Nouvelle année, nouvelle formule ! 

Après un avant-goût d'été, le printemps est revenu .... Une petite causerie en terrasse, ça vous dirait  ... on prévoit une petite laine et un parapluie à portée de main quand même ....

(source : pinterest : warrengrovegarden.blogspot.com)

Vous êtes bien installées ? Alors, on continue ... Je vais vous raconter les derniers potins 

* Solidarité ...

Offrir un slip à un inconnu. Drôle d’idée ? Pas vraiment, cette opération proposée par le site dédié à la mode éthique WeDressFair est tout à fait sérieuse et utile. Elle s’inspire directement des cafés suspendus, l’initiative solidaire née dans un bistrot de Naples en Italie, dans les années 1950, quiconsiste à règler d'avance la boisson chaude à une personne dans le besoin.

Cette pratique s’est expatriée et étendue ces dernières années à d’autres denrées, comme les baguettes ou encore les soupes. Mais comme la précarité ne se résume pas à des besoins alimentaires, pourquoi ne pas l’étendre au prêt-à-porter ? C’est de ce constat qu’est née l’idée de la "culotte suspendue", qui consiste à récolter des dons pour l’achat de sous-vêtements aux personnes dans le besoin.

Marie Nguyen, la créatrice de la plateforme, en est la principale instigatrice. C’est son vécu qui l’a inspirée. En 2016, engagée comme bénévole dans des associations, elle se retrouve en contact avec des personnes démunies pour leur présenter le réseau de commerçants solidaires La Cloche. Elle rencontre alors des femmes contraintes de vivre dans la rue : « Leurs histoires me touchent », raconte-t-elle sur son compte LinkedIn. Et la seule chose qu’elle peut alors leur apporter à son échelle, « c’est une oreille attentive et des sous-vêtements neufs ».

Pourquoi des culottes ou des slips, et pas un manteau ou des chaussures ? « Les dons de sous-vêtements sont souvent jetés pour une question d’hygiène et de dignité. Les associations doivent donc acheter du neuf et pour une raison de coût et de temps, s’approvisionnent au plus rapide, souvent en fast-fashion », déplore-t-elle.

Le hic : « Les sous-vêtements distribués sont souvent de mauvaise qualité, et ne font pas vivre les acteurs locaux. » Pour son opération solidaire, Marie Nguyen n’a donc pas choisi n’importe quels dessous. Comme pour son site, la cheffe d’entreprise a opté pour des pièces de qualité fabriquées en France, en Europe ou dans des usines certifiées. Elle a fait appel à des marques de sous-vêtements écoresponsables, comme le Slip Français, Organic Basics, Olly, Maïla ou encore Maline Bodywear, avec qui elle a noué un partenariat afin d’obtenir des rabais.

Les pièces (culottes, boxers, caleçons, chaussettes), que l’on peut offrir à l’unité pour 3 € sur le site WeDressFair, sont en matières biologiques, naturelles ou recyclées. Mercredi 25 mai 2022, le site avait déjà collecté une cagnotte permettant l’achat de 438 culottes. L’objectif de Marie Nguyen est de récolter suffisamment de fonds pour en distribuer chaque mois au Samu social de Paris. (source : Ouest-France)

* Invention ...

Jerry Huang vient d'inventer les poissons roulants, avec ses deux poissons rouges qu'il promène dans une poussette.

Dans la ville taïwanaise de Taichung, Mr Huang pousse sa dernière invention : un aquarium sur roulettes.

"Avant, les gens promenaient leurs chiens et leurs chats. Aujourd'hui, ils se baladent avec leurs perroquets, leurs serpents et leurs lézards aussi. J'ai même vu des gens avec leurs araignées de compagnie", raconte-t-il. Alors pourquoi pas les poissons ? Cet aquariophile s'est assigné la mission de leur faire "explorer un autre environnement au-dessus de l'eau".

Ce passionné de photographies de drone qui vit de sa chaîne Youtube a passé des semaines dans son atelier à concevoir une poussette à poissons avant de l'assembler en quelques jours avec des pièces détachées qu'il avait à portée de main. (source : ladepeche.fr)

A Dubaï, les chiens prennent leur pause café dans un restaurant exclusif

Le premier café pour chiens de l'émirat de Dubaï, dans le Golfe, sert de la nourriture, du café et des gâteaux aux chiens uniquement, ouvert par Hyunsuk Ku, nutritionniste coréenne ... (source : fr.news.yahoo.com)

On cause, on cause et je ne m'étais pas aperçue qu'il était l'heure de déjeuner, vous restez ? Je viens de tester une nouvelle recette : des pappardelles aux légumes et jambon cru

88165835_p

Recette d'un Femme Actuelle avril 2012

88165885_p

Allez, je dresse vite la table, une p'tite fleur pour faire joli ...

(source : lajoiedesfleurs.fr)

"Une fleur tombe, bien que nous l'aimions; et la mauvaise herbe pousse, bien que nous la détestions" (Maître Dögen)

Et pour digérer, je vous propose une balade ... dans la blogosphère !

* chantal76.canalblog.com (gourmandises ...)

* toutvegetal.canalblog.com (art textile, et puis, elle est sarthoise, alors, comme je suis chauvine ...)

* mamzelbidouillon.canalblog.com (de jolies bidouilles ...)

Avant de se quitter, petite séance de gymnastique, enfin, gymnastique des zygomatiques ... et nous en avons bien besoin en ce moment !!!!!

(source : pinterest : gifsdomi.com)

Belle semaine ... Vous revenez jeudi prochain ?