Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 février 2022

Le nouveau défi du 20 ...

130583677_o

 

Après avoir abandonné durant quelques mois mes "collègues" de ce défi du 20, je les retrouve avec plaisir et avec Après avoir abandonné durant quelques mois mes "collègues" de ce défi du 20, je les retrouve avec plaisir, avec  un nouveau logo créé par Soène et une nouvelle formule proposée par Passiflore.

liste-defi-du-20-22

Ce mois-ci, il faut donc donner 2 noms et, ou présenter 2 poètes .... 

Mon premier choix sera Arthur Rimbaud. En troisième, je crois, j'avais été marquée par son poème "Le dormeur du val" .... Souvenez-vous, cela commence ainsi : "C'est un trou de verdure où chante une rivière ..." . Et puis ma soeur jumelle était et est toujours, je crois, complètement fan de ce poète, alors, pour ses 50 ans, je lui avais brodé un panneau représentant plusieurs grands évènements de sa vie dont celui-ci !

20220215_160125

Mon deuxième choix sera Louis Aragon, que j'ai appris à aimer grâce aux chansons de Jean Ferrat, comme par exemple "que serais-je sans toi", "un jour, un jour", "aimer à perdre la raison" ou encore "nous dormirons ensemble"

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin, minuit, midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble
 
C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

https://lyricstranslate.com

... mais Aragon n'a pas écrit que des poèmes d'amour, il a aussi écrit des poèmes engagés ....

Saint-Michel-Loubéjou. Sur les pas d'Aragon et Elsa Triolet en vacances -  ladepeche.fr

(Aragon et Elsa .. source : le net ...)

Et passez maintenant chez Passiflore pour découvrir ce que les autres copinautes ont choisi comme poètes !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, le Dormeur du val et sa chute tragique. Le portrait de Rimbaud me fait toujours penser à la chanson de Renaud "En cloque" : "Elle a mis sur l'mur, au d'ssus du berceau<br /> <br /> Une photo d'Arthur Rimbaud<br /> <br /> 'Vec ses ch'veux en brosse, elle trouve qu'il est beau<br /> <br /> Dans la chambre du gosse, bravo!" <br /> <br /> Ma mère me chantais des chansons de Jean Ferrat quand j'étais gamine, j'ai appris plus tard que c'était des poêmes d'Aragon.
Répondre
S
Bonne idée que ce défi... si l'année prochaine, l'idée est reconduite, je m'embarquerais bien dans cette nouvelle aventure.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Je connais quelques poèmes de Rimbaud, notamment le dormeur du Val, le bal des pendus...<br /> <br /> Aragon j'aime beaucoup, découvert grâce à Jean Ferrat que j'aime tout autant.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
oh, quelle bonne idée ! je viens de découvrir votre blog. Je participe pour ma part à " lundi soleil" qui nous propose un thème photo chaque pour chaque lundi.
Répondre
B
J'aurais choisi aussi ces deux poètes !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ta jolie carte que j'ai eu le plaisir et la surprise de recevoir aujourd'hui jour J . Gros bisous
Répondre
M
Difficiles ces défis.<br /> <br /> J'aime aussi ce poème de Arthur Rimbaud.<br /> <br /> Ps. Il pleut aussi en Vendée, et le soleil parfois chauffe une averse en cette saison. Bonne soirée.
Répondre
M
Ce défi nous ramène à nos années collège et ceux que tu as choisi me plaisent beaucoup !
Répondre
L
Tu as choisi 2 très grands poètes
Répondre
F
Nous partageons Rimbaud, et Aragon n'est pas loin de faire l'unanimité. Un beau cadeau que tu as fait à ta sœur. Bonne semaine. Bises
Répondre
M
Deux classiques à lire et à relire... et à écouter via jean Ferrat quels beaux textes !!
Répondre
P
Excellent choix! Rimbaud et Aragon sont deux poètes que j'aime beaucoup!<br /> <br /> Bizz et merci pour ta participation
Répondre
N
Très bon choix!!
Répondre
L
Deux très bons choix ! <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
une belle émotion de chanter ces poèmes mis en musique par MONSIEUR FERRAT,<br /> <br /> j'en ai encore des frissons<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
tiens! j'avais mis un commentaire ce matin, ça s'appelle La Disparition :-)<br /> <br /> jolie broderie, joli cadeau pour une fan d'Arthur!
Répondre
P
Nous avons un poète en commun pour ce défi mais c'est vrai qu'il était difficile de choisir parmi tous ces poètes qui nous ont marqués chacun selon sa sensibilité ! Mon conjoint adore "le dormeur du val" et le faisait apprendre chaque année à ses élèves de CM1 ! Bon dimanche encore venteux hélas
Répondre
G
Des poetes decouverts et appris en primaire et que j'ai toujours plaisir a relire. <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Biz <br /> <br /> Gaelle
Répondre
S
Coucou Catichou<br /> <br /> J'adore ton choix.<br /> <br /> C'était vraiment très difficile, ce Défi, on avait envie d'en citer une longue liste de poètes qui nous ont marquées et nous marquent encore.<br /> <br /> J'aime bien Aragon aussi et le couple qu'il formait avec Elsa<br /> <br /> Les poèmes d'Aragon chantés par Jean Ferrat font dresser les poils sur les bras.<br /> <br /> Et qui n'a pas déclamé Rimbaud en classe ? :lol:<br /> <br /> Merci pour ce joli moment<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Imagine toi que j'avais choisi Rimbaud aussi, et le Dormeur du Val si poignant. Puis j'ai effacer, et tu verras ce que j'ai choisi à la place... <br /> <br /> Nous avons des goûts communs.<br /> <br /> Bon dimanche à toi.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité