La causerie du jeudi ... qui est aujourd'hui mercredi car demain, nous serons le 10 et c'est le jour des encours ... et comme je n'aime pas publier 2 articles le même jour ...

Nouvelle année, nouvelle formule ! 

C'est encore l'hiver ... mais il fait tout doux ... le printemps approche ! Petite causerie en terrasse avec une petite laine quand même ...et peut-être un parapluie !

(source : pinterest : dentist04.tumblr.com)

Vous êtes bien installées ? Alors, on continue ... Je vais vous raconter les derniers potins !

* Chasse aux masques ...

Si vous croisez un jeune homme en train de courir avec des centaines de masques accrochés aux bras, vous venez sûrement de croiser Clément Chapel. Depuis le 28 février 2022, le trentenaire court quotidiennement 42 km dans les rues de grandes agglomérations et "chasse lesmasques" jetés par terre. Un défi sportif mais aussi environnemental qui a débuté à Saint-Etienne et qui s’est achevé à Lyon le 6 mars 2022. Au bout de trois jours de course, il avait déjà collecté 1 150 masques. 

En moyenne, le sportif en récupère 300 par jour. « Il y en a vraiment partout, nous assure-t-il. Mais, j’en trouve encore plus sur les parkings des centres commerciaux. Dans les centres-villes, on les voit moins parce que les services publics nettoient les rues. » Après son marathon quotidien, il stocke les masques dans d’immenses sacs. Ils seront ensuite acheminés jusqu’à l’atelier de l’artiste Marion Lescaut à Rochefort (Charente-Maritime) pour qu’ils soient transformés. Depuis le début de la pandémie, elle crée des vêtements à partir des masques et partage ses idées sur son compteInstagram baptiséCarnet de Mimi. Des habits et des accessoires de mode qu’elle ne porte pas tous les jours mais lors d’événements pour alerter sur la situation. « J’ai décidé de mettre sur mon corps ce que les personnes ne voyaient pas. » 

Une démarche pour rappeler que les masques sont fabriqués à partir de polypropylène. « Du plastique, schématise la jeune femme originaire de Lille (Nord). Ils vont mettre 450 ans à se décomposer dans la nature, nos océans, les écosystèmes. » Clément Chapel, qui se qualifie comme un « éco-aventurier » ou encore « un athlète jardinier », partage cette vision et son inquiétude. Cette sensibilité à l’environnement est née après un burn-out. Alors qu’il se trouve en voyage en Australie, Clément Chapel chausse ses baskets pour aller courir et il tombe « sur des canettes tous les 20 mètres ». C’est le choc. « J’étais sur une île paradisiaque ! Je me suis dit : 'Pas ici ! Ce n’est pas possible.' » De retour en France, en mai 2020, il s’est lancé dans la chasse aux masques.

 

 Chez elle à Rochefort (Charente-Maritime), la créatrice Marion Lescaut transforme les masques ramassés par Clément Chapel.

(source : Ouest-France)

* Enfoiré ...

Un homme anonyme de 25 ans, qui habite au Japon mais qui vient vraisemblablement des États-Unis, a demandé sur le forum Reddit si le comportement qu’il avait adopté avec sa femme était celui d’un « enfoiré ». Alors que l’homme et sa femme de 25 ans devaient partir pour un voyage d’un mois aux États-Unis, et qu’ils avaient, à l’origine, réservé un vol en classe économique côte-à-côte, lui a décidé d’utiliser ses points ''Miles'' pour se faire surclasser. L’option n’était valable que pour lui mais cela ne l’a pas dérangé pour autant. En revanche, surpris que sa femme ait réagi négativement dans un premier temps, puis se soit mise franchement en colère lorsqu'il lui a dit « Tu es juste jalouse en fait », il a décidé de poster son histoire sur le forum Reddit, et demandé l’avis des internautes.

Il précise : « À mes yeux, c’est juste un vol de 12 heures, peu importe que je sois assis à côté de ma femme ou non. »  Il ajoute que c'est un vol de nuit. Et de demander : « Si c’est réellement problématique, j’ai encore une semaine pour changer à nouveau. Alors, est-ce que je suis un enfoiré dans cette histoire ? » 

Et la réponse est incontestablement affirmative. L’homme a reçu plus de 2200 messages en réponse à son post, oscillant entre surprise, emportement et désarroi qu’il ne comprenne visiblement pas quelque chose d’aussi élémentaire. « Pourquoi tu t’es marié si tu priorises ton petit confort personnel au fait de passer du temps avec ta femme », demande un Redditer interloqué. Quand un autre interroge : « Pourquoi ne pas l’avoir surclassée aussi ? » Tous sont d’accord pour dénoncer le message terrible qui est envoyé à sa femme, en la laissant toute seule en classe économique. L’homme a par la suite posté une mise à jour à son message, reconnaissant qu’il avait agi comme un c.., et qu’il avait au final payé une place surclassée à sa femme également : « Je lui ai d’abord proposé d’échanger nos places, mais elle a refusé. Il faut croire qu’elle avait vraiment envie d’être assise à côté de moi ».(source : ledauphine.com)

On cause, on cause et je ne m'étais pas aperçue qu'il était l'heure de déjeuner, vous restez ? Je viens de tester une nouvelle recette, vous me direz ... une recette facile et rapide ...

Une petite crème aux spéculoos, ça vous dit ?

115159708

* Broyer 10 spéculoos au mixeur.

* Dans une casserole, faire fondre 100 g de chocolat blanc dans 200 ml de crème liquide et 400 ml de lait.

* Ajouter la poudre de spéculoos, puis 1 sachet d'agar-agar.

* Porter à ébullition en mélangeant.

* Stopper la cuisson et verser la préparation dans un chinois pour filtrer les morceaux de spéculoos puis verser dans des verrinnes.

* Mettre au réfrigérateur 2 h au moins.

* Au moment de servir, râper un peu de chocolat noir sur les crèmes et éventuellement de la poudre de spéculoos.

Allez, je dresse vite la table, une p'tite fleur pour faire joli ...

8bdf9780fee18e5c5057d7a2c6094a03

 (source : pinterest)

"La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la liberté" (Jean Fischart)

Et pour digérer, je vous propose une balade ... dans la blogosphère !

* lacarterine.canalblog.com (scrap)

* mamandebordee.canalblog.com (recettes rapides et simples)

* autour1jardin.canalblog.com (jolies photos, conseils ...)

Avant de se quitter, petite séance de gymnastique, enfin, gymnastique des zygomatiques ... et nous en avons bien besoin en ce moment !!!!!

273824127_534788814674967_7894643820804560745_n

(source : FB : Papa Chouch)

Très belle semaine , vous revenez jeudi prochain ?