Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on est fait pour s'entendre
12 janvier 2023

Chouette, c'est jeudi ... 2

Nouvelle année, nouvelle formule ... enfin, pas trop de changements ... Je vais faire un "mix"  des rubriques des années passées : "culture et confiture" en 2013, "pâtes, patates et potins" en 2014, "quoi de n'oeuf" en 2015, "tout, tout, tout sur tout" en 2016, "le lundi, tout est permis" en 2017, "le lundi au soleil ... ou pas ..." en 2018, "les filles du mercredi" en 2019, "le jeudi, c'est raviolis" en 2020, "le jeudi, c'est petit café entre amis" en 2021 et "la causerie du jeudi" en 2022 !

Et vous savez quoi ? Le jeudi, c'est mon jour de bonté ... alors je vous offre des fleurs ... bon, je sais, c'est périssable et les bonbons, c'est tellement bon ... sauf pour la ligne !

(source : pinterest : olharfeliz.typepad.com)

Le saviez-vous ??????

* Iconomécanophile ... kesako ?

La drôle de collection de Christophe Duchesne, 3039 appareils photos jetables différents, est en cours d'homologation par les Guiness World Records. La réponse officielle est attendue pour le mois de mars 2023.

(source : Ouest-France)

*  Quelle patience ...

Annie Leroyer, une habitante de La Brûlatte en Mayenne, s’est attaquée avec succès à l’un des trois plus grands et des plus difficiles puzzles au monde. Les lieux et les monuments emblématiques de la planète y sont représentés en une seule image. Son nombre de pièces, 42 000, et son envergure, 7,5 m sur 1,6 m, suffisent à mesurer la portée de l’exploit.

« C’est prenant. Une fois qu’on commence, on ne peut pas s’arrêter. On ne pense qu’à ça, le soir, la nuit et même pendant la semaine de vacances. » ​Pendant 11 mois, de janvier à novembre 2022, le quotidien d’Annie Leroyer, 70 ans, a été chamboulé, comme l’a rapporté le 15 décembre 2022 le Courrier de la Mayenne. Elle qui aime vivre à l’extérieur, en a même négligé son potager. « Je semais vite fait et mal. J’oubliais de planter. Quand je m’en apercevais, c’était trop tard. » ​Si une voisine l’interpelle, sa réponse est toujours la même. « Je n’ai pas le temps. » La raison ? Cette habitante de La Brûlatte en Mayenne, s’est attaquée avec succès à l’un des trois plus grands et des plus difficiles puzzles au monde avec 42 000 pièces et une taille XXL 7,5 m sur 1,6 m.

Six heures par jour pendant onze mois . Du temps, il en faut pour assembler 42 000 pièces d’un puzzle. Elle y a passé en moyenne six heures par jour, le matin de 8 h à 10 h et l’après-midi de 13 h 30 jusqu’à ce que la lumière du jour disparaisse. Onze mois ont été nécessaires pour en venir à bout.

Ce puzzle, c’est le cadeau de Noël de son fils. En voyant ses dimensions, elle pense qu’il ne tiendra dans aucune des pièces de la maison. « On prend un mètre. On mesure. Et oui ça doit passer. » Mais pour cela, il faut tout déplacer, pousser les meubles contre le mur et même en enlever. Seul le plancher de la salle à manger peut l’accueillir. D’ailleurs, une fois réalisé, le puzzle remplit toute la longueur de la pièce, soit 7,49 m. Offrir un puzzle aussi grand est une gageure, pour qui n’est pas passionné par ce jeu, ce qui est le cas d’Annie Leroyer. « Je n’en avais réalisé qu’un. Alors passer de 3 000 à 42 000 pièces ! » Mais ce défi, elle décide de le relever. « Je me suis dit, je le ferais, j’y arriverai, même s’il me faut deux années. »

La boîte contient sept sacs de 6 000 pièces, pour un poids de 19 kg, à étaler et à trier selon les couleurs. « Une trentaine de boîtes suffisent à peine à contenir les différentes nuances. » ​Après le tri, elle assemble les pièces sur la table d’abord, puis par terre. « J’ai débuté par le rouge du Golden Gate de San Francisco. Le Colisée et les visages des présidents du Mont Rushmore ont été compliqués. »

Au fil du temps, elle réalise le puzzle à même le plancher. « À genoux, accroupie, à quatre pattes, et, à la fin pour le ciel, assise par terre. » ​La poussière de ces petites pièces en carton vole dans la salle. « Il fallait voir l’état de mes lunettes, le soir ! »

Le puzzle terminé, Annie Leroyer n’a pas encore l’intention de redonner a sa pièce le rôle de salle à manger. « Je vais garder le puzzle quelques mois. Je le trouve magnifique. » ​Sa fierté est d’avoir relevé le défi et son étonnement, de l’avoir réussi. « Je me demande encore comment j’ai pu le réaliser. Je me dis : “Tu as fait ça !” »

cette retraitée a passé 11 mois à réaliser un puzzle de 42 000 pièces

(source : https://vnexplorer.net)

Toute la musique que j'aime de A à Z ....

2ème semaine, donc , B comme Bourvil... servez-vous un ptit café ou un thé tout en écoutant cette chanson : cliquer sur le lien : https://youtu.be/wEhw9AMYOoA

Popotte et Cocotte

Désormais, une recette que je n'ai pas forcément testée encore mais qui me tente bien .... Cette semaine, je voulais publier une recette testée dimanche ... sauf que j'ai oublié de prendre une photo ... alors vous aurez droit à une recette non testée mais qui me tente bien : les chaussons au poulet, fromage et épinards (source : Femme Actuelle)

blog1 001

 

blog2 001

De jour en jour ...

*jeudi 12 janvier, sainte Tatiana : "Les 12 premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les 12 mois de l'année"

 "Kiss a ginger day" ou journée consacrée à embrasser un roux !

* vendredi 13 janvier, sainte Yvette : "Soleil et chaleur à la saint Hilaire n'indiquent pas la fin de l'hiver"

En 1982 obtention de la 5ème semaine de congés payés et passage aux 39 heures en France

Journée mondiale sans pantalon, journée nationale de l'hypersensibilité

* samedi 14 janvier, sainte Nina : "Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois"

En 1986, le Paris-Dakar est endeuillé par la mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine

Journée mondiale de la logique

* dimanche 15 janvier, saint Rémi : "D'habitude, à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors"

En 1974, à la fin d'un concert à l'Olympia, Dalida présente une nouvelle chanson qui dure 7mn30 : Gigi l'amoroso

* lundi 16 janvier, saint Marcel : "Pour saint Marcel, prépare tes graines nouvelles"

En 1976, affolement général en Belgique, suite à une pénurie de pommes de terre

Martin Luther King Day, Blue Monday *

*mardi 17 janvier, sainte Roseline : "Pour saint Antoine il fait froid même dans l'huile"

En 1949, les docteurs Muller et Lépine de l'institut Pasteur identifient le virus de la grippe

Journée internationale de la cuisine italienne

* mercredi 18 janvier, sainte Prisca : "Neige de sainte Prisca va apporter une belle année que voilà"

* Je n'ai pas détaillé l'historique de ces journées mondiales, mais, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : journee-mondiale.com, c'est parfois savoureux !

 Et pour finir, une minute de zénitude ... ou plus si vous voulez !

(source : pinterest : Ilanarose.tumblr.com)

Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors cette histoire de puzzle me laisse pantoise... je trouve ça dingue le temps passé il faut être vraiment passionné.
Répondre
D
Il a une sacrée collection ce Monsieur ! Pour le puzzle je passe mon tour , je n'aime pas du tout cette activité! Je retiens la recette du chausson aux épinards! La photo zen est superbe!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
🌹
En effet je ne savais pas que les appareils photo jetables se collectionnaient !!! Et bien c'est un exploit qu'a réalisé cette dame, je vais envoyer ton article à mon fils, fan de puzzles. Jolie cette chanson de Bourvil ... Tu as oublié ... le 16 janvier journée la plus déprimante de l'année ! ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
j'adore les puzzles mais un si grand!!!!je pense que mon mari n'apprecierait pas trop l'envahissement!<br /> <br /> les chaussons me tentent bien <br /> <br /> et de la tendresse oui c'est indispensable!!!<br /> <br /> biz et a jeudi<br /> <br /> gaelle
Répondre
C
Le puzzle voilà un défit qu'il me plairait de relever, mais je n'ai pas assez de place même dans mon châlet, et je pense que Monsieur ne serai pas d'accord pour que je pousse les meubles dans la pièce à vivre..<br /> <br /> Merci pour ce nouveau bulletin. <br /> <br /> Bizz
Répondre
L
Merci pour les fleurs et à jeudi prochain
Répondre
M
Il est certain que je ne me lancerait jamais dans la réalisation d’un puzzle de cette envergure, alors bravo madame.<br /> <br /> Recette à tester…<br /> <br /> Bon jeudi.
Répondre
on est fait pour s'entendre
  • passionnée de p'tites croix mais aussi scrapbooking, petite couture, petites bidouilles, cuisine et si j'avais plus de temps, la liste de tout ce que j'ai envie de faire serait très longue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité