Nous sommes jeudi donc la causerie habituelle mais nous sommes aussi le 20, le jour des défis proposés par Passiflore, donc deux articles aujourd'hui ! Le premier de bonne heure, le deuxième, plus tard dans la matinée ...

 

Nouvelle année, nouvelle formule ! 

L'automne est arrivé  ... mais toujours un petit air d'été ... Une petite causerie, dans un joli jardin, ça vous dit ? Profitons-en !

(source : pinterest : athomearkansas.com)

Vous êtes bien installées ? Alors, on continue ... Je vais vous raconter les derniers potins ! Ceci dit, peu d'actualités insolites ... tout est trop sérieux !

* Eh oui, ça s'apprend !

Être étudiant et autorisé à ne rien faire ou, plus familièrement, à « glander », sans culpabiliser, c’est désormais possible aux Etats-Unis ! L’université privée Lawrence, située à Appleton, dans l’État du Wisconsin propose depuis la rentrée 2022 un cours un peu spécial. Son but ? Enseigner aux étudiants comment ne rien faire et se détendre. Une idée surprenante mais très sérieuse qui a notamment permis à ce cours de devenir « le plus populaire de l’établissement », rapporte le magazine américain Times, le 5 octobre 2022.

En suivant ce cours, les étudiants peuvent valider un crédit universitaire qui s’ajoutera à la note finale de leurs examens. « Ce n’est pas comme si ça allait tout changer dans l’obtention de leur diplôme. C’est une chose en plus, à laquelle les étudiants décident de consacrer du temps, détaille Constance Kassor, la professeure agrégée d’études religieuses qui est à l’origine de ce projet. Et le fait qu’un si grand nombre de nos étudiants aient choisi de le faire, montre, je pense, qu’il y a vraiment un besoin. »

Les téléphones sont donc interdits à chaque début du cours hebdomadaire et, à tour de rôle, des professeurs dispensent des savoirs et apprentissages axés sur le bien-être. Par exemple, sont enseignées les vertus de la marche en pleine conscience. Il y a aussi des « cours de sommeil », l’université expliquant que les étudiants dormant au minimum 8 heures par nuit ont un meilleur taux de réussite en moyenne que les adeptes des nuits blanches. On invite encore les étudiants à sortir 30 minutes sans téléphone portable.

D’autres activités sont en projet, annonce Constance Kassor : « Nous avons quelqu’un qui vient enseigner le tai-chi [gymnastique héritée des arts martiaux chinois] la semaine prochaine. Nous allons faire un peu de méditation. Le cours s’intitule : « Ne rien faire », mais en fait, on fait pas mal de choses ! »

(source : Ouest-France)

* Sacrée litière ...

Il faisait ses besoins sur plus de 14 000 euros. Alors qu'ils effectuaient une perquisition mercredi dernier au domicile d'une femme d'une cinquantaine d'années à Nogent-sur-Oise, dans l'Oise, des policiers de Creil ont eu la surprise de découvrir que 14 500 euros étaient cachés à son domicile, dans un endroit pour le moins incongru : la litière de son chat, disposée dans le salon. La somme, conservée « en grosses coupures », était accompagnée de 370 grammes de cannabis, précise Le Parisien, qui rapporte cette étonnante affaire. 2500 euros ont également été retrouvés ailleurs dans l'appartement, ajoute le journal.

(source : bienpublic.com)

On cause, on cause et je ne m'étais pas aperçue qu'il était l'heure de déjeuner, vous restez ? Je viens de tester une nouvelle recette : des petits feuilletés d'automne

125113157

Il vous faut : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 40 g de beurre, 1 oeuf, 200 g de champignons de Paris bruns, 400 g de potiron, 1 orange bio, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1 brin de thym, 1/4 c à c de cannelle en poudre, sel et poivre .

* Taillez le potiron épluché en dés . Emincez l'échalote . Faites-la revenir sans dorer dans 20 g de beurre . Ajoutez l'ail écrasé, les champignons émincés . Salez, poivrez . Cuisez 5 mn .

* Râpez le zeste de l'orange et pressez le fruit . Faites revenir le potiron à feu vif dans le reste de beurre jusqu'à légère coloration . Salez, poivrez . Parsemez de thym, de cannelle et de zeste, arrosez de jus d'orange . Faites cuire jusqu'à évaporation . Laissez refroidir et mélangez avec les champignons .

* Préchauffez le four à th 7 (210°C) . Découpez 4 carrés dans la pâte, posez au centre les légumes . Repliez, pincez pour souder, dorez à l'oeuf battu . Posez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, enfournez 20 mn . Servez avec une salade .

Allez, je dresse vite la table, une p'tite fleur pour faire joli ...

(source : pinterest)

"Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé"

Et pour digérer, je vous propose une balade ... dans la blogosphère !

* recettes-de-clairette

* deuxmilleetunecroix

* marlie (panneaux de mémoire, marquoirs revisités, concours d'idées et coups de coeur)

Avant de se quitter, petite séance de gymnastique, enfin, gymnastique des zygomatiques ... et nous en avons bien besoin en ce moment !!!!!

(source : pinterest : systeme.io)

Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?