Après le jeudi c'est raviolis (2020), les filles du mercredi (2019), le lundi au soleil (2018), le lundi tout est permis (2017), tout tout tout sur tout (2016), quoi de n'oeuf (2015), pâtes patates et potins ,(2016), culture et confitures (2013), je vous invite chaque jeudi à boire un petit café, virtuel, et à "blablater" autour de sujets divers, pas forcément les mêmes chaque semaine ...

Donc, commençons par le café  ...  (Je peux vous faire un thé si vous préférez ...)

 

 

Et voici notre dernier café de l'année .... Changement d'année, changement de formule ... Vous découvrirez tout ceci jeudi prochain !

Cette semaine, dans mon assiette ...

118638834

 

Panna cotta au jasmin et aux macarons ... j'adore la panna cotta, version salée (roquefort, asperges) ou version sucrée (fraises Tagada, réglisse, caramels Werthers ... j'essaie tout !)

Pour 4 personnes :  40 cl de crème liquide entière ,  80 g de sucre en poudre ,  2 feuilles de gélatine ,  4 sachets de thé au jasmin, 6 mini macarons  

* Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide  

* Dans une casserole, portez la crème à petite ébullition avec le sucre . Hors du feu, ajoutez les sachets    de thé et laissez infuser 15 mn à couvert . Otez les sachets et pressez-les bien pour en extraire tout le parfum  

* Réchauffez légèrement la crème puis, hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez    soigneusement . Rincez 4 moules individuels en plastique sous l'eau froide et égouttez-les sans les essuyer . Répartissez-y la préparation et faites prendre au moins 5 heures au réfrigérateur    .

* Démoulez délicatement et décorez ... comme bon vous semble !

Petites astuces ... (source : Cuisine Actuelle hors-série janvier 2011)

* Longue conservation : gardez le pot de moutarde dans le réfrigérateur en recouvrant la surface d'une rondelle de citron. Ainsi, vous éviterez au condiment de se dessècher.

* Jolie brillance : incorporez une cuillerée à café d'huile d'arachide ou bien d'amande douce dans le chocolat noir fondu. Le glaçage sera plus souple, plus brillant et s'étalera plus facilement.

* Des frites qui changent : bonnes en purée, les patates douces sont aussi délicieuses rôties. Les éplucher et les couper en frites. Les étaler en couches régulières sur la plaque du four et les napper d'huile. Les saler et les cuire 20 mn.

Le saviez-vous ?

* Objectif bas carbone

https://korii.slate.fr/sites/default/files/styles/1440x600/public/mcdonalds_chine_velos.jpg

(source image : https://korii-slate.fr)

Comme le rapporte Business Insider une vidéo TikTok montrant une jeune femme en train de manger un burger tout en faisant du vélo d’appartement dans un McDonald's a récemment dépassé les 35 millions de vues en 5 jours. Une viralité sans doute alimentée par les idées contradictoires que sous-tendent la consommation de fast food et l’exercice mais qui cache aussi une véritable initiative de McDonald’s China dans le but de réduire son empreinte carbone : l’installation de vélos d’appartements fabriqués à partir de plastique recyclé qui servent à la fois de table mais aussi à générer de l’électricité pour recharger son smartphone ou autre. Evidemment, cela permet aussi de faire de l’exercice et pourquoi pas brûler une poignée de calories tout en ingérant d’autres… et ainsi se sentir moins coupable. Etant donné le succès de ce projet ne serait-ce que d’un point de vue communication (pour l’instant, toujours selon Business Insider, il y aurait 10 “Green Charging Bikes” répartis entre deux restaurants à Guangdong et Shanghai), on peut considérer qu’il s’agit d’une idée de génie. (source : gqmagazine.fr)

* "Goûter la télé" ...

Student of Meiji University Yuki Hou licks a screen of Taste the TV (TTTV), a prototype lickable TV screen that can imitate the flavours of various foods, during its demonstration at the university in Tokyo, Japan, December 22, 2021. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Goûter en direct les plats que vous découvrez en regardant une émission pourrait bientôt être possible. Un professeur de l’université Meiki, à Tokyo (Japon), a mis au point un écran à lécher pour découvrir les saveurs des mets visibles à la télévision, révèle Futurism relayé par Slate. Le chercheur a récemment présenté son invention, baptisée « Taste The TV » (« Goûte la télé ») à des journalistes lors d’une conférence de presse. « L’objectif est de permettre aux gens de vivre l’expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, même en restant à la maison », a déclaré le scientifique. La commercialisation d’un tel produit est estimée à 800 €, selon l’inventeur. Lors de cette présentation, une de ses étudiantes a testé le produit en direct, goûtant une saveur « douce comme une sauce au chocolat ». Le chercheur a expliqué avoir utilisé des gels spéciaux et un courant électrique pour générer différents goûts. L’écran est recouvert d’un film hygiénique jetable à changer à chaque expérience. Le Japonais a également confié qu’il travaillait sur des sprays capables d’imiter certains plats comme la pizza ou du chocolat sur une tranche de pain grillé, précise Slate. (source : Ouest-France)

Mon coup de coeur sur Pinterest ...

Une déco toute simple pour votre table du réveillon ou du jour de l'an ... source : pinterest : curieusementbien.com

 

Et pour finir, un peu d'humour ... ça fait du bien !

(source : pinterest)

Très belle fin de semaine, très belle fin d'année ! Prochain RDV jeudi 6 janvier avec une nouvelle formule ...