130583677_o

 

Oups ... la chaleur de ces derniers jours a dû faire fondre certaines de mes cellules grises ... j'avais complètement zappé que nous étions (déjà) le 20 juillet ! Il est 8h30, je commence mon article et viendrai vous voir dans la journée ... ou demain ....Je retrouve donc avec plaisir mes copinautes avec  un nouveau logo créé par Soène et une nouvelle formule proposée par Passiflore.

130734600

 

7 légumes aujourd'hui ... 7 légumes que j'aime car de toutes façons, j'aime tout !

1 - la carotte ... je me souviens que quand j'étais enceinte de ma deuxième fille, j'avais une énorme envie de carottes ! Un légume avec tout plein de vertus mais dont je n'ai pas besoin car j'ai les yeux bleus et je suis toujours aimable (... enfin, presque toujours ..). Croquer des carottes est un bon moyen d'entretenir l'état de ses dents. Bénéfique pour la peau et pour la vision nocturne ... h oui, qui a déjà vu un lapin avec des lunettes ?????

Afficher l’image source

(source : pressesante.com)

2 - les lentilles ... peu importe la couleur ! Et au passage, vite une petite recette de salade rapide et rafraîchissante : vous mélangez des lentilles, du boulgour ou du quinoa, de la truite fumée, des tomates, de la feta, du persil plat.

 

Riche en vitamines, en calcium, en fer et en fibres, la lentille est digeste. Elle réduirait le taux de cholestérol et préviendrait les risques cardio-vasculaires.

Afficher l’image source

(source TopSanté.com)

3 - les fèves ... découverte culinaire pour moi,  il y a longtemps en Tunisie et depuis, nous en mettons dans le couscous ou les pâtes à la tunisienne ou encore une fois une salade : salade verte, fèves, menthe et féta ne pas oublier la menthe surtout ! 

La fève présente de grandes qualités nutritionnelles. Riche en protéines et en fibres, elle contient des vitamines et des sels minéraux. Elle aide à lutter contre la paresse intestinale, mais est plus efficace lorsqu'elle est consommée crue.

Afficher l’image source

(source : maxi-mag.fr)

4 - la patate douce ... un vrai délice qu'une purée de patates douces ou un parmentier de canard à la patate douce !

Afficher l’image source

(source : TopSanté.com)

5 - le topinambour ...pas toujours facile à éplucher ! Ce légume ramené en Europe au début du XVII ème siècle était largement consommé jusqu'à ce qu'il décline progressivement, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis plusieurs années, il a été réhabilité par de grands cuisiniers. Il est nutritif et ami du foie, il contient des vitamines et des minéraux et est indiqué dans le régime des diabétiques.

Afficher l’image source

(source : jardiner-malin.fr)

6 - le potiron, potimarron, courge ... enfin, bref, toute la famille ! Vivement la saison ! Le potiron est particulièrement efficace pour favoriser le bon fonctionnement des intestins.

  • Résultat d’images pour potiron
    (source : delicieux.fr)

7 - le gnaouia ... découvert aussi en Tunisie ! On en trouve aussi chez nous .... gnaouia appelé aussi gombos

Afficher l’image source

(source : cuisineaz.com)

9h10 ... je termine l'article, ouf, dans les temps !

Et passez maintenant chez Passiflore pour découvrir ce que les autres copinautes ont choisi comme légumes !