupe de nouilles chinoises au saumon (source : une copine)
Pour 4/5 personnes, il vous faut : 1 paquet de nouilles chinoises sèches (250 g), 4 filets de saumon (150 g chaque), 2 c à c de pâte de curry rouge (j'ai pris "moyennement piquant"), 40 cl de lait de coco, 1 l de bouillon de volaille, 4 c à c de nuoc-mâm, 2 citrons verts, coriandre
* Dans une casserole antiadhésive, faire chauffer la pâte de curry 2 mn. Verser le lait de coco et le bouillon dans la casserole, laisser mijoter 5 mn, puis, à feu doux, ajouter le saumon et le faire pocher environ 5 mn .
* Faire cuire nouilles chinoises en suivant les indications sur le paquet ... ça cuit très très vite !
* Egoutter les nouilles , les répartir dans des bols ou assiettes creuses (je les ai coupées un peu ...). Déposer le saumon puis la soupe. Incorporer un peu de jus de citron et de sauce nuoc mâm. Parsemer de coriandre.
Petites astuces ... (Source : MaxiCuisine novembre-décembre 2020)
* Génoise au top :ce gâteau, base classique de la bûche, sera réussi si vous beurrez et farinez le papier de cuisson sur lequel il cuit. La génoise est alors plus facile à décoller et à rouler juste après la cuisson.
* Décongeler rapidement : Placez votre aliment dans un sac bien fermé et plongez-le dans l'eau, non pas chaude, ce qui pourrait le cuire, mais froide. Cela accélère la décongélation mieux que toute autre méthode.
* Rôti parfait : La cuisson d'un rôti, en particulier de viande rouge, nécessite une phase de saisie à feu vif avant de passer au four. Mais c'est la pause après-cuisson qui est essentielle. Elle doit être équivalente au temps de cuisson, selon les chefs ! Sans aller jusque-là, emballez votre pièce dans du papier aluminium et laissez-la au moins 15 mn au repos.
Le saviez-vous ?
* Luxe pour matous ...
Vous avez prévu de gâter Minouche ou Raoul à Noël ? Sally & Cie, à Brest (Finistère), propose une alternative aux souris en mousse, balles rebondissantes et autres paniers douillets.
Positionnée sur le créneau de la nourriture haut de gamme pour les chats (viande fraîche du boucher, carottes bio, fraises de Plougastel…), la start-up propose, pour les fêtes, des repas à base de caille crue entière, bœuf Wagyu (race dont est issu le fameux bœuf de Kobe), filets de lieu noir, filets entiers de sardines ou de julienne… Pour 30 g de cœur de bœuf Wagyu, équivalent à environ 120 g de viande fraîche, Comptez (5,90 euros sur le site internet de Sally & Cie. Comme la gamme habituelle de l’entreprise, ces produits sont exempts d’additifs, et conservés grâce à la lyophilisation, procédé retirant l’eau de l’aliment, et permettant à l’animal de déguster des aliments crus et frais, comme il le ferait dans la nature. (source : Ouest-France)
* Concours de beauté ... pour chameaux ...
Chaque année, un concours de beauté pour chameaux se tient jusqu’à la mi-janvier dans un désert au nord-est de Riyad, en Arabie Saoudite durant le festival du roi Abdelaziz.
Cet événement, ancré dans la tradition bédouine, accueille des éleveurs venant de tout le Golfe avec des prix allant jusqu’à 66 millions de dollars (58,5 millions d’euros). Selon le Journal de Montréal, la forme et la taille des lèvres, du cou et de la bosse sont les principaux critères de beauté pour départager les chameaux. L’agence de presse saoudienne SPA a cependant, rapporté la disqualification de 43 chameaux pour tricherie. En effet, ces animaux ont subi des injections de botox. Cette tromperie a été détectée à la suite d’un examen physique et médical des chameaux, notamment lors de leur passage aux rayons X.
Les organisateurs ont précisé que cette édition compte le plus grand nombre de disqualifications depuis le lancement du concours il y a 6 ans. Un responsable du festival sous couvert d’anonymat, a expliqué à la presse française que les autorités tiennent à ce que les chameaux soient présentés sous leur forme naturelle. Selon ses dires, les opérations esthétiques subies par les animaux sont considérées comme de la maltraitance. "Les contrevenants font face à de lourdes sanctions et n’auront pas le droit de participer à de futurs concours", a-t-il noté. Une course de chameaux est par ailleurs, prévue dans le cadre de ce festival. (source : linfo.re)
Mon coup de coeur sur Pinterest ...
Une recette de fête toute simple : pruneaux farcis au confit d'oignon et foie gras ... source : marieclaire.fr (8/12/2020)
Et pour finir, un peu d'humour ... et ça fait du bien !
(source : pinterest : benpourquoipas.com)
Très belle semaine !