Causerie du jeudi qui, cette semaine, sera la causerie du mercredi ! En effet, demain, le 10, c'est le jour des encours comme chaque mois ...

Nouvelle année, nouvelle formule ! 

L'automne est arrivé  ... une petite causerie, bien à l'abri, ça vous dit ? 

(source : pinterest : moonandtrees.tumblr.com)

Vous êtes bien installées ? Alors, on continue ... Je vais vous raconter les derniers potins ! Ceci dit, peu d'actualités insolites ... tout est trop sérieux !

* Non conventionnel ...

En recevant le carton d’invitation, leurs invités avaient un peu halluciné. « Ils ont cru à une blague », rigole Aurélie Pautte. Elle et son futur mari Amaury ont choisi un thème particulièrement insolite pour leur mariage : Halloween. « Nos enfants adorent cette fête et nous aussi », explique Aurélie, fonctionnaire de 43 ans. C’est elle qui a soufflé l’idée à Amaury, cadre dans l’automobile de 33 ans.

La thématique collait à la date choisie par les deux amoureux : le samedi 29 octobre. Le jour J, l’arrivée du cortège à la mairie de leur commune, à Parcé-sur-Sarthe (près de chez moi ...), n’est pas passée inaperçue. Elle était vêtue d’une robe noire et blanche, avec un maquillage de squelette sur une partie du visage. Lui était habillé en Joker, avec les cheveux jaunis et un large sourire diabolique dessiné au rouge à lèvres.

Leurs témoins ainsi que tout le reste de leurs invités ont joué le jeu. Le maire, Michel Gendry, qui avait été prévenu, est lui resté sobre, avec son écharpe tricolore. « Mais il était ému et il a apprécié notre initiative, rapporte Aurélie. Il a nous dit qu’il avait déjà célébré un autre mariage costumé mais sur le thème médiéval. »

L’ambiance citrouilles et épouvantes était aussi déclinée dans la décoration de la salle de la réception avec la trentaine de convives, au gîte Le Hameau des deux ailes, à Précigné. Sur la piste, le marié a proposé une chorégraphie sur le célèbre tube Thriller de Michael Jackson avec ses témoins. Et la pièce montée avait des allures de manoir hanté

« On voulait quelque chose de simple et dans la dérision. Pas de mariage conventionnel, explique Aurélie. On a tellement été bridé ces deux dernières années avec la pandémie qu’on voulait s’éclater en cassant les codes. Et tout le monde s’est amusé. C’était top ! »

« On a réussi notre coup. Peut-être que ça va donner des idées à d’autres », ajoute la Sarthoise. Dans sa famille, on ne manque pas d’originalité puisque la sœur d’Aurélie avait déjà détonné lors de son mariage en Belgique avec un autre thème pour le moins improbable : pyjamas !

(source : Ouest-France)

* Urgence !!!!

La pharmacie de garde est réservée aux urgences la nuit. Un habitant de Saint-Etienne ne l'a pas entendu de cette oreille. Il appelle une pharmacie de garde au téléphone en expliquant qu'il sort d'une nuit de travail et qu'il va passer acheter des... pastilles à la menthe.

Le pharmacien répond au client qu'il ne s'agit pas d'une urgence et qu'il devra attendre l'ouverture de l'officine à 9 heures. Hors de question pour le client de 22 ans. Comme il l'avait annoncé, il se rend à la pharmacie dans la nuit. "Il s'est mis à tabasser la grille, il frappait fort et continuait les insultes et les menaces", raconte le pharmacien de garde au Progrès. "Il hurlait que lui travaillait de nuit, et que je n'avais qu'à faire mon boulot". L'homme a même tenté d'entrer par effraction dans la pharmacie.

Le professionnel de santé se décide alors à appeler la police. À l'arrivée des policiers, le client ne se démonte pas et affirme aux fonctionnaires que le pharmacien refuse de lui fournir son traitement.

Les policiers ont embarqué le client mécontent. Le pharmacien a porté plainte. L'homme sera jugé pour menaces de mort réitérées. (source :ladepeche.fr)

On cause, on cause et je ne m'étais pas aperçue qu'il était l'heure de déjeuner, vous restez ? Je viens de tester une nouvelle recette : la mousse au caramel au beurre salé

Il vous faut : 150 g de caramel ("maison" ou du commerce pour une version plus rapide !), 150 g de mascarpone, 20 cl de crème liquide.

20221106_133137

Si vous faites votre caramel, il vous faut 200 g de beurre salé, 200 g de sucre, 200 g de crème liquide (et ainsi, vous aurez du rab' pour tartiner quelques crêpes ...)

Mousse :Mélanger le caramel et le mascarpone. Fouetter la crème en chantilly. Incorporer 1/3 de chantilly en fouettant vivement puis le reste en mélangeant doucement. Laisser prendre au frais au moins 3 h.

Crème de caramel : Dans une casserole, mettre le beurre, faire fondre un peu et ajouter le sucre. Laisser chauffer à feu doux en remuant, la préparation va mousset et brunir. Mettre alors hors du feu avant la couleur souhaitée. Tout en remuant, mettre la crème en filet tout en remuant énergiquement. Remettre sur le feu et arrêter au premier bouillon. Mettre en pot, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

J'ai servi cette mousse avec des petits financiers. Il vous faut : 170 de beurre, 100 g de sucre en poudre, 125 g d'amandes en poudre, 40 g de farine, 125 g de blancs d'oeuf, une pincée de sel

* Préchauffer le four à 200°C

* Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre fondu avec le sucre, les amandes en poudre, la farine, les blancs d'oeufs et une pincée de sel.

* Verser la préparation dans les petits moules. Cuire 10 à 12 mn.

Allez, je dresse vite la table, une p'tit bouquet de saison pour faire joli ...

 

(source : monjardinmamaison.maison-travaux.fr)

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi

Et pour digérer, je vous propose une balade ... dans la blogosphère !

1 - autour1jardin

2 - mackipik (broderie)

3 - giniencuisine

Avant de se quitter, petite séance de gymnastique, enfin, gymnastique des zygomatiques ... et nous en avons bien besoin en ce moment

(source : pinterest)

Très belle semaine .... Vous revenez jeudi ?