Nouvelle année, nouvelle formule ! 

L'automne est arrivé  ... une petite causerie, bien à l'abri, ça vous dit ? 

(source : pinterest : sbid.org)

Vous êtes bien installées ? Alors, on continue ... Je vais vous raconter les derniers potins ! Ceci dit, peu d'actualités insolites ... tout est trop sérieux !

* Un village en pleine expansion ...

Ne les appelez plus nains de jardin. Le petit peuple de la céramique s’est affranchi du joug des gazons anglais. Sautant par-dessus les clôtures et les haies, ils sont maintenant près de 200 à avoir rejoint la forêt de Conches-en-Ouche (Eure). Libres désormais, ils y coulent des jours heureux dans un petit village… qui ne cesse de grandir. 

« C’est une sorte de folie positive. C’est devenu quelque chose de communautaire. » Celui qui le dit, c’est Souriceau. Enfin, c’est le nom du premier nain de jardin à avoir posé brièvement ses valises en forêt de Conches, début 2021. Son propriétaire, interviewé, préfère rester anonyme.Le jeune homme d’une vingtaine d’années (que l’on désignera par le nom d’emprunt du nain qui l’accompagne, Souriceau donc), n’imaginait pas une seule seconde qu’un simple « délire » avec une amie prenne une telle ampleur : aujourd’hui, les deux comparses ne veulent pas s’approprier ce qui est devenu une œuvre collective – histoire de « garder la magie du lieu ».

Car si le village n’était qu’un simple hameau il y a encore un an et demi, depuis quelques mois, de parfaits inconnus déposent régulièrement des bonshommes à chapeau pointu, des champignons colorés, des renards et autres hérissons en faïence dans ce bout de forêt devenu sanctuaire du kitsch. Et le lieu évolue constamment. Ravi de cette initiative « poétique et sympathique », qu’il a découverte lors d’un footing, le maire de Conches avoue avoir lui-même fini par installer un gnome dans le village. L’élu prévoit même d’amener des « lapins en porcelaine » dans ce petit coin de verdure, et encourage les promeneurs à venir y « libérer des nains".

Dans la forêt de Conches, une communauté de nains de jardin a élu domicile. Leur village est en pleine expansion.

(suite et source : actu.fr)

* Nouveau, comme le Beaujolais ...

Pour l’arrivée du beaujolais nouveau 2022, le 17 novembre, le boulanger Cyrille Nochez et le caviste Michel Menotti vont s’associer afin de produire un pain au beaujolais. Un pari audacieux pour ces deux professionnels des métiers de bouche, adoptés par la commune de Carantec (Finistère) il y a quelques années. (source : Ouest-france)

michel-menotti-caviste-et-cyrille-nochez-boulanger-se_7041160_676x450p

 

(source photo : letelegramme.fr)

On cause, on cause et je ne m'étais pas aperçue qu'il était l'heure de déjeuner, vous restez ? Je viens de tester une nouvelle recette : le velouté de topinambours-pomme-miel

 

125646669

Bon la photo ne donne pas grand chose (je n'avais même pas un p'tit brin de persil pour décorer ...)  et l'odeur ne passe pas encore dans les blogs ...mais c'est trop bon !

Il vous faut : 80 g d'oignons, 120 g de pomme, 30 g de beurre, 500 g de topinambours, 1 c à c de curry, 1c à c de miel, 600 g d'eau, 1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre, 130 g de crème fraîche liquide 

* Mettre l'oignon épluché et coupé en deux et la pomme épluchée et coupée en deux dans le thermomix. Mélanger 5 secondes, vitesse 5. Racler avec la spatule.

* Ajouter 30 g de beurre et cuire 3mn30, 100°, vitesse cuiller, sans le gobelet.

* Ajouter les topinambours épluchés et coupés en dés, le curry, le miel. Cuire 4 mn, 100°, vitesse 1 sans le gobelet.

* Ajouter 600 g d'eau, 1 cube bouillon volaille, sel, poivre. Cuire 25 mn, 100°, vitesse 1 avec le gobelet puis mixer 1 mn, vitesse 10, toujours avec le gobelet !

* Ajouter 130 g crème et mélanger 20 secondes, vitesse 4.

Allez, je dresse vite la table, une p'tit bouquet de saison pour faire joli ...

(source : pinterest : lushome.com)

Le dicton du jour : "Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme l'hiver sera."

Et pour digérer, je vous propose une balade ... dans la blogosphère !

1 - solobrode (et son nouveau SAL "aux couleurs de Noël")

2- creationsautourdufil (salon de Moncoutant 11-12-13 novembre 2022)

3 - amandinecooking

Avant de se quitter, petite séance de gymnastique, enfin, gymnastique des zygomatiques ... et nous en avons bien besoin en ce moment

Peut être une image de texte qui dit ’IL PLEUT ET ΜΟΙ υι VOULAIS ALLER COURRIR’

(source : FB)

Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?