Nouvelle année, nouvelle formule ... enfin, pas trop de changements ... Je vais faire un "mix" des rubriques des années passées : "culture et confiture" en 2013, "pâtes, patates et potins" en 2014, "quoi de n'oeuf" en 2015, "tout, tout, tout sur tout" en 2016, "le lundi, tout est permis" en 2017, "le lundi au soleil ... ou pas ..." en 2018, "les filles du mercredi" en 2019, "le jeudi, c'est raviolis" en 2020, "le jeudi, c'est petit café entre amis" en 2021 et "la causerie du jeudi" en 2022 !
Et vous savez quoi ? Le jeudi, c'est mon jour de bonté ... alors je vous offre des fleurs ... bon, je sais, c'est périssable et les bonbons, c'est tellement bon ... sauf pour la ligne ! Vous faites comme vous voulez !

(source : pinterest : sayleslivingstondesign.com)
Le saviez-vous ??????
* En voiture Symone ...
« En voiture Symone ! » Cette expression délicieusement désuète, popularisée par Guy Lux dans l’émission Intervilles, s’apprête à repartir pour un tour de piste avec une petite touche de modernité… à commencer par le « y », à prononcer à l’anglaise. Symone, c’est le nom bien trouvé d’une start-up lancée par Romain Coispine, son président, et Yoann Lacombe, directeur général. Ces deux habitants de Dijon (Côte d'Or)) âgés de 36 et 40 ans ont inventé un nouveau concept de transports en commun… hors du commun.
« On a eu cette idée, Romain et moi, lors d’un retour de week-end dans le Sud, raconte Yoann Lacombe. On remontait à Dijon après une fête et c’était compliqué de faire la route avec la fatigue et la circulation. On s’est dit que si on pouvait se faire transporter avec notre voiture d’un point A à un point B, ce serait top. »
Les deux entrepreneurs ont donc imaginé un bus spécialement conçu pour les transports de longue distance sur autoroute. Sur le principe de « l’auto-train » en son temps, il sera doté d’une plate-forme pouvant accueillir six à neuf véhicules (quatre voitures à l’étage, plus une à l’arrière ou quatre à cinq motos). Une vingtaine de passagers pourront prendre place dans un espace « tout confort », avec des fauteuils spacieux et des couloirs plus larges que dans un bus traditionnel.
Oubliez le stress derrière votre volant : ici, la relaxation sera de rigueur ! « L’idée, c’est de rendre le voyage plus confortable et sécurisant, et aussi de décarboner les trajets sur autoroute », ajoute Yoann Lacombe. Les bus Symone rouleront à l’hydrogène et pendant le trajet, les voitures électriques pourront recharger leurs batteries.

(source : FB : Ouest-France ... pour lire la suite de cet article)
* Qui qu'en veut ....
Deux jours de travail pour un nouveau record du monde. La société Pizza Hut a produit la plus grande pizza de la planète, vendredi dernier à Los Angeles (Etats-Unis), relaie CNN. Cette prouesse a été réalisée au Los Angeles Convention Center et les chiffres rapportés par le Guinness World Record donnent le tournis : plus de 6.000 kg de pâte, 2.245 kg de sauce tomate, près de 4.000 kg de fromage et environ 630.496 tranches de pepperoni. Elle mesure plus de 1300m2 !
Pour créer la pizza record à Los Angelès, les membres de Pizza Hut ont d’abord étalé la pâte, versé la sauce tomate et recouvert la préparation de garniture. La tarte salée a ensuite été cuite par morceaux.
Le PDG de l’enseigne de restauration rapide, David Graves, a expliqué à Reuters que la pizza ne serait pas gaspillée. Après la validation du record par le Guinness World Record, 68.000 parts ont été distribuées à des banques alimentaires locales.

(source : 20minutes.fr)
Toute la musique que j'aime de A à Z ....
4ème semaine, donc , D comme ... Michel Delpech ... nostalgie, nostalgie ! Servez-vous un ptit café ou un thé tout en écoutant cette chanson, vous pouvez même fermer les yeux quelques minutes : cliquer sur le lien: https://youtu.be/4AvRmo6RzbM
Popotte et Cocotte
Désormais, une recette que je n'ai pas forcément testée encore mais qui me tente bien .... Cette semaine, la tartiflette au reblochon, façon Tatin

Il vous faut : 8 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne, 5 pommes Golden, 100 g de beurre, 4 c à s d'huile de tournesol, 1/2 reblochon, 1 rouleau de pâte feuilletée, sel et poivre .
Heureusement que j'avais pris quelques photos pendant la préparation car ce soir, trop sombre et mes photos sont inexploitables ! Hummmmm c'est délicieux !
* Préchauffer le four à 180°
* Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux . Eplucher les pommes, les épépiner et les découper en quartiers . Faire fondre le beurre dans une grande poêle . Saisir les quartiers de pomme dans le beurre chaud et les laisser colorer à feu vif quelques minutes . Les égoutter sur une assiette avec du papier absorbant et les laisser refroidir . Verser les pommes de terre dans la poêle, ajouter l'huile, laisser colorer 20 mn tout en remuant .
* Gratter la croûte du 1/2 reblochon et couper le fromage en lamelles . Tapisser le fond d'un moule à manqué avec le reblochon . Ajouter les pommes de terre sautées et les quartiers de pomme . Recouvrir avec la pâte feuilletée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et la garniture . Tasser légèrement .
* Enfourner la tatin pour 45 mn . La pâte doit se soulever et prendre une belle couleur dorée . Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four . Poser une grande assiette plate sur la tatin et, d'un geste vif, retourner l'ensemble . Secouer légèrement pour détacher la tarte . Saler, poivrer et déguster bien chaud avec une salade d'endives, par exemple ...
De jour en jour ...
* Jeudi 26 janvier, sainte Paule : "Sainte Paule sec et beau remplit greniers et tonneaux"
En 1985, création par Coluche de l'association "Les Restos du coeur"

(source :elle.fr)
Journée mondiale de la douane et sur l'éthique
*Vendredi 27 janvier, sainte Angèle : "A la sainte Angèle, souvent il gèle"
En 1945, le camp d'Auschwitz, en Pologne, est libéré par les troupes soviétiques
Journée mondiale de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité
* Samedi 28 janvier, saint Thomas d'Aquin : "A la saint Thomas d'Aquin, le froid n'est jamais loin"
En 1887, début de la construction de la Tour Eiffel
Journée mondiale de la protection des données
* Dimanche 29 janvier, saint Gildas : "Temps de saint Gildas, temps de glace"
En 1959, sortie du film "la Belle au bois dormant" de Walt Disney

(source : allocine.fr)
Journée mondiale des lépreux, journée mondiale du caviardage (Le caviardage est une technique d’écriture créative qui consiste à biffer un message original en barrant de grandes parties d’un texte long et en ne conservant que les phrases, mots, passages qui construisent alors un nouveau texte, récit, poème, etc.)
* Lundi 30 janvier, sainte Martine : "Prends garde à la sainte Martine car souvent l'hiver se mutine"
Côté météo, en 1947 il fait - 17° à Toulouse, en 1965 + 16° à Nantes, en 2002 + 23° à Biarritz, en 2003, il y a 20 cm de neige à Pré-en-Pail (Mayenne)
* Mardi 31 janvier, sainte Marcelle : "Quand janvier entre doux comme un agneau, il sort comme un taureau"
En 1977, inauguration du centre Georges Pompidou
* Mercredi 1 février, sainte Ella : "A la saint Ignace, l'eau est de glace"
En 1954, l'abbé Pierre lance un appel urgent sur Radio-Luxembourg "des sans-abri meurent de froid, aidons-les !"
* Je n'ai pas détaillé l'historique de ces journées mondiales, mais, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : journee-mondiale.com, c'est parfois savoureux !
Et pour finir, une minute de zénitude ... ou plus si vous voulez !

(source : pinterest)
Voilà comment j'aime la neige ... vue de l'intérieur, bien au chaud !
Très belle semaine ! Vous revenez jeudi ?
Belle journée, bisous.
Cathy