Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
20 avril 2022

Le nouveau défi du 20 ...

130583677_o

 

Je retrouve avec plaisir mes copinautes avec  un nouveau logo créé par Soène et une nouvelle formule proposée par Passiflore.

130734600

 

Donc, ce mois-ci, 4 titres de livres ... Je vais commencer par le plus important à mes yeux, car sans lui, je n'aurais pas pu vous présenter les 3 autres !!!!

1 - La méthode rose : nos amis Lili et Toto

Mon premier livre de lecture en CP, j'avais tout juste 5 ans ... et j'aime bien le sous-titre, que l'on a du mal à voir sur la photo : L'initiation joyeuse à la lecture intelligente ... tout un programme !

Sans titre4

2 - L'écume des jours de Boris Vian : "le plus poignant des romans d'amour contemporain" a dit Raymond Queneau ... Boris Vian, je l'ai découvert en classe de seconde grâce à un super prof de français qui nous disait qu'il n'y avait pas que Zola, Baudelaire, Hugo .... et même si cela ne faisait pas partie du programme, tant mieux ! Du coup j'ai découvert cet artiste, auteur, compositeur, musicien, interprète et j'ai dévoré tous ses livres !

DSC02632

 

3 - Le Mans, le nom des rues raconte l'Histoire : un indispensable pour moi ! Une excellente idée que de permettre aux riverains comme aux promeneurs de connaître l'origine du nom des rues de la ville du Mans. 

DSC02638

4 - Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin ... je ne vais pas vous faire un résumé, vous le trouverez sur le net si vous ne connaissez pas ....

128580322

Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Une de mes plus belles lectures de ces derniers mois ...

Et passez maintenant chez Passiflore pour découvrir ce que les autres copinautes ont choisi comme livres !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On m'a justement conseillé "Changer l'eau des fleurs" dernièrement.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
Voilà une jolie sélection.<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi "Changer l'eau des fleurs". Boris Vian et l'Ecume des Jours font partie de mes année lycée... c'était au programme du Bac de Français. La méthode rose... qui ne connait pas dans la génération des sexagénaires ? <br /> <br /> pour le manuel des rues du Mans, je ne connais pas mais j'en ai parlé cette semaine avec des amies mancelles qui ne connaissaient pas non plus et vont sans doute essayer de se le procurer.<br /> <br /> Bon we.
Répondre
M
j'aime les anciens livres de lecture<br /> <br /> j'ai conservé celui de ma cadette qui l'a récupéré donc j'en conclue que ce sont de bons souvenirs<br /> <br /> changer l'eau des fleurs il me tente bien ce titre là<br /> <br /> belle soirée
Répondre
C
Boris Vian, découvert lors de mes nombreuses lectures j'avais 14 ans. J'ai ensuite lu tous ses livres et me suis intéressée à ce drôle de personnage...<br /> <br /> La chance d'avoir ton livre de CP. Malgré des recherches je n'ai pas trouvé le mien pour le moment mais ne désespère pas. <br /> <br /> Le livre de Valérie Perrin est dans ma pal, qui s'est sacrément étoffée ayant des livres de poche d'occasion.<br /> <br /> Bizz
Répondre
🌹
J'ai lu, et adoré, " Changer l'eau des fleurs ", Boris Vian je n'ai jamais rien lu de lui et ne suis pas tentée. Mais surtout ne me parle pas du Mans ... je suis verte de rage ... mon dossier avec toutes les photos, et il y en avait beaucoup, a disparu, j'en ai pleuré ...<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
J'aime bien ton premier choix, cela va sans dire, moi l'ancienne instit ! J'aime bien Boris Vian aussi ! Ton livre sur le nom des rues du Mans me fait de l'oeil ! J'ai lu les trois romans de Valérie Perrin qui d'après ce que j'ai entendu devraient être adaptés au cinéma notamment "Changer l'eau des fleurs" et "les oubliés du dimanche" que j'ai préféré à "Trois" ! Ma participation est en ligne, mais que c'était difficile de choisir ! Bon mercredi et à bientôt !
Répondre
G
Oris vian et amelie perrin mont enchanté et je les relirai avec plaisir.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gaelle
Répondre
A
ah oui, changer l'eau des fleurs, l'écume des jours... <br /> <br /> je trouve intéressantes les deux autres idées, le premier livre de lecture (j'aimerais bien revoir le mien!!!) ou l'explication des noms de rues, excellent!
Répondre
M
Tellement apprécie Changer l'eau des fleurs que ce livre me tente.<br /> <br /> Les rues du Mans appréciable pour parfaire l'histoire de la ville.<br /> <br /> Ton livre de lecture d'école me charme, les illustrations sont jolies.<br /> <br /> Quel choix éclectique nous offre ce défi.<br /> <br /> Bonne journée et merci à toi pour mon jour.
Répondre
P
Eh! Oui Catichou! Une façon très pédagogique d'apprendre à lire! Découvrir l'écriture et la lecture et la faire aimer à 5 ans ,avec très certainement, une (ou un) institutrice amoureuse de son métier est une chance!<br /> <br /> Je sens que je vais faire une belle "cueillette" de titre de livres😀<br /> <br /> Le Mans je l'ai découvert avec Maryline, Boris Vian je n'ai jamais rien lu de lui, et ,d'accord avec toi, changer l'eau des fleurs est un pur bonheur❤️<br /> <br /> Merci pour ta participation😘😘
Répondre
C
que de beaux livres ! j'ai lu aussi le livre de Perrin ainsi que "trois", j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. J'adore les méthodes de lecture de notre époque, ce doit être nostalgique... et Boris Vian !
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité